Votre chaîne moto est usée et désirez-vous la remplacer ? Vous vous demandez comment procéder. Si vous êtes un amoureux du bricolage, ne vous inquiétez pas, vous pourrez bien faire les tâches y afférentes.
Il faut apprêter le matériel d’intervention, démonter la chaîne et installer votre nouvelle chaîne moto. Vous pourrez opter pour une chaîne standard pour des routes en bon état.
Il vous faudra une chaîne à joints toriques pour aborder les circuits difficiles. Vous devrez assurer l’entretien de votre chaîne moto pour profiter de ses prouesses dans la durée quelle que soit la chaîne que vous avez choisie.
Des séances de graissage régulières et une vérification de la tension de votre chaîne moto sont des alternatives à explorer.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Montage d’une chaîne moto : les étapes essentielles
Pour remplacer votre chaîne usée par une nouvelle, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Apprêter le matériel d’intervention
Pour réussir le processus de remplacement de votre chaîne usée, il faut au préalable apprêter le matériel d’intervention. Cette étape est essentielle, puisqu’elle vous permet de savoir à quoi vous en tenir, si éventuellement vous n’avez pas tous les équipements à votre portée.
Vous devrez prévoir :
- Les clés de démontage : elles vous permettent de défaire la couronne, le pignon ainsi que la roue arrière de votre moto ;
- Une dérive-chaîne : ce dispositif vous permet d’ouvrir la chaîne pour faciliter le processus de remplacement ;
- Du lubrifiant chaîne moto : il vous permet de graisser la chaîne neuve après sa mise en place pour une conduite plus fluide.
Il s’agit des équipements dont vous devrez nécessairement vous munir, même si cette liste n’est pas exhaustive.
Étape 2 : Démonter la chaîne moto usée
Vous pourrez vous lancer dans le processus de remplacement proprement dit après que vous vous êtes équipés du nécessaire. Avant toute manœuvre, assurez-vous de mettre votre engin sur les deux béquilles, il doit être bien stable pour que vos différentes manipulations se fassent en toute quiétude.
Utilisez votre dérive-chaîne pour couper et retirer votre ancienne chaîne usée. Vous devez également enlever la couronne une fois que c’est fait. Pour y arriver, il vous faut au préalable démonter la roue de votre engin. Ces différentes étapes vous permettent de retirer la chaîne moto usée pour mettre en place la nouvelle.
Étape 3 : Installer la chaîne moto neuve
Vous devez nettoyer correctement les bords de la roue pour essuyer les graisses ou toutes autres saletés. En suivant l’ordre, vous devrez mettre en place le pignon, puis la couronne neuve. La chaîne moto neuve doit être installée entre le pignon et la couronne.
Vous pouvez mettre la roue arrière en place en serrant l’écrou, pour rendre l’ensemble du système rigide et compact. Veillez à ce que la tension de la chaîne soit dans les normes, vous pourrez par la suite appliquer le lubrifiant pour rendre la chaîne plus fluide.
Une fois que votre chaîne neuve est installée, il faut assurer des entretiens réguliers.
Quels sont les différents modèles de chaîne moto qui existent ?
Il existe de nombreux modèles de chaîne moto en fonction des usages et de la topographie des différentes zones géographiques fréquentées. Vous avez principalement le choix entre la chaîne moto standard et la chaîne moto à joints toriques.
La chaîne moto standard : pour les voies praticables et faciles d’accès
Si vous fréquentez les voies aménagées praticables situées en zone urbaine, vous devez vous munir d’une chaîne moto standard. Il s’agit d’une chaîne classique qui convient parfaitement aux engins de petits calibres.
Le choix se fera en fonction de la qualité et de l’état de votre moto. Les pas situés au niveau des motos vous imposent la catégorie spécifique de chaîne moto à laquelle vous devez les associer. C’est pour vous permettre d’avoir une moto en parfait état durant les périodes non pluvieuses.
La chaîne moto à joints toriques : le modèle de type tout terrain
La chaîne moto à joints toriques convient pour les engins résistants et ceux qui empruntent les terrains difficiles. Il s’agit des zones situées dans la campagne, qui sont caractérisées par des reliefs qui ne sont pas plats.
Cette seconde catégorie de chaîne moto convient également aux engins de courses sportives. Elle est aussi qualifiée de moto tout-terrain. La chaîne moto à joints toriques dispose des maillons qui sont plus résistants et plus coriaces.
Elle tiendra le coup en tout temps et en tout lieu, même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Pour profiter de ces prouesses dans la durée, vous devez veiller à son entretien.
Des astuces pour assurer l’entretien d’une chaîne moto
L’entretien d’une chaîne moto permet de profiter dans la durée des prouesses de votre engin. Concernant les différentes méthodes, nous pouvons citer le graissage et la vérification régulière de la tension de votre chaîne moto.
Graisser régulièrement vos chaînes moto pour plus de performance dans la durée
Le graissage permet de lubrifier la chaîne moto de votre engin. Ceci permet de la rendre plus lisse, une condition qui favorise la jonction entre la chaîne moto et les dents de la couronne. On assiste à une bonne transmission des vitesses au niveau des roues.
Vous devez choisir un lubrifiant de chaîne de qualité pour y arriver. Le processus consiste à rapprocher le tube du lubrifiant de la chaîne moto et à l’appliquer le long des maillons de votre chaîne.
Pour étendre son action à l’ensemble de la chaîne, il faut tourner la roue de l’engin afin de mettre la chaîne en mouvement. Le lubrifiant peut parcourir les différentes séquences de votre chaîne moto en agissant de cette manière.
Veillez à ce que ce processus soit régulier. On peut vous proposer de le faire chaque fois que vous parcourez plus de 700 km. Si vous êtes sur le point de parcourir un long trajet, vous devez le faire avant de vous mettre en route.
Veiller à la justesse de la tension de votre chaîne moto
Le second aspect que vous devez prendre en compte pour bien entretenir votre chaîne moto est également la tension de votre chaîne. Pour que vous puissiez réellement profiter d’une moto en bon état, il est primordial que sa tension soit dans les normes requises.
Vous devez prendre sa mesure, afin de la comparer à la valeur exigée dans votre manuelle moto. Il vous faut utiliser un mètre pour déterminer la distance qui sépare les deux extrémités de la chaîne de part et d’autre de la couronne.
Une fois la mesure prise, si l’écart entre sa valeur et celle prévue par le manuel dépasse le seuil maximal, il faut resserrer votre chaîne. Une chaîne moto détendue de manière excessive va accélérer l’usure de votre chaîne.
Le processus d’ajustement de votre chaîne moto en cas de mauvaises valeurs débute par un dévissage de l’écrou de l’axe de la roue. Ceci vous permet d’avoir accès au tendeur de chaînes afin d’atteindre la vis qui serre et desserre la chaîne. Ajustez la chaîne jusqu’à ce que la tension convienne à celle fixée dans le manuel de la moto.
Une chaîne moto est un élément de votre engin qui nécessite un entretien régulier pour éviter les pannes durant votre trajet. Le manque de lubrifiant et la tension de la chaîne peuvent être la source de son usure.
Ces désagréments peuvent être des sources de déraillement et entraîner de graves accidents quand vous roulez à grande vitesse.