Sur une moto, il y a des pièces qui méritent l’attention. Parmi elles, il faut effectivement relever la chaîne. De structure apparemment simple, la fonction essentielle qu’assure cette pièce dans le fonctionnement de la moto n’est plus à démontrer.
C’est la chaîne qui assure la coordination des mouvements entre le vilebrequin, les soupapes et les pistons. Durant les phases d’accélération de la moto, les rotations du vilebrequin actionnent les pistons qui créent les explosions dans la chambre de combustion.
L’alimentation et l’évacuation des gaz sont assurées par les soupapes. C’est la chaîne qui lie le vilebrequin aux soupapes afin que cette gymnastique ait lieu et que la moto roule.
Élément incontournable dans le système de transmission des vitesses sur la moto, la chaîne fait partie d’un kit.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Présentation générale des chaînes d’une moto
Description de la chaîne
Élément essentiel de la mécanique de la moto, la chaîne est une succession d’anneaux enserrés les uns aux autres. C’est un dispositif inspiré du vélo qui permet de transmettre le mouvement et la force du moteur aux roues. La chaîne est faite de plusieurs maillons qui peuvent être en métal ou en acier.
C’est sur cet ensemble sans fin que viennent s’ancrer les dents du pignon et de la couronne. Il est composé des joints (en fonction du type), de plaquettes latérales et d’axes entourés de rouleaux.
La chaîne d’une moto a une longueur et un pas variables. La longueur de la chaîne se compte à partir du nombre de maillons qui la composent. Un maillon étant l’équivalent d’un rouleau ou axe. Quant au pas de la chaîne, il dépend de la distance entre deux axes, l’épaisseur de la couronne et les diamètres des rouleaux.
Ainsi, les dimensions des pas de chaîne de moto peuvent se présenter comme suit :
Chaîne | Pas | Largeur |
420 | 12,7 mm | 6,35 mm |
520 | 15,88 mm | 6,35 mm |
530 | 15,88 mm | 9,35 mm |
630 | 19,05 mm | 9,35 mm |
632 | 19,05 mm | 9,66 mm |
Ces informations se trouvent sur le maillon de la chaîne. En décomposant le nombre à trois chiffres, on obtient à partir du premier le pas (longueur entre deux maillons).
Les types de chaînes de moto
Dans l’univers de la mécanique moto, 4 types de chaînes de moto sont utilisés.
Il s’agit notamment de la :
- Standard ;
- Heavy Duty (HD) ;
- O-ring ;
- X-ring.
Standard : c’est la version de chaîne de moto la plus classique. Celle qui correspond aux motos de petite cylindrée (125) et dans une moindre mesure les moyennes.
Heavy Duty (HD) : qui est utilisée principalement sur les cylindrées de taille moyenne (de moins de 400 CC) à l’instar des MX.
O-ring, qui est réservée majoritairement aux bécanes de plus de 400 CC. L’avantage principal de ce type de chaîne est sa forte capacité de rétention de la graisse que la chaîne Heavy Duty.
X-ring, qui est une version plus aboutie de la O-ring. Capable de retenir plus de graisse, elle a une longue durée de vie.
Chacun de ces 4 types correspond à un usage particulier. Pour une petite moto qui circule en ville par temps sec, une chaîne standard est suffisante. Mais pour une moto de sport en compétition, une chaîne à joints torique sera nécessaire.
Les prix des chaînes de moto
Les chaînes de moto sont vendues chez des équipementiers spécialisés. Ils donnent des conseils, font le montage et même du service après-vente. Il est également possible de trouver une chaîne de moto moins chère sur les sites spécialisés en ligne.
Le modèle et le type de chaîne à choisir dépendent de l’année de fabrication de la moto. Étant adapté aux petites motos, une chaîne standard sera moins coûteuse qu’une chaîne de moto de sport. Le prix de cette pièce peut s’étendre de 100 à 200 euros, voire plus.
Montage et réglage de la chaîne de moto
Lorsqu’une chaîne de moto est usée, il est nécessaire de la remplacer afin de prévenir des dégâts. Une fois que le bon type de chaîne est acheté, il faut le monter. C’est une pièce mécanique dont la manipulation nécessite quelques connaissances techniques.
À défaut de ne pas réussir à cet exercice, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Le montage de la chaîne se fait selon plusieurs étapes.
La première consiste à placer la moto sur deux supports afin d’assurer la sécurité de l’opération. Il faut couper et retirer la vieille chaîne. Après avoir bloqué la roue arrière, on démonte le pignon avec une clé de choc si nécessaire, puis la couronne lorsque tout le kit nécessite le renouvellement.
Sinon, la nouvelle chaîne peut simplement être installée entre la couronne et le pignon. L’installation de la chaîne consiste à la fixer.
La fixation se fait soit par le mode à sertir, soit par un agrafage simple. Par la suite, il faudra tendre la chaîne, serrer à fond l’écrou de l’axe de la roue arrière. Pour boucler l’opération, il suffit de régler la chaîne.
Relativement au réglage de la chaîne de moto, il est nécessaire au préalable de connaître sa tension. Celle-ci peut varier en fonction de l’usure, des chocs avec le sol et des différentes forces mécaniques auxquelles elle est exposée.
Elle ne doit être ni trop tendue, ni trop relâchée. La vérification consiste à pousser le centre de la chaîne vers le haut pour mesurer le débattement.
Le réglage consiste concrètement à dévisser l’axe de la roue arrière après l’avoir placée sur la béquille. Par un quart de tour des deux côtés, on rétablit la tension de la chaîne en agissant sur l’escargot qu’il faudra pivoter. Il peut également s’agir de retendre la tige/écrou.
Entretien des chaînes de moto
L’entretien de la chaîne de moto est un élément déterminant pour lui assurer une longue durée de vie. La chaîne de la moto doit être remplacée au bout d’environ 2 500 km parcourus. Au-delà, de l’examen régulier de cette pièce, il est nécessaire de veiller à sa lubrification. Le lubrifiant facilite le travail de la chaîne. Il peut s’agir d’une graisse en pot ou d’une huile.
Le nettoyage et le graissage de la chaîne doivent être assurés régulièrement. Le graissage est nécessaire pour éviter que la chaîne ne s’assèche. Le produit graissant qui se fluidifie à chaud intègre les rouleaux pour faciliter la rotation. Ce graissage doit également être nettoyé au bout d’un certain kilométrage, car il se sera transformé en amas de cambouis.
Les critères à retenir pour l’achat d’une chaîne de moto
Le choix d’une chaîne de moto est une tâche délicate, parce qu’il est nécessaire que la pièce choisie intègre le système de transmission. Bien qu’il soit recommandé de changer plutôt le kit de chaîne, il n’est pas exclu d’acheter la chaîne en pièce unique.
Pour ce faire, il faudra garder à l’esprit quelques critères essentiels. Le premier critère concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de la chaîne. Entre le métal et l’acier, le second est à préférer. Après le matériau, le système de lubrification de la chaîne est à observer.
Relativement à la conception, les différents éléments qui composent la chaîne doivent être agencés de manière optimale pour un fonctionnement efficace. Un autre critère à considérer est celui de la longévité. Elle est déterminée par le graissage adapté à la chaîne.