Élément essentiel de votre moto, le kit chaîne occupe une place majeure dans le fonctionnement de celle-ci. En dehors du moteur, il est le cœur de votre moto. Pour procéder au changement de ce kit, vous devez d’abord enlever celui défectueux. Vous devez vous munir d’un lève-moto pour pouvoir facilement démonter les différentes pièces.
Après avoir remplacé votre kit chaîne, vous devez penser à son entretien. Cela passe par la vérification de la tension de la chaîne. Pour nettoyer cette dernière, vous avez besoin d’une brosse et un bon spray nettoyant chaîne.
Pour le prix d’un kit chaîne moto, il y a certains facteurs à prendre en considération comme le modèle de votre moto ou le matériel des éléments.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Kit chaîne moto : comment procéder à son changement ?
La première chose à faire pour changer votre kit chaîne est de retirer l’ancien, celui qui est usé. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une lève moto. Celui-ci vous permettra d’accéder facilement au démontage des différentes pièces.
Une fois fait, vous n’aurez qu’à passer à la phase suivante qui est de retirer et la chaîne et la roue arrière de votre moto. Pour mieux faire ces retraits, il est conseillé de vous équiper d’une pince. Elle vous sera utile pour enlever les clips de l’attache rapide. Vous pouvez maintenant ôter la chaîne.
Passons à la roue. Pour la retirer, vous devez débloquer l’écrou qui maintient l’axe de la roue. Pour éviter que l’axe se salisse, il est recommandé de l’insérer dans votre silencieux. Cela pourra le protéger des saletés.
Vous pouvez à présent vous atteler au démontage de la couronne fixée sur la roue. Celle-ci sera également changée par une nouvelle. Il est nécessaire de remplacer les vices de fixation au cours du changement de votre kit. Il y va de votre sécurité.
Il est tant de passer au repositionnement de votre roue. Pour le faire, vous pouvez reprendre l’axe de votre roue et utiliser un type de graisse solide. Le type Bel Ray est le plus approprié. Passez à présent au graissage de votre axe.
Faites le graissage à moitié. Cela permettra que le graissage s’étende sur l’autre partie qui n’est pas encore graissée quand il sera remplacé. C’est une méthode efficace pour éviter le surplus de graisse qui va inutilement se propager. Après que l’axe et la roue soient bien positionnés, fixez à nouveau les écrous.
Passons à la phase qui consiste à retirer votre pignon de sortie de boîte. Il se fait à l’aide d’une pince. Cette dernière sera utile pour délier le clip qui fixe le pignon. Il est possible que le type de fixation soit différent en fonction du modèle de votre moto.
Dans ce cas, il est utile de vous rapprocher du guide d’entretien de votre moto. Ce guide vous permettra d’identifier le type de fixation de votre pignon. Le clip déjà retiré, vous n’aurez qu’à enlever votre pignon défectueux afin de le remplacer par le nouveau.
Pour finir, vous pouvez commencer par remonter la nouvelle chaîne. Cela se fait grâce à une attache rapide fournie. Pour fixer correctement votre chaîne, vous aurez besoin d’une pince pour mettre les clips de l’attache rapide.
Kit chaîne moto : comment se fait son entretien ?
Quand vous effectuez le changement de votre kit chaîne, pensez à son entretien. Dans un premier temps, vous devez faire la vérification de la tension de votre chaîne.
Entretien de votre kit chaîne moto : la vérification de la tension de la chaîne
Cette vérification doit être régulière, surtout quand le kit chaîne est neuf. Au cours de vos premiers roulages, cette nouvelle chaîne aura tendance à se détendre.
Si votre chaîne est trop tendue, elle est susceptible d’accélérer l’usure de votre pignon, de la chaîne, mais avant de la couronne. La chaîne peut aussi se casser quand les suspensions sont trop sollicitées. C’est le cas quand vous faites une réception d’un saut en cross ou pendant le passage d’une marche en enduro.
À l’inverse, si votre chaîne est détendue, elle aura tendance à vous faire perdre du couple. L’un ou l’autre des cas, une tension trop forte ou faible de votre chaîne sera la cause de l’usure anormale de votre kit. C’est également un danger en prélude à des problèmes mécaniques.
Sur les modèles enduro et cross, la tension de la chaîne qu’on préconise est de pouvoir passer 3 doigts entre le bras oscillant et la chaîne côté patin de chaîne. Pour effectuer ce contrôle, vous devez mettre au point mort la boîte de vitesses. La moto doit être sur un lève-moto.
Afin de parvenir au réglage précédemment énoncé, à l’aide d’une clef plate, vous devez dévisser la roue arrière. Cela vous sera favorable pour avancer ou reculer la roue arrière en fonction de vos besoins. Une fois que la tension est ajustée d’un côté, faites le même réglage de l’autre côté. Cela permettra que la roue arrière conserve son alignement.
Pour la suite, vous n’aurez qu’à resserrer la roue. La technique sera de placer une clef sur une dent entre la couronne et la chaîne. Cela permettra de préserver la tension et le réglage.
Entretien de votre kit chaîne moto : comment se fait le nettoyage proprement dit ?
Si le nettoyage n’a pas été fait depuis un bon moment, n’hésitez pas à faire un démontage des caches. Les pare-projections peuvent constituer des entraves, vous pouvez les mettre en pièce pour passer au nettoyage.
De façon concrète, faites l’arrosage de la chaîne en utilisant un bon spray de nettoyant chaîne. D’une main, placez la brosse sur la chaîne et de l’autre, tournez la roue arrière.
Entretien de votre kit chaîne moto : en quoi consiste le graissage ?
L’étape du réglage de la tension étant finie, il sera question de penser à un graissage du kit chaîne. Le graissage est aussi essentiel que la vérification de la tension. Un mauvais graissage peut engendrer une détérioration précoce de votre kit chaîne.
Le dégraissage permet de retirer les différentes couches de graisse sur votre chaîne, notamment les dépôts qui se sont incrustés. Pour le faire, vous avez le choix d’utiliser un spray selon votre convenance. Vous aurez besoin d’une brosse DRC pour chaîne.
Des gants jetables seront utiles pour protéger vos mains au cours du nettoyage. Il faut éviter d’utiliser n’importe quel lubrifiant. Ils n’y sont pas tous adaptés. Ces derniers n’offrent pas une protection à long terme à votre kit chaîne. Pour mieux choisir, visitez les sites qui proposent les meilleures graisses pour chaîne de moto.
Après que votre chaîne est dégraissée, optez pour un produit graisse chaine. Que ce soit une chaîne avec joint torique ou sans, il est compatible avec tous les types de chaînes.
Kit chaîne moto : combien il coûte ?
Le prix d’un kit chaîne peut varier en fonction du modèle de votre moto, que ce soit :
- Un cross ;
- Une sportive ;
- ou un roadster.
Un autre facteur à prendre en compte est le matériel de chaque élément. Généralement, vous pouvez acquérir un kit chaîne dans la marge de 60 à 100 euros. Cette fourchette de prix ne comprend pas la pose et dépend de la qualité et de la marque.
Le changement de votre kit chaîne moto est une démarche essentielle quand l’ancien kit est usé. Une fois que le nouveau kit est placé, il faut veiller à son entretien.