À l’approche de l’hiver, de nombreuses voitures se verront équipées de pneus spécialement conçus pour rouler en climat froid et sur la neige. Justement, la plupart des automobilistes choisissent pour leurs bagnoles des pneus d’hiver afin de ne pas être paralysés sur les routes glissantes en hiver. Alors, si vous souhaitez connaître la particularité de ces pneus d’hiver, ce mini guide vous sera très utile .

Pneus hiver, la solution idéale pour la conduite hivernale

Aujourd’hui, il existe trois familles de pneus sur le marché. En premier lieu, vous avez les pneus d’été (les plus souvent utilisés). Ces pneus ont une large gamme de profils pour une adhérence optimale sur les routes sèches et les températures chaudes ou modérées. Ensuite, vous avez les pneus toutes saisons qui sont un bon compromis si vous voulez rouler par tous les temps. Cependant, dès l’arrivée des premiers flocons de neige, leurs performances deviennent nu. Ce qui nous conduit à la troisième famille de pneus : les pneus d’hiver.

En effet, les pneus d’hiver, à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, sont indispensables pour rouler sur les routes. Leur particularité réside dans les dizaines de lamelles qui se trouvent sur leurs bandes de roulement. Ces dernières sont tendres et améliorent l’adhérence du pneu lorsque la route est glissante ou lorsqu’il neige. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est obligatoire, durant la saison froide de novembre à mars, d’équiper les voitures de pneus d’hiver.

Indices pour reconnaître les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont reconnaissables grâce à leur marque M + S et 3PMSF. Mud and Snow pour le M+S et le logo 3PMSF, représentant de petits flocons de montagne à trois pics, garantit les performances de ces pneus en hiver.

Prix ??des pneus d’hiver

Les pneus hiver sont moins chers que les pneus été. En effet, il faut savoir que le marché d’aujourd’hui offre une grande variété de pneus d’hiver avec des gammes de prix très différentes. Cela permet aux consommateurs de faire leurs propres choix.

Le confort de conduite avec l’utilisation des pneus d’hiver

Conduire un véhicule équipé de pneus hiver peut légèrement modifier votre confort de conduite. D’une part, il y a plus de bruit de roulement, c’est-à-dire le contact entre le pneu et la chaussée. En effet, si vous roulez avec des pneus hiver vous entendrez probablement du bruit provenant de l’habitacle. Mais n’exagérons rien, ce n’est pas assourdissant.

Ensuite, la surconsommation de carburant. Justement, plus la gomme du pneu est tendre, plus il lui faudra de l’énergie pour faire avancer la voiture. Par conséquent, vous pourrez compter 03 ou 05 litres aux 100 kilomètres de surconsommation.

Enfin, la dernière chose à savoir est qu’il ne faut pas rouler avec des pneus d’hiver l’été. Tout simplement parce que le bitume est plus abrasif au caoutchouc à partir de 15 degrés. Ce qui peut écourter la durée de vie des pneus.

Au regard de tout ce qui précède, il faut avouer que les pneus d’hiver sont sécuritaires et évitent de nombreux blocages de route. Ce qui les rend indispensables pour rouler par temps hivernal. D’ailleurs, pour avoir un large choix du stock et de disponibilité, il est recommandé d’anticiper l’achat de ces pneus généralement à partir de septembre.