Prenez le volant avec Pneus-Net.

Tout savoir sur les pneus neige

Rouler sur les routes dès les premiers flocons de neige sans pneus adaptés n’est pas chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pneus neige ont été conçus. En effet, comme leur nom l’indique, les pneus neige permettent aux automobilistes de se déplacer facilement sur les chaussées enneigées en toute sécurité. Si plusieurs questions vous viennent à l’esprit sur les pneus neige et que vous cherchez à en savoir plus, alors ce guide complet vous sera d’une grande utilité.

Liens sponsorisés

Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.

Les pneus neige, des pneus différents des pneus hiver

Il ne faut pas confondre pneus hiver et pneus neige. En effet, les pneus neige sont l’ancienne appellation des pneus qui permettent de rouler dans des conditions d’enneigement extrêmes. C’est-à-dire qu’ils sont utilisés lorsque la température atteint moins de 10° Celsius. D’ailleurs ces pneus sont connus aujourd’hui sous l’appellation pneus nordiques. Les pneus hiver eux, sont des pneus polyvalents qui sont utilisés en toutes circonstances dans des conditions hivernales.

Avantages des pneus neige

Les pneus neige sont des pneus au profil directionnel pavé de gommes hautes aux sculptures ou lamelles très profondes et plus larges. Ces dernières permettent d’évacuer autant de neige ou d’eau lorsque vous roulez afin d’offrir une excellente motricité. Si vous devez donc traverser une chaussée verglacée ou quotidiennement enneigée, ces pneus de par leur conception réfléchie vous éviteront de perdre le contrôle de votre voiture.

De plus, les pneus neige n’ont pas de problème de freinage puisqu’en pleine neige, ils freinent parfaitement en ligne droite. L’adhérence et les performances des pneus neige sont également optimales pour une meilleure conduite et de meilleurs accrochages.

Inconvénients des pneus nordiques

Les pneus neige ou nordique sont vivement déconseillés sur les routes sèches ou modifiées puisqu’ils n’ont pas été conçus pour ces utilisations. Néanmoins, si vous vous entêtez, vous risquez une usure importante et rapide en plus d’une augmentation en flèche de votre consommation en carburant. Il est aussi très difficile de dénicher des pneus neige lorsque vous vous y prenez tard dans l’année. Puisque leur demande sur le marché et le budget alloué sont très importants.

Les pneus neige, chose importante à prendre en compte

Si vous pensez qu’équiper votre véhicule de 2 pneus neige à l’avant suffira, eh bien vous avez tout faux. En effet, il est important de toujours équiper vos véhicules de 4 pneus neige. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous mettez seulement deux pneus neige à l’avant, lorsque vous allez rouler sur un revêtement sur une sortie d’autoroute qui est enneigée, l’avant va très bien rouler. L’arrière, elle, équipé de pneus normaux aura tendance à vouloir vous retenir. Alors, il vaudrait mieux avoir quatre pneus neige pour une sécurité à 100 %.

En définitive, l’une des premières choses à savoir sur les pneus neige, c’est qu’ils sont différents des pneus hiver. Même si les manufacturiers ont tendance à les confondre. La seconde chose, c’est qu’ils possèdent des avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent quand même être évités. Et la dernière chose, c’est que ces pneus sont uniquement conseillés lorsque vous êtes dans une région où la neige et le verglas sont fortement présents.