L’utilisation d’un engin implique de faire des vérifications quotidiennes pour assurer un usage optimal. À cet effet, les pneus sont une composante qui mérite de recevoir une attention régulière. La vérification de leur état est fondamentale pour l’utilisation. Si vous n’avez pas d’idée sur comment procéder, les réponses dans ces lignes.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Vérifiez la profondeur des rainures
Puisque le pneu est composé de caoutchouc, différents traits sont intégrés pour faciliter l’usage. Ces rainures sont présentes sur la bande principale et doivent avoir une mesure précise. Concrètement chaque rainures doit mesurer 9 mm au moins et 11 mm au plus. Bien entendu, lesdites mesures peuvent varier en fonction de la nature du véhicule et de la maison de fabrication des pneumatiques. L’utilisation des pneus sur les pistes entraîne l’altération des revêtements.
Ainsi, lorsqu’un pneu perd 1,6 mm d’épaisseur, alors les pneus sont encore utilisables. Retenez qu’au-delà de cette mesure, les pneus ne doivent plus être employés. Puisqu’il s’agit d’un test de grande précision, il doit être réalisé par des experts. Faites donc voir votre engin par une équipe de professionnels pour une détection précise. L’artisan spécialisé pourra confirmer le bon état de vos pneus. La nécessité de recourir à ce professionnel est essentielle en raison du risque présent en circulation.
Envisagez des astuces personnelle
Pour vérifier l’état d’usure de vos pneus vous pouvez utiliser deux astuces pratiques. Il s’agit de recourir à une pièce et de suivre le temps d’utilisation.
Utilisez une pièce d’argent
À défaut de faire vérifier le niveau d’usure par un professionnel, vous pouvez le faire vous même. Il vous suffit simplement de vous équiper d’une pièce d’argent. En réalité, chaque pièce est pourvu d’un rebord métallique. Cet espace est généralement de 4 mm. Vous n’avez plus qu’à introduire la pièce d’argent à l’intérieur de la rainure. Une fois à l’intérieur, si vous parvenez à percevoir la circonférence en métal, envisagez de changer vos pneus. Bien entendu vous pouvez l’utiliser pendant quelques temps encore même s’il est nécessaire de vite les remplacer.
Restez attentif au temps d’utilisation des pneus
La vérification de l’état d’usure des pneus peut se faire grâce à l’indicateur du temps d’utilisation. En effet, une fois construit et mis en usage la durée d’utilisation est comprise entre 20000 et 80000 km. Vous devez donc tenir compte de la distance que vous parcourez pour évaluer la dégradation des pneus. Le tableau de kilométrage est donc un précieux outil pour la vérification. Bien entendu ce critère peut être infléchi par d’autres critères relatifs à l’utilisation. En réalité, les habitudes de conduite sont un indice qui permet aux pneus d’être en bon état même après 80000 kilomètres.
Surveillez l’état du flanc du pneu
Le flanc n’est rien d’autre que la partie latérale du pneu. Puisqu’il est souvent en contact avec les montées de trottoir, il intervient dans la détermination de l’usure des pneumatiques. En réalité, cette bande est essentielle pour permettre au véhicule d’avoir une bonne adhérence sur la chaussée. Par ailleurs le flanc subit les écrasements de la voiture et présente des indices pour constater l’usure. Vérifiez donc si votre accessoire ne présente pas de signe de dégradation comme la disparition des inscriptions, les éraflures ou les hernies.