L’un des pneus de votre voiture comporte une forte pression d’air et vous souhaitez le dégonfler. Vous cherchez des techniques efficaces pour faire le dégonflage de votre pneu pour l’équilibre de votre véhicule. Après l’identification de la valve, vous avez la possibilité de dégonfler votre pneu en quelques minutes.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Détecter la valve
Pour dégonfler votre pneu, la première des choses à faire est la détection de la valve. Il s’agit d’un petit tube qui se situe sur le cercle interne du pneu. La valve est généralement protégée par un petit bouchon. Ce dernier empêche les saletés et les microbes de pénétrer dans la chambre à air.
Dès que vous le touchez, il faut le tourner pour l’enlever de façon délicate. Ensuite, vous verrez la partie métallique de la valve possédant une broche au milieu. C’est le chemin par lequel l’air passe pour atteindre l’intérieur du pneu. Le bouchon qui est retiré doit être mis dans un endroit sécurisé.
La vérification de la pression d’air
Après avoir enlevé le bouchon de la valve, il faudra vérifier la pression d’air qui est dans le pneu. C’est à cette étape que vous prenez connaissance de la quantité d’air disponible dans le pneu. La prise de la pression d’air se fait à l’aide d’un manomètre. Ce dernier est l’outil idéal pour contrôler la pression d’air dans le pneu d’une automobile.
Lorsque vous ne savez pas utiliser le manomètre, vous pouvez consulter le guide d’utilisation qui accompagne l’outil. Le niveau de pression recommandé se trouve dans le guide. Il s’agit d’un outil qui vous permet de savoir s’il faut dégonfler le pneu ou pas. Consultez bien le guide pour ne pas faire un autre travail.
Dégonfler le pneu en appuyant sur la broche métallique
À l’aide d’un tournevis, vous devez appuyer sur la broche métallique qui se trouve au milieu de la valve. Dès que vous conditionnez une pression sur la broche, l’air sortira. Le pneu perdra progressivement l’air jusqu’à atteindre le niveau optimal. Il ne faut pas aller brutalement afin de ne pas dégonfler tout le pneu.
Il peut arriver que vous souhaitiez dégonfler complètement le pneu. Dans ce cas, vous devez soulever toute la voiture à l’aide d’un levier. C’est ainsi que vous pourrez enlever complètement la pression d’air contenu dans le pneu. En cas de difficulté, prenez le temps de consulter le guide d’utilisation pour mieux vous situer.
Dévisser la broche métallique pour un dégonflage plus rapide
Pour un dégonflage plus rapide, vous devez dévisser la broche métallique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pince à bec. Lorsque vous attaquez la broche à l’aide de la pince, tourner à gauche pour enlever lentement la broche. L’enlèvement de ce dernier permet à la pression d’air d’être plus rapide.
Cette méthode est utile lorsque vous avez besoin de dégonfler tout le pneu. Pour la sortie d’une petite pression d’air, il suffit d’appuyer sur la broche avec le tournevis pour obtenir le niveau recommandé. Vous devez vous servir du manomètre pour vérifier le niveau de la pression d’air.
À l’issue de votre travail, il faut remettre la broche à sa place ainsi que le bouchon. La broche entre dans la valve et le bouchon protège le bout de la valve contre la poussière.