Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quelle taille de pneu pour ma moto ?

Souvent, on a besoin de modifier la dimension de nos pneus de moto. Cette nécessité peut survenir au moment où vous allez vouloir retaper votre moto, lorsque vous allez vouloir effectuer la conversion en café racer de votre moto roadster, mais également par simple envie de trouver un meilleur style, une meilleure allure à vos pneus. Alors, il faut se poser la question de savoir : quelle est la taille de pneus que vous pouvez, ou ne pouvez pas, choisir pour votre motocyclette ? Que dit la loi à propos de la dimension des pneumatiques ? Découvrez les réponses à toutes vos préoccupations en parcourant ces quelques lignes.

Liens sponsorisés

Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.

Ce que dit la loi

D’après la règlementation, il ne faut pas confondre le changement de la taille des pneus de votre moto avec le changement de la charge ou des indices de vitesse de l’engin. Par conséquent vous n’avez pas le droit de choisir des pneus possédant un indice de charge ou de vitesse plus petit que celui de l’homologation d’origine du fabricant. Vous n’avez pas le droit d’employer que des pneus ayant des indices égaux ou supérieurs.

Le changement des dimensions d’origine de vos pneus de moto ne doit se faire que dans les marges de tolérance que prévoit la loi des Nations Unies en la matière. Les limites de tolérance sur la taille de pneus moto ne s’appliquent qu’à deux parties du pneumatique : sa largeur totale et sa hauteur totale.

C’est une façon astucieuse pour vous permettre d’opter pour des tailles de pneus moto pas forcément identiques à celles de l’engin d’origine, mais qui se conforme aux divers systèmes de prise de dimension des pneus.

Valeurs maximales et minimales

En vérité, la règlementation a prévu des valeurs maxi et mini que vous devriez respecter pour choisir la largeur ainsi que le diamètre externe de votre nouveau pneu. Les marges ainsi que les formules de calcul ne sont exploitables que lorsque les dimensions de votre pneu sont en millimètres. Après quoi, il faudra juste un peu de mathématique pour trouver la taille de pneus à choisir.

Pour trouver la valeur du diamètre externe (D) de votre pneu, il faut additionner le diamètre de la jante (d) à deux fois la mesure de la hauteur de son flanc (H). Ce qui devrait donner :

D = 2*H + d.

Valeurs mini et maxi du diamètre extérieur du pneu moto

La mesure minimale du diamètre externe de votre pneu sera : Dmini = (2*H*a) + d. La mesure maximale du diamètre externe de votre pneu sera quant à elle : Dmaxi = (2*H*b) + d. Toutefois, il faudra mettre les valeurs d, D, et H en millimètres.

Les lettres a et b sont des constantes dont les valeurs sont à choisir selon le cas. Si le diamètre de la jante (d) est supérieur ou égal à 13 pouces : a = 0,97 et b = 1,07. Et si le diamètre de la jante est inférieur ou égal à 12 pouces : a = 0,93 et b = 1,10. Il faudra alors que le pneu que vous allez choisir en remplacement ait une hauteur se trouvant entre ces deux valeurs calculées.

Valeurs minimales et maximales tolérées pour la largeur totale du pneu moto

Ici, les valeurs sont estimées avec des tolérances (T). Il existe une certaine marge de pourcentage de la valeur de la largeur de votre pneu d’origine dans laquelle le nouveau devra rester. Elles sont aussi calculées en tenant compte du diamètre de la jante (d).

Si le diamètre de la jante (d) est supérieur ou égal à 13 pouces, la tolérance T est égale + 10%. Et si le diamètre de la jante est inférieur ou égal à 12 pouces, la valeur de la tolérance T est de + 8%. Voilà donc toutes les données qui vous permettront de choisir en professionnel la taille de pneu de votre moto en restant en conformité avec la loi.