Prenez le volant avec Pneus-Net.

L’histoire des pneus Nokian Tyres

Il existe, de nos jours, une panoplie de marques de pneus. Ces derniers sont conçus avec des matériaux résistants en fonction de chaque saison. C’est le cas avec les pneus Nokian Tyres qui font partie des plus remarquables sur le marché. Néanmoins, peu de personnes ont une parfaite connaissance de leur histoire. Découvrez alors ici tout ce qu’il faut savoir à propos des pneus Tyres ainsi que leur évolution dans le temps.

Liens sponsorisés

Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.

Nokian Tyres : fabricant de pneumatiques

Nokian Tyres est une entreprise et une marque de production de pneumatiques. Elle conçoit les pneus adaptables pour les voitures et les gros porteurs (camions). Depuis sa création en 1898, cette entreprise met en relief des qualités avancées de pneumatiques produits à la base de caoutchouc. Il faut surtout comprendre que ces pneus sont particulièrement utilisés en saisons d’hiver. Au fil des années, les réalisations de la marque Nokian Tyres lui ont permis de se faire représenter dans plusieurs villes. C’est ainsi que plusieurs usines de cette marque ont connu le jour en Finlande, en Russie et bien d’autres.

L’avènement des pneus Kelirengas

Les premiers types de pneus Nokian Tyres sont les pneus Kelirengas. Ce sont des pneus d’hiver assez résistants qui font face à tous les niveaux de température. Leur avènement date des années 1934. Etant fabriqués en matière de caoutchouc, ces pneus sont fortement reconnus pour leur résistance et leur durabilité. C’est à travers cette production que la marque Nokian Tyres a fait son entrée dans le domaine de la pneumatique. Plusieurs points de vente ont été approvisionnés par les Kelirengas et cela demeure encore jusqu’à présent. Mais quelques années après, il y a d’autres modèles de pneus.

Les pneus de version Nokian Hakkapeliitta

Les pneus Hakkapeliitta sont les deuxièmes versions conçues par Nokian Tyres. Ce fut en 1936, soit deux ans après l’avènement des pneus Kelirengas. Ils s’adaptent en effet à des conditions hivernales plus fortes et plus intenses. Cela permettait aux véhicules de bien rouler malgré le degré d’humidité existant. Leur bande de roulement est assez réformée afin de ne pas glisser sur les sols assez glissants. Ainsi, à partir des années 1936, les pneus Hakkapeliitta ont influencé considérablement le mode de vie des conducteurs de véhicules en saison d’hiver. Ceux-ci parvenaient à mieux conduire quelle que soit la température et l’état des voies.

La création du pneu clouté par Nokian Tyres

C’est en 1961 que le premier pneu clouté a connu le jour par la marque Nokian Tyres. Il était nommé Kometa-Hakkapeliitta. La célébrité de ce pneu s’est manifestée en un laps de temps à cause de sa performance et de sa solidité. C’est un pneu qui pouvait facilement rouler sur un sol glacial et très glissant. Il a même été utile pour les courses de voitures.

Naissance des pneus non cloutés

En 2014, les pneus non cloutés Nokian Tyres ont connu le jour et continuent de jalonner le domaine de la pneumatique. Etant particulièrement disponibles et répandues en Europe, ces pneus ont la capacité de rouler sur n’importe quel élément humide. Il peut s’agir de la glace, la neige ou la pluie. Ils procurent ainsi du confort à leurs utilisateurs.