Une question qui revient souvent. S’il y a bien une chose fondamentale pour les motos, ce sont bien évidemment les pneus. En effet, beaucoup ont des bécanes, mais peu savent à combien de bar gonfler leur pneu. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous recherchez une réponse franche donnée par des experts sur la question, alors vous êtes au bon endroit. Voici les indications de pression pour un pneu de moto et les problèmes liés à une pression mal faite.
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
Les indications de pression pour les pneus moto (arrière et avant)
Que ce soit sur la route et particulièrement en chemin, il est toujours pratique de pouvoir garder un oeil attentif sur la pression de ses pneumatiques. Cela permet de vite détecter une crevaison ou d’ajuster la pression selon le type de terrain rencontré. Pour ceux qui l’ont oublié, la pression s’exprime en PSI ou en Bar et 1 Bar est égale à 14.5 PSI.
Les pneus étant conçus par différents concepteurs, il est donc logique que la pression varie d’une marque à une autre. D’ailleurs, beaucoup de fabricants indiquent sur les pneus d’origine (bien sûr) la pression qu’il faut. Si vous prêtez attention aux patins qui protègent la chaîne de certaines bécanes ou sur les flancs, vous remarquerez la pression maximale indiquée par le manufacturier qui ne doit jamais être dépassée. Au-delà de cette précision, vous pouvez à titre indicatif gonfler :
- les pneus bas pression de 2.1 – 1.5 bar et les pneus standards de 2.1 – 1.9 bar sur une piste
- les pneus sportifs avant de 2.3 – 2.2 bar et de 2.6 – 2.9 bar pour les pneus arrière sur une route.
Notez que lorsqu’il fait froid, vous pouvez rajouter à votre pression habituelle 200 g et gonfler le pneu de 2.6 – 3 bar lorsque votre moto est chargée. N’oubliez surtout pas que la pression des pneumatiques de bécanes n’est pas pareille. Car justement, les pneumatiques enduros n’ont pas la même endurance que les pneus de piste ou sportif, leur pression varie selon le type de conduite, le nombre de personnes sur la moto qui agit sur le gonflage et selon là où le pneu roule (autoroute, route ou piste).
Les dangers liés à une pression mal faite
Il est très imprudent, voire dangereux de ne pas savoir à combien de bar gonfler les pneus d’une moto. Justement, même si gonfler un pneu est très facile pour une personne, pour une moto, il ne suffit pas de gonfler pour gonfler, car cela peut devenir très problématique.
- Si le pneu est mal gonflé, il peut se déchausser et vous faire chuter de votre moto (ce que personne ne voudrait qu’il lui arrive).
- S’il est trop gonflé, vous pouvez aussi chuter parce que le pneu ne s’écrase pas assez. Le pneu trop dur et trop bombé peut donc vous faire perdre de l’adhérence et vous faire changer de virage en pleine circulation : ce qui peut vous être fatal.
En définitive, la pression d’un pneu est un élément très capital pour votre sécurité et la bonne utilisation de votre moto. Pour cela, il convient d’y faire beaucoup attention et surtout de respecter les indications laissées sur les flancs des pneus par les manufacturiers (très importants).