Faire le choix de pneus pour sa voiture n’est pas toujours une chose simple. On a parfois du mal à se retrouver dans tout une panoplie d’offres parce qu’il existe tellement de marques et de critères à prendre en compte. Toutefois, il y a quelques bonnes pistes à suivre afin d’arriver à opérer un bon choix. Nous vous en proposons quelques-unes.

Un pneu selon le véhicule que vous utilisez

La première chose à faire avant de vous lancer dans la recherche des pneus, c’est de savoir précisément sur quelle voiture ils seront montés. Ce ne serait pas très intéressant d’avoir sélectionné un modèle de pneu et de vous rendre compte après que cela ne convient pas à votre voiture. Les fabricants classent souvent les pneus en plusieurs catégories :

  • Véhicule de tourisme
  • SUV et 4×4
  • Quad
  • Utilitaire
  • Poids lourd

On peut également avoir des pneus plus particuliers pour les autos des domaines tels que le génie civil, l’industrie ou l’agriculture.

Ne négligez pas les dimensions des pneus

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des pneus qui ne s’accordent pas à votre automobile, faites attention aux dimensions. Vous pouvez les lire sur le flanc des pneus qui ne vous servent plus et que vous voulez changer par exemple. Elles prennent souvent la forme suivante : 170/90 R15 77 H. Ce sont des détails très importants pour bien choisir des pneus qui correspondent très exactement à votre véhicule.

Choisissez vos pneus en fonction de votre conduite

Il est souvent très recommandé qu’un pneu corresponde au conducteur qui le sélectionne. Le dispositif doit être choisi selon les besoins de ce dernier. Pour cela, il faut se poser quelques questions telles que : êtes-vous du genre à rouler tranquillement dans un monospace ? Conduisez-vous de façon vive et sportive ? Est-ce que vous empruntez souvent l’autoroute ?

A titre d’exemple, ceux qui ont besoin d’un pneu polyvalent et fiable peuvent se tourner vers le pneu tourisme 4 saisons Goodyear Vector 4seasons Gen-2 ou recourir au pneu été tourisme Michelin Primacy 3. Ceux qui ont une conduite plus sportive peuvent jeter leur dévolu sur le ContiSportContact 5 (tourisme été) de la marque Continental ou sur le Pirelli P Zéro du célèbre fabricant italien.

Un pneu compte tenu de chaque saison de l’année

Ici, les pneus sont classés selon 3 diverses catégories :

Pneu été

Il s’agit du pneu le plus employé en France et donc le plus vendu. Il offre une très bonne performance lorsque la température monte au-dessus de 7°C. Ce pneu est équipé d’une gomme très solide qui tient bon en temps de chaleur intense.

Pneu hiver

C’est le pneu adéquat pour des conditions hivernales (neige, givre, glace) et pour des températures de fraîcheur extrême. La gomme dont il est doté maintient sa souplesse en dépit du froid.

Pneu 4 saisons

Ce pneu cumule les performances des deux types de pneus précédents. Il s’agit d’un bon choix, mais il n’a pas spécifiquement des qualités pour une saison ou l’autre. Le pneu 4 saisons de situe dans la moyenne et est conforme pour les climats tempérés.