L’hiver approche et la neige a déjà commencé à tomber sur certaines villes montagneuses de France notamment les stations de ski. Il est donc important de vous renseigner auprès d’un garage automobile  de faire un rappel sur l’importance d’équiper votre véhicule de pneus adaptés pour la saison et vous expliquer la différence entre des pneus dits « pneus hiver » et « pneus neige ».

La différence entre des pneus hiver et pneus neige.

La question revient souvient et les automobilistes peu informés sont souvent perdus entre pneus hiver, pneus neige, pneus quatre saisons.

Voici un rapide explicatif.

Pneu hiver : adapté pour la saison

Un pneu hiver est rendu plus souple par une gomme plus tendre. En effet lorsque les températures hivernales approchent et notamment en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus a tendance à durcir. Cela a pour conséquence une moins bonne adhérence sur la route. Les pneus hiver sont équipés d’une gomme plus souple et de rainures plus profonde avec notamment des lamelles qui accrochent bien mieux la route favorisant ainsi une meilleure motricité sur un sol froid et humide.

Pneu neige : pour des conditions extrêmes

Les pneus neige sont légèrement différents des pneus hiver. Similaire grâce à une gomme souple pour une meilleure adhérence, les pneus neige sont en revanche garnis de rainures spécialement conçues  pour les routes enneigées avec des couches plus importantes, de la glace ou de la neige tassées. La sculpture de ceux-ci permet une meilleure adhérence lorsque les routes sont encombrées. Ceci réduit considérablement la distance de freinage.

A noter qu’il existe également des pneus dit «cloutés» pour des conditions spécifiques.

Pneus quatre saison : le compromis

Les pneus 4 saisons sont un mixe des pneus été et hiver. Leur gomme est adaptée pour être assez souple afin de mieux adhérer sans non plus trop augmenter sa tenue au sol afin d’augmenter votre consommation de carburant. En effet les pneus d’hiver ayant une gomme souple accrochent d’avantages votre véhicule à la route (et c’est le but!) mais s’usera donc plus vite et forcera plus sur votre véhicule augmentant ainsi votre consommation.

Les pneus 4 saisons sont donc un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas disposés de plusieurs trains de pneus, mais à noter qu’ils ne seront pas excellents sur neige et ni économique par temps sec.

Quand équiper votre véhicule de pneus neige ou hiver ?

En France il n’existe aucune législation sur l’obligation d’équiper votre véhicule de pneu hiver. Ce n’est pas le cas d’une grande partie des pays Européens qui les ont rendu obligatoires sur un période donnée (Autriche, Suède, Finlande, Norvège, Estonies, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Bosnie Herzegovine, Roumanie, Serbie, Turquie), soit en fonction des conditions climatiques  (Allemagne, Suisse, Italie, Danemark, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Kosovo).

Comme expliqué précédemment, la moyenne des pneus durcir en dessous des 7 degrés. La logique voudrait donc qu’arrivé à ces températures vous remplacez vos pneus par des pneus hiver ou neige suivant les conditions des routes de votre ville. Notez que même si vous ne rencontrez pas de neige sur votre route, les pneus hiver seront toujours meilleurs adaptés car au contact d’un bitume froid ou humide, les pneus hiver auront une bien meilleure adhérence et renforcera votre sécurité notamment lors du freinage.