Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quelle indice de vitesse pour ma voiture ?

Dans l’utilisation de certains appareils, les constructeurs prescrivent des valeurs de poids, de taille, de puissance ou même d’angle à ne pas excéder pour garantir la sécurité. La même chose est présente en automobile où il est fortement déconseillé de rouler avec des pneus dont l’indice de vitesse n’est pas adapté.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?
Comment le déterminer ?

Cet article vous dit tout.

Liens sponsorisés

Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse d’un pneu ?

L’indice de vitesse d’un pneu représente la vitesse maximale que ce dernier peut supporter. L’indice est déterminé par le constructeur et votre pneu risque d’exploser si la limite fixée n’est pas respectée. En outre, si vous vous retrouvez victime d’un accident de la route dû au non-respect de l’indice de vitesse, votre assurance ne vous couvrira pas.

L’indicateur de vitesse est un code alphabétique représenté par une lettre et qui correspond à la vitesse maximale supportable par le pneumatique.

Le tableau ci-dessous établit la correspondance entre les indices et les vitesses correspondantes.

Indice

Vitesse maximale en km/h

J

100

K

110

L

120

M

130

N

140

P

150

Q

160

R

170

S

180

T

190

U

200

H

210

V

240

W

270

Y

300

ZR

> 300

Où trouver l’indice de vitesse du pneu ?

Sur le flanc du pneu sont marquées certaines inscriptions. Entre autres, ces inscriptions donnent des informations sur la taille du pneu, mais aussi sur son indice de charge. Pour une taille de 205/55 R 16 91 V par exemple, le V de la fin représente l’indice de vitesse qui correspond dans ce cas précis à une vitesse maximale de 240 km/h.

Quel niveau de vitesse est adapté pour mes pneumatiques ?

Besoin de changer vos pneumatiques ? Sachez qu’il existe un certain nombre de points essentiels dont il est nécessaire de tenir compte.

  • Il est déconseillé de remplacer un pneu par un autre dont la vitesse maximale est inférieure à celle du pneu de départ. Cette règle ne s’applique cependant pas lorsqu’il s’agit de pneus de neige. Il n’en demeure pas moins que l’indice de vitesse peut être plus élevé.
  • Lorsqu’il s’agit de pneus de neige, des pneus d’indice légèrement inférieurs peuvent être montés. Cela étant, des pneumatiques d’indice H peuvent remplacer des pneumatiques d’indice V.
  • Sur les deux pneus d’un même essieu, l’indice de vitesse doit être le même.

Comment se détermine l’indice de vitesse des pneus ?

Afin de déterminer l’indice de vitesse d’un pneu, les fabricants exécutent plusieurs tests au laboratoire. Le principe de ces tests est très simple : le laborantin soumet le pneumatique à une vitesse de base. Cette vitesse est augmentée de 10 km/h chaque dizaine de minutes jusqu’à ce qu’une vitesse de fin soit atteinte. Si le pneumatique supporte la vitesse, alors son indice de vitesse correspond à l’indice de la vitesse de fin définie. Cependant, il faut encore que le pneu puisse atteindre cette vitesse avec des charges.

Besoin de remplacer vos pneumatiques usés ? Assurez-vous de choisir des pneumatiques avec le bon indice de vitesse. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre garagiste.

2 réflexions au sujet de “Quelle indice de vitesse pour ma voiture ?”