Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment recharger une batterie de voiture ?

La voiture est l’un des moyens de transport personnel les plus utilisés. De nombreuses personnes ne peuvent plus s’en passer pour leur déplacement. Cependant, dans plusieurs cas, la voiture peut tomber en panne et les causes peuvent être diverses. Cet article vous explique comment recharger une batterie de voiture.

Les causes de décharge la batterie d’une voiture

La batterie est l’un des organes les plus importants qui compose une voiture. Cependant, très sensible, elle rencontre souvent des pannes, même dans les modèles les plus récents. De plus, au sein des voitures modernes, c’est à la batterie que revient le rôle de faire fonctionner les multiples équipements électroniques. En outre, en cas de panne, ces derniers cessent de fonctionner, et parfois on ne peut même plus accéder à la voiture.

Il faut savoir qu’une batterie qui n’a pas été malmenée par son propriétaire peut durer jusqu’à 6 ans. Pour ce faire, il faudra toujours s’assurer que celle-ci ne se décharge pas trop.

Une panne d’alternateur

Quand le moteur est mis en marche, l’alternateur produit de l’énergie pour pouvoir recharger la batterie. De ce fait, un dysfonctionnement de l’alternateur provoque une charge irrégulière de la batterie. Pour savoir si le problème vient de l’alternateur, il vous suffit de consulter les voyants du véhicule. Si celui de l’alternateur reste allumé constamment, c’est qu’il est l’origine du problème.

Des batteries non sollicitées

Même si vous n’avez pas roulé depuis longtemps, les batteries se déchargent tout de même. Surtout lorsque les températures sont basses. Cela engendre souvent une décharge totale qui est souvent irrémédiable. C’est pour cela qu’il est conseillé d’effectuer des recharges d’entretien.

Laisser un équipement allumé

Cette situation arrive souvent par inadvertance. Il arrive d’oublier d’éteindre les diverses lumières, ou encore la radio. Ce qui provoque une décharge de la batterie.

Fin de vie d’une batterie

Le cycle de décharge et recharge d’une batterie est limité. Il peut aller jusqu’à 1 200 fois, selon le modèle. Une fois qu’elle a atteint ses limites, il faudra penser à la remplacer.

Recharger la batterie d’une voiture

Avant de procéder au branchement du chargeur, il faudra d’abord déterminer

  • Le type de batterie de votre voiture
  • La tension de la batterie
  • L’intensité de la batterie

Cela vous permettra de choisir le chargeur adéquat. Ensuite, vous n’aurez qu’à relier les bornes de la batterie aux câbles du chargeur, en veillant à respecter le code des couleurs. Dans le cas où vous ne disposez pas de chargeur, il est possible de la recharger en la connectant à la batterie d’un autre véhicule. Cependant, c’est une solution de dépannage uniquement qui vous permettra de faire redémarrer le moteur. Par la suite, il faudra impérativement la brancher à un chargeur, pour qu’elle puisse retrouver sa pleine puissance.

Conseils supplémentaires

Certaines précautions doivent être prises pour éviter tout accident. Nous pouvons notamment citer :

  • Les bornes de la batterie doivent être non oxydées
  • Le branchement doit se faire dans un milieu ventilé
  • A la fin de la charge, vérifiez la tension de la batterie (12.6 volts)

Laisser un commentaire