Tout le monde aime bien que sa voiture soit dotée d’une puissance impressionnante. Et souvent cela est rendu possible grâce au moteur dont elle est équipée. Peu importe le type de moteur qui se trouve à l’intérieur – un moteur diesel ou un moteur à essence – il existe des pratiques offrant la possibilité d’en améliorer la performance. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques pistes pour augmenter la puissance d’un moteur essence.

Pourquoi ne pas installer des pneus destinés à la performance ?

Quand il s’agit de la performance d’une voiture, il ne faut surtout pas commettre l’erreur de sous-estimer le rôle primordial que jouent les pneus. Plus les pneus qui équipent votre automobile sont conçus pour la performance, le plus ils garantissent une adhérence maximale et permettent par conséquent une conduite beaucoup plus plaisante. Toutefois, un choix judicieux de pneus de performance nécessite que vous preniez des conseils chez un spécialiste. Ce dernier se chargera de vous indiquer quel genre de pneus acheter en fonction de votre objectif : faire de la route, des accélérations ou encore conduire dans des circuits…

Avez-vous envisagé un turbo préparé ?

De nombreuses voitures sont équipées de turbocompresseurs. Et l’une des meilleures façons pour améliorer la performance d’une voiture ayant une telle configuration est de remplacer son turbo avec un modèle préparé. Un turbo préparé est, en fait, un turbo d’origine modifié équipé d’une roue de compresseur plus grosse ainsi que d’un équilibrage adéquat, qui permettent de gagner significativement en performance. Ce qui est très intéressant avec un turbo préparé, c’est que vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications à votre voiture. Un turbo préparé ne requiert qu’une simple installation et vous offre un gain de puissance allant jusqu’à 80 chevaux.

Un changement de votre filtre à air

Juste en changeant de filtre à air, vous avez la possibilité d’accroître la puissance de votre moteur. En réalité, c’est le filtre à air qui fournit de l’air pur au système de carburation de votre véhicule. Par conséquent, lorsqu’il se retrouve sale ou bouché, votre moteur risque de ralentir et de baisser de performance ; et par la même occasion votre automobile consommera même plus d’essence. Il est donc recommandé de procéder à une vérification de votre filtre à air tous les six mois et d’en changer à intervalle d’un an.

Avez-vous pensé à un kit d’admission d’air ?

Au niveau du moteur de presque toutes les voitures, il y a ce que l’on appelle une tubulure d’admission d’air. Il s’agit d’un dispositif qui a été conçu dans le but de fournir au moteur de l’air chaud lorsqu’il est froid et de l’air frais lorsqu’il est chaud. Il est toutefois préférable que le moteur reçoive de l’air frais en permanence car cela possède une meilleure concentration en oxygène. Ce qui offre la possibilité d’une meilleure combustion ainsi qu’une meilleure performance du moteur. Le kit d’admission d’air, en fournissant de l’air frais au moteur, assure qu’il atteigne les meilleures performances possibles.

Ajouter un turbocompresseur

Le turbocompresseur est un moteur qui permet de suralimenter un moteur à compression ou à explosion. En ajoutant un turbocompresseur sur votre moteur d’origine, vous optimisez sa performance en termes de vitesse.

Il permet de manière détaillée d’apporter plus d’oxygène dans la chambre de combustion. Le turbo compresseur permet d’accélérer la rotation d’une hélice située dans le même axe que le pot d’échappement. Grâce à ce procédé, l’air s’accumule dans le collecteur d’admission et se compresse. Ce dernier se dilate et augmente de taille. L’air est ensuite refroidit par un intercooler avant de passer dans la chambre de combustion.

Reprogrammer le calculateur électronique

Il est possible d’améliorer les performances de sa voiture sans directement toucher au moteur. Sachant que le système informatique de la voiture dirige toutes ses autres commandes, reprogrammer le calculateur est une méthode efficace pour obtenir de meilleures performances.

Pour ce faire, il faut d’abord télécharger sur son ordinateur le programme informatique à installer (Torque ou Dash Command). Il faut ensuite relier le boitier de la voiture au PC par une prise diagnostic OBD-II. Ensuite, il suffit de modifier les paramètres informatiques de la voiture.

Comment augmenter la puissance d’un moteur essence atmosphérique ?

Pour booster la puissance d’un moteur essence atmosphérique, il suffit d’augmenter son injection et sa carburation. L’augmentation de la carburation consiste à utiliser un mélange plus riche en essence dans le moteur.

Concernant l’injection, il est possible d’acrroître sa pression dans le cylindre grâce à une injection plus performante. Pour augmenter la puissance d’un moteur essence, l’idéal reste de recourir à une injection directe. Cette méthode est très efficace, mais nécessite un certain savoir-faire. En effet, elle présente des dangers pour le moteur, car elle peut entraîner son dysfonctionnement ou une détérioration de ses pièces.

Il est également possible de recourir à un système d’injection indirecte pour augmenter la puissance d’un moteur essence atmosphérique. Cette technique consiste à injecter un mélange d’essence et d’AdBlue dans le cylindre. C’est la méthode la plus sûre, mais elle nécessite une certaine compétence en matière de mécanique. Elle peut aussi entraîner un dysfonctionnement du moteur si l’opération d’injection est mal réalisée.

Comment booster un moteur 1.4 essence ?

Le moteur 1.4 essence est un excellent choix en matière de puissance. Plusieurs solutions pour augmenter cette puissance existent :

  • une augmentation du taux d’admission dans le cylindre
  • une augmentation de la pression dans le cylindre
  • une augmentation du volume du carburateur
  • une augmentation de la quantité d’essence injectée dans le cylindre

On peut augmenter la puissance d’un moteur 1,4L essence atmosphérique grâce à un turbo. Il s’agit d’un système qui permet au moteur de gagner en puissance grâce à une suralimentation. Le turbocompresseur est composé d’un turbo et d’un compresseur mécanique. Il permet de compresser l’air entrant dans le moteur afin qu’il puisse être utilisé par ce dernier, et de générer ainsi plus de puissance.

Vous pouvez aussi équiper votre moteur d’un kit performance pour augmenter sa puissance. Le kit performance est composé d’un pot d’échappement, d’une ligne d’échappement, et de différents éléments permettant de gagner en puissance, comme un embrayage renforcé ou des disques de frein plus grands.

Les exigences administratives

Améliorer la performance de son moteur semble d’un premier point de vue une superbe idée. Ça l’est en effet. Ce qu’il est important de savoir avant de s’y atteler est que cette amélioration passe par des modifications qui peuvent rendre la voiture incompatible aux normes en vigueur dans votre pays en ce qui concerne les automobiles. Il est donc important de procéder à une démarche administrative dans le but de se mettre à jour sur le plan légal.

De même, en cas d’accident, l’assurance automobile souscrite pour le modèle original de la voiture peut refuser de prendre en charge les dommages et réparations. Ainsi donc, pour bénéficier d’une assurance en direct dans ces cas, il est préférable que ces modifications soient effectuées par un spécialiste du domaine.

Pourquoi le spécialiste ?

Le spécialiste est indispensable dans ce cas tout d’abord parce qu’il connait bien les véhicules et connait du point de vue de la loi les modifications autorisées. Ensuite, l’assurance automobile sera plus encline à maintenir le contrat si les travaux sont effectués par un spécialiste plutôt que pas un bricoleur.

Pour finir, la participation du spécialiste peut permettre d’obtenir une augmentation de 30 % de la performance initiale du véhicule et une réduction de 15 % de sa consommation de carburant et ce, sans en abimer la moindre pièce.