Vous avez envie que votre voiture, qui est équipée d’un moteur diesel, gagne en puissance ? C’est faisable. Et si vous voulez y arriver, il faudra bien évidemment accroître la puissance de votre moteur. Il existe un dispositif qui vous offre la possibilité de réussir ce tour de force : le boîtier additionnel. Ce dernier doit être installé entre le calculateur d’origine du moteur et la pompe à injection.

Un boîtier additionnel, qu’est-ce que c’est ?

Un boîtier additionnel est un dispositif numérique que l’on installe au niveau du moteur d’une voiture dans le but d’accroître les performances de celui-ci. Et les voitures équipées d’un moteur de type Diesel ont la possibilité d’en être équipées. Il s’agit en fait d’un dispositif électronique de quelques centimètres de longueur qui est disposé entre le système d’injection du moteur et le calculateur. Pour réaliser le branchement de cet appareil électronique sur le moteur, on emploie des connecteurs d’origine ; et son rôle est d’intercepter les signaux que libèrent le calculateur du système d’alimentation. Cela lui permet de réaliser une optimisation des réglages de l’injection principale. Le boîtier additionnel n’entre en jeu que lorsqu’il faut de la puissance au conducteur afin de réaliser une manœuvre particulière comme le dépassement par exemple.

Qu’est-ce qu’un boîtier additionnel apporte à un moteur diesel ?

Lorsque l’on se sert d’un boîtier additionnel pour moteur diésel sur une voiture, on profite de plus de couple et de puissance. Quand on parle de couple, on fait référence à la force qu’exerce le moteur pour entraîner les roues. Grâce à un boîtier additionnel, le couple est donc accru jusqu’à près de 50%. Pour ce qui concerne la puissance du moteur, elle peut bénéficier d’une augmentation de 40%. En plus de tout cela, le boîtier additionnel offre la possibilité de faire des économies en matière de carburant ; la consommation peut être réduite de près de 15%.

Il peut parfois arriver qu’au lieu d’installer un boîtier additionnel pour augmenter la puissance du moteur diesel, l’on ait recours à une reprogrammation du boîtier d’origine. Toutefois, la première option est la plus avantageuse financièrement, car la seconde peut être assez coûteuse. Par ailleurs, il reste toujours possible de retirer le boîtier additionnel à n’importe quel moment au cas où il serait nécessaire de revenir à la configuration de base de votre moteur.

Le boîtier additionnel pour augmenter la puissance du moteur diesel : est-ce légal ?

Peu importe le type de voiture – camion, voiture tout terrain, camping-car, voiture utilitaire – il est possible d’installer un boîtier additionnel pour peu qu’elle soit équipée d’un moteur diesel.

Certaines personnes se posent la question de savoir s’il est autorisé de se servir d’un boîtier additionnel afin d’augmenter la puissance du moteur de son automobile. En ce qui concerne cette inquiétude, ce qu’il faut savoir c’est que l’usage de boîtier additionnel est permis si et seulement si le dispositif utilisé est homologué. C’est-à-dire fabriqué en respectant certaines normes. La plupart du temps, les homologations que l’on retrouve sur ce genre d’appareil sont de type CE et E.