Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment débuter en rallye ?

Si vous êtes animé par l’envie de vous lancer dans le rallye, sachez qu’à l’opposé de la formule 1, le World Rally Championship – qui est la plus grande compétition dans le domaine – est accessible à tout le monde. Vous vous demandez sûrement comment vous pourriez commencer et finir par atteindre le niveau des plus grands noms du domaine. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques pistes provenant de quelques-uns de ces derniers.

Intégrez un club automobile

Hayden Paddon, la vedette de la marque Hyundai, a commencé sa carrière de rallye au sein d’un club automobile près de chez lui. Ce n’est que par la suite qu’il a été amené à participer à des compétitions en conduisant une vieille Mini. Lors d’une interview accordée à Redbull.com, il a déclaré ce qui suit : « Peu importe ce que vous voulez faire : conduire, être co-pilote, ingénieur, un club de votre région aura forcément quelqu’un pour vous aider. Allez-y, rencontrez les membres et faites-vous un réseau. Il y aura toujours des gens du club qui auront besoin d’aide. Et n’importe qui peut aider. »

Faites-vous coacher par quelqu’un d’expérimenté

Dès que vous arrivez à intégrer un club automobile, l’étape suivante est de vous familiariser avec le plus de personnes possible. Le pilote finlandais Jari-Matti Latvala donne le conseille suivant : « Trouvez une ou plusieurs personnes avec qui vous pouvez travailler » ; et il poursuit en ajoutant qu’il doit s’agir de « Quelqu’un avec de l’expérience qui peut vous guider et vous conseiller pour bien vous lancer dans cette discipline. C’est important d’avoir ce genre de soutien si vous êtes pilote ou co-pilote »

Inscrivez-vous dans une école de rallye

Débuter dans le rallye exige aussi de faire certains investissements financiers. C’est pourquoi avant de vous lancer dans cette discipline, il est recommandé de s’inscrire à des cours d’initiation dans une école de rallye. Cela vous permet de savoir si vous êtes vraiment en mesure de conduire une voiture de rallye. Si c’est le cas, c’est une excellente nouvelle. Si ça ne l’est pas, il vous reste toujours l’option co-pilote en vous mettant du côté passager ou encore celle de devenir un commissaire de course.

Il vous faut maintenant une voiture, peu importe sa performance

Grâce aux cours de l’école de rallye, vous êtes convaincu que le rallye est fait pour vous. Alors il est temps de vous trouver une voiture. Pour choisir, voici le conseil de Jari-Matti Latvala : « Essayez autant de voitures différentes que possible. Cela vous permettra d’avoir toutes les sensations et de mieux comprendre ce que fait votre voiture. Ne vous inquiétez pas si elle n’est pas puissante ; quand vous démarrez le rallye, cela n’a aucune importance… »

Procurez-vous un équipement de sécurité

Elfyn Evans, le pilote gallois de chez M-Sport a déclaré : « La sécurité passe avant tout. » Et il renchérit ensuite en affirmant : « Quand vous construisez ou que vous cherchez à acheter votre première voiture, demandez à un expert de bien vérifier que tout est bon. Il y aura sans doute un expert dans votre club auto. Demandez-lui de l’aide. Ce n’est pas juste les freins, les arceaux et les extincteurs ; assurez-vous que le siège vous sied parfaitement et que les ceintures sont optimales. Ensuite, procurez-vous un système HANS et le meilleur casque que vous pouvez acheter. Vous pouvez remplacer la voiture, mais pas votre tête ! »

Laisser un commentaire