Prenez le volant avec Pneus-Net.

Voiture de collection : ces bonnes pratiques à adopter

Peugeot 504 cabriolet, Jaguar Type E, Volvo 1800 S, il n’est pas rare de croiser des voitures anciennes circulant le week-end. D’ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter une ancienne juste pour le plaisir de retrouver des sensations de conduite totalement différentes. Pourtant, quand il s’agit de sa première voiture de collection, il faut connaître un certain nombre de bonnes pratiques à adopter en permanence.

Un entretien rigoureux et régulier de son véhicule

Si la mécanique des voitures anciennes est bien plus simple que celle de nos autos modernes, il n’en reste pas moins qu’elle est également plus fragile. Pourtant, il suffit bien souvent de peu de chose pour éviter de se retrouver en panne au bord de la nationale. L’entretien de votre auto ancienne se doit donc d’être rigoureux, mais également régulier.

Par ailleurs, chaque fois que c’est possible, il est préférable d’opter pour une pièce auto neuve plutôt que son équivalent en occasion, moins fiable. En effet, certains clubs et spécialistes de l’ancienne refabriquent régulièrement certaines pièces totalement introuvables autrement. C’est le cas notamment pour les marques Panhard, Simca et bien d’autres.

Enfin, pour parer à toute éventualité, n’hésitez pas à souscrire à une assistance dépannage dans le cadre de votre assurance auto. Comme le souligne https://www.maxi-reductions.com/13147/2-mois-offerts-assurance-auto-gmf/, il est d’ailleurs judicieux de privilégier un contrat spécifique pour véhicule de collection, sous réserve bien évidement de remplir certaines conditions, notamment en matière de carte grise.

Un réservoir de carburant jamais proche de la réserve

En théorie, les carburants vendus à la pompe sont exempts de particules solides. Dans les faits, malgré un passage dans différents filtres, ceux-ci contiennent tout de même une faible quantité de ces petites particules.
Avec le temps, celles-ci finissent par se déposer et s’accumuler au fond du réservoir de votre voiture. Si vous roulez peu, ces particules s’agglomèrent, constituant des éléments plus gros. Lorsque vous atteignez la réserve, ceux-ci peuvent alors passer dans le circuit d’alimentation. Le risque d’obstruction de la pompe à essence notamment est alors loin d’être négligeable.

Il est donc recommandé de vidanger le réservoir à carburant de temps à autre, voire d’ajouter un filtre si votre véhicule n’en est pas doté.

Faire vivre sa voiture de collection

Vous veillez jalousement à votre belle automobile ? Vous ne la sortez jamais quand il pleut ou sans jeter un œil sur les prévisions météo ? Vous évitez les routes où la circulation est trop dense pour ne pas être impliqué dans un accident ? Vous voulez tout simplement la préserver le plus longtemps possible en évitant qu’elle ne prenne du kilométrage au compteur ?

Pour toutes ces raisons, votre magnifique ancienne reste très souvent dans le garage. Trop souvent probablement. Nombreux sont les collectionneurs de véhicules anciens qui oublient qu’une voiture est avant tout conçue pour rouler. En la laissant stationner au même endroit pendant des jours ou des semaines, même sous abri, une auto ancienne finit immanquablement par s’abîmer.

Pour son bon fonctionnement, la meilleure chose à faire est donc de la faire rouler. Il ne s’agit toutefois pas de la démarrer pour ne parcourir que deux ou trois km, faute de quoi votre moteur n’aurait pas le temps de chauffer et de fonctionner normalement. Idéalement, il faut parcourir au moins une dizaine de kilomètres pour atteindre les conditions optimales d’utilisation, tant pour la mécanique que pour les fluides ou encore les éléments de freinage.