Comment utiliser une peinture automobile en bombe ?

La peinture automobile en bombe est un moyen peu coûteux de peindre une voiture. Pour ce faire, nettoyez et poncez la surface de la voiture pour créer une base lisse sur laquelle appliquer l’apprêt. Appliquez plusieurs couches d’apprêt et de finition afin d’obtenir une finition de qualité. Même si la peinture en bombe est une option pratique et efficace pour peindre une voiture, il est important de l’utiliser en toute sécurité. Vaporisez toujours la peinture dans un endroit bien ventilé et portez un masque et des lunettes de protection.

Première étape : Matériel de peinture automobile et préparation

Peindre votre propre véhicule prend beaucoup de temps, alors assurez-vous de réserver quelques jours ou plusieurs week-ends pour mener à bien cette tâche.

Commencez par rassembler les équipements nécessaires. Vous aurez besoin d’un papier abrasif sec et humide de 1200 et 2000 grains, d’une ponceuse électrique, de ruban de masquage et de papier à masquer (pour masquer les zones que vous ne voulez pas peindre), d’un pistolet pulvérisateur, d’un compresseur d’air, de diluants pour peinture, d’un apprêt, etc. une couche de finition en acrylique, un vernis incolore et un tampon. Vous aurez également besoin de masques faciaux et de lunettes de sécurité.

La quantité de peinture dont vous aurez besoin variera en fonction de la taille de la voiture et du volume des zones à peindre du véhicule. En général, pour les voitures de taille petite à moyenne, il est recommandé d’utiliser 1 gallon d’apprêt, 3 gallons de couche de finition et 2 à 3 gallons de couche transparente. Pour les véhicules plus gros, utilisez 1 ½ gallons d’apprêt, 4 gallons de couche de finition et 3-4 gallons de couche transparente.

Lorsque vous repeignez des zones de la même couleur que le travail de peinture existant, faites correspondre votre couleur de peinture en recherchant le code de couleur, généralement situé sur la plaque de conformité du véhicule, et apportez ces informations à un atelier de réparation automobile.

Préparez votre espace de travail

Il est essentiel de vous assurer que vous disposez d’un espace de travail propre, exempt de poussière et de débris. Un abri couvert équipé d’un extracteur de poussière serait bien, mais vous assurer que les zones poussiéreuses autour de votre station de peinture soient nettoyées aidera à prévenir les imperfections. Une cabine de peinture conçue pour cette tâche serait la solution idéale.

Si vous devez travailler à l’extérieur, assurez-vous que le temps sera propice à la peinture et que vous ne travaillerez pas sous des arbres ou quoi que ce soit qui pourrait faire tomber des débris sur la voiture.

Les choses à surveiller

Avant de commencer le processus de peinture automobile en bombe, vérifiez si vous avez traité correctement les taches rouillées. Le meilleur moyen d’éviter le risque de rouille est de garder votre voiture dans un garage couvert, mais cela n’est parfois pas possible. La rouille légère peut être poncée avant d’être peinte, tandis que la rouille plus marquée devra être traitée et scellée avec un produit de conversion de la rouille afin d’éviter toute propagation avant de poursuivre le travail de peinture.

Déterminez le type de peinture que vous utiliserez. En règle générale, vous avez le choix entre deux types de peinture : à base d’eau et à base de solvant. La peinture à base de solvant est le type le plus traditionnel et contient une base de solvant comme la laque, l’émail ou l’uréthane. Ainsi, ce type a tendance à contenir plus de composés organiques volatils que les produits à base d’eau, ce qui en fait une option de plus en plus populaire et plus respectueuse de l’environnement. La peinture automobile en bombe est spécialement conçue pour être utilisée sur les véhicules et aucun autre type de peinture ne doit être utilisé.

Peindre une voiture ne doit pas être un processus stressant et fastidieux. En vous assurant simplement d’acheter des produits de qualité, d’utiliser les outils appropriés et de disposer d’un espace de travail propre et sans poussière, vous pouvez réaliser un travail de peinture automobile de niveau professionnel à la maison. Consultez un professionnel pour plus de conseils, outils, produits et tout ce dont vous aurez besoin pour bien faire votre travail.