Prenez le volant avec Pneus-Net.

Qui est Romain Grosjean ?

Qui est Romain Grosjean ?

D’origine suisse, Romain Grosjean est né en 1986 à Genève. C’est un pilote de Formule 1 sous licence française qui compte à son tableau plusieurs trophées. Il est marié actuellement à la journaliste française Marion Jollès avec qui il a trois enfants.

Les débuts et la vie professionnelle

Romain Grosjean a commencé dans le monde du pilotage de véhicule par le karting, discipline dans laquelle il s’est très rapidement illustré en 2003. Au cours de cette année, il remporte le championnat de karting et se fait remarquer.

L’année suivante, il fait ses débuts chez SG Formula dans une écurie composée de pilotes expérimentés comme Guillaume Moreau et Yann Clairay.

Il finit meilleur débutant en atteignant la 7e place du classement pour la première course, mais abandonne à la seconde. C’était à Monza, au cours de l’Eurocup. Son premier podium, il l’a en avril 2004 avec Clairay.

Mais l’année qui a suivi n’a pas été fleurissante pour le pilote suisse qui, non seulement est resté loin des podiums, mais a aussi été impliqué dans des accidents, notamment avec son coéquipier Moreau.

Il arrive tout de même à remporter la première course de la Formule Renault 2.0 de Dijon-Prenois, mais ne finit pas le championnat.

C’est en 2006 qu’il arrive, non sans difficultés, à remporter le titre de champion de France de la Formule Renault 2.0. En 2007, Grosjean quitte SG Formula pour ASM Formule 3 et devient champion la même année.

Grosjean en GP2, l’essentiel

En 2008, Romain Grosjean fait partie de l’écurie de ART Grand Prix et participe au championnat GP2 Series. Le pilote semble excellent dans ce domaine dans la mesure où pour un changement de discipline, il arrive à s’imposer lors des deux premières courses, et finit par remporter le championnat deux courses avant la fin.

Mais 2009 ne sera pas une année facile pour le Suisse qui, en fin de saison, se retrouve sans véhicule à piloter après plusieurs accidents et surtout en raison de l’affaire du Singapour Gate.

En 2010, Romain Grosjean renoue avec le podium en Auto GP au sein de l’écurie DAMS. L’année qui suit, il est champion GP2 Asia Series et GP2 Series avec la même écurie. Romain Grosjean signe aussi un titre important en F1, celui du premier podium d’un pilote licencié français en Formule 1 depuis 1998, avec Lotus.

Mais la saison 2014-2015 avec Lotus ne sera pas de bon augure, le pilote ayant enchaîné plusieurs accidents et abandons.

Pour la saison 2016-2017, il signe chez Haas. C’est lui qui permettra à cette nouvelle équipe de marquer des points précieux lors du Grand Prix de Melbourne.

Il finit cette saison avec 28 points à la 13e place, mais ne remporte pas de grandes victoires. La saison 2018 commence aussi sur le même air, mitigé et sans de véritables résultats.

Sa vie familiale

Marié à Marion Jollès, journaliste de profession, Romain Grosjean est père de trois enfants : deux garçons, Sacha et Simon, et une fille, la dernière-née, Camille.

Laisser un commentaire