Le monde de l’automobile a connu une grande révolution à partir de 1929. Cette année qui a connu la fondation de l’une des plus prestigieuses marques de voiture : la Scuderia Ferrari. En fait, la Scuderia Ferrari est la marque dont Enzo Ferrari est le père fondateur. Cet homme a su laisser la trace de son histoire qui est écrite avec une plume d’or dans l’histoire des automobiles. Qui est Enzo Ferrari ? Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce grand homme de l’automobile.

Enzo Ferrari, un homme au parcours intéressant

Bien avant d’arriver à l’étape de concepteur automobile, Enzo Ferrari a connu un parcours impressionnant comme certains de ses concurrents. De son nom complet Enzo Anselmo Ferrari, le père de la Scuderia Ferrari est né le 18 février 1898 à Modène. Contrairement à son frère Alfredo qui aimait les études, Enzo Ferrari se lance très tôt dans la vie active. Il a donc eu un parcours qu’il a commencé du 3e régiment d’artillerie de montagne jusqu’à la pilote des automobiles qu’il a commencée en 1919.

En effet, le passage d’Enzo Ferrari dans la course automobile a commencé quand il a fait la rencontre d’Ugo Sivocci dans l’un des cafés de Turin. Une ville dans laquelle il travaillait comme un employé dans une société industrielle. Grâce à cette rencontre, il découvrit son amour pour les voitures de course et est aujourd’hui, un vrai monument dans le Championnat du monde de formule 1. C’est surtout cet amour qui a amené Ferrari à créer son entreprise Ferrari Automobili en 1947.

Une référence dans la conception des automobiles

À la fin de sa course de pilote en 1919 dans laquelle il a fini à la 9e place, Enzo Ferrari a intégré l’équipe d’Alfa Roméo en 1920. C’est dans cette équipe qu’il a pu remporter plusieurs autres succès jusqu’à sa retraite. Dans sa retraite, il intègre la gestion de l’entreprise Alfa Romeo où il occupe plusieurs postes. C’est donc dans l’exercice de ses fonctions de gestionnaires qu’il a eu l’idée de la création de la Scuderia Ferrari qui a la base était dépendante d’Alfa Romeo.

Cependant, l’évènement survenu en 1923 par rapport au moteur Alfa Roméo P1 a déçu Enzo Ferrari. Mis sur pied à Modène, l’entreprise d’Enzo Ferrari a connu de succès grâce aux victoires de ses voitures lors des compétitions. En 1931, l’entreprise montre au public la voiture comportant une forme du cheval cabré qui lui a été offert à la fin de sa course de 1923.

Le parcours d’Enzo Ferrari dans la formule 1

Après sa rencontre avec Ugo Sivocci, Enzo Ferrari devient son assistant en essayage des voitures. À la reprise des compétitions automobiles, il effectue sa première course de voiture avec une CMN 15/20 et la termine en 11e position. À cette victoire s’ajoute la course de 1923 qu’il a passé à bord d’une voiture de marque Alfa Romeo et remporta la Coppa delle Alpi. Par ailleurs, il remporte la plus grande victoire de sa carrière en 1924 au volant d’une Alfa Romeo RL.

Après le succès de la Coppa Acerbo en 1924, Enzo Ferrari met une pause sur sa carrière de pilote. Il prend définitivement sa retraite de pilote automobile en 1927 et prend le poste de directeur sportif dans l’entreprise Alfa Romeo. Décédé le 14 août 1988, Enzo Ferrari reste jusqu’à ce jour un monument dans la conception des automobiles, et aussi dans les compétitions de la formule 1.