La chaîne de transmission joue un grand rôle sur votre moto parce que c’est elle qui assure le déplacement de la moto. Prendre soin de la chaîne de transmission revient à savoir si la chaîne est lâche ou tendue.

Lorsque la chaîne se relâche, il a de fortes chances qu’elle se retire du pignon de la roue. Mais lorsqu’elle est trop tendue, elle est susceptible de se casser. Une chaîne bien tendue doit respecter la tension normale indiquée dans le manuel d’utilisateur de la moto.

Comment fonctionne la chaîne d’une moto ? 

La chaîne de moto est ce qui permet à la moto de transférer la puissance du moteur aux roues. Elle est composée de maillons imbriqués qui sont à leur tour composés de deux rouleaux. 

À l’intérieur du moteur, la chaîne est fixée au pignon et à l’extérieur, elle est fixée au pignon de la roue. Lorsque le moteur est en fonctionnement, le maillon interne tourne en faisant tourner le maillon externe afin que la moto puisse se déplacer.

La chaîne d’une moto est fabriquée avec de l’acier, elle peut s’user. Cette usure peut provoquer le glissement de la chaîne sur les pignons ce qui résulte à une réduction de la mobilité de la moto. L’usure peut provoquer le détachement de la chaîne. C’est pourquoi il faut inspecter de façon régulière la chaîne de votre moto et la remplacer en cas de besoin.

Comment savoir si la chaîne de la moto est lâche ou tendue ? 

Il est utile de régler la chaîne de votre moto pour que sa traction soit normale, pour que la performance de la moto soit optimale et que votre sécurité soit assurée. Pour pouvoir garantir une telle performance, il est obligatoire de savoir quand la chaîne de la moto est lâche ou tendue. 

La chaîne est lâche

Lorsque la chaîne de votre moto est lâche, il y a un son distinct qui se produit. Le son se caractérise par les maillons de la chaîne qui saute les dents du pignon de la roue ou les dents du pignon du moteur. 

Vous allez remarquer que la chaîne n’est plus en contact permanent avec le pignon ce qui résulte au détachement répétitif de la chaîne. 

La chaîne est tendue

Lorsque la chaîne de la moto est tendue, vous remarquerez un manque de fluidité entre le pignon du moteur et le pignon de la roue. Le son que produit le moteur est différent du son normal. Et ce son s’empire lorsque vous allez accélérer.

D’autres façons pour savoir si la chaîne est lâche ou tendue

Il s’agit de procéder à la mesure de la tension de la chaîne. 

Avant de procéder à la mesure de la tension, vous devez nettoyer la chaîne et éliminer l’huile, les saletés et les particules. 

Vous devez examiner la tension normale de chaîne autorisée à votre moto. Vous pouvez regarder dans votre manuel d’usage de la moto, la norme de tension de la chaîne moto. La tension normale de la chaîne d’une moto est de 10 mm à 15 mm. 

Vous devez vérifier dans le manuel, l’emplacement où vous devez examiner la tension de la chaîne. Sinon, la tension se vérifie entre les deux roues dentées.

Pour faire la vérification, placez deux doigts sous la chaîne et faites une pression vers le haut. L’objectif est de mesurer la distance entre la position normale de la chaîne lorsqu’il n’y a pas de pression et la position après avoir effectué une pression. La distance entre ces deux positions est la tension de la chaîne. 

Comparez cette distance à la mesure normale indiquée dans le manuel de votre moto. Si la mesure est supérieure à ce qui est indiqué dans le manuel, cela veut dire que la chaîne est trop lâche. Par contre, si la tension est inférieure, la chaîne est trop tendue. 

Dans les deux cas, il faut régler la chaîne selon la mesure indiquée dans le manuel de votre moto.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la chaîne d’une moto devient trop lâche ou trop tendue ?

Les raisons pour lesquelles la chaîne d’une moto devient trop lâche sont :

  • Usure des goupilles et des maillons après une longue période d’utilisation ;
  • Desserrement de l’écrou de l’essieu arrière ;
  • Léger déplacement de la roue arrière vers le moteur ;
  • Mauvais réglages de la chaîne. 

Les raisons pour lesquelles la chaîne de la moto devient trop tendue sont :

  • Le desserrement de l’écrou de l’essieu qui provoque un léger éloignement de la roue arrière du moteur ;
  • Achat d’une moto d’occasion avec une chaîne mal réglée. 

Quelles sont les conséquences lorsque vous conduisez votre moto avec une chaîne en mauvais état ?

Lorsque vous roulez la moto avec une chaîne lâche

Une moto avec une chaîne lâche émet un son désagréable lorsqu’elle se déplace sur les pignons. Et lorsque vous passez aux changements, le bruit devient plus insistant. Il est fort probable que la chaîne sorte du pignon. 

Si vous circuliez, la moto peut s’arrêter subitement et cela peut entraîner un grave accident.

Une chaîne qui se détache subitement du pignon peut faire subir de graves dommages aux autres pièces de la moto.

Lorsque vous roulez la moto avec une chaîne trop tendue

La conduite d’une moto avec une chaîne trop tendue peut entraîner une usure accrue des pignons et des dents du pignon. Cela peut causer la torsion forcée du pignon. Une chaîne trop tendue fait peser le fonctionnement de la moto au niveau du pignon avant.

Le moteur va dépenser plus d’énergie pour fonctionner. Cela peut affecter les roulements et les transitions.

Étant donné que la suspension arrière est reliée à l’essieu arrière sur lequel le pignon de roue arrière est monté, la chaîne tendue peut affecter le fonctionnement de la suspension et compromettre la conduite. 

La chaîne trop tendue peut se casser, entraînant de graves accidents lorsque la moto est à une vitesse élevée.

Comment régler votre chaîne à la bonne tension ?

Pour savoir si la chaîne de votre moto est bien tendue, vous devez vous référer au manuel de la moto. Vous procédez à la vérification pour savoir si la chaîne est tendue ou lâche.

Dans les deux cas, vous devez régler la chaîne de la moto à la tension normale.

Si la chaîne de la moto est lâche, le réglage se fait en rapprochant la roue arrière du moteur. Lorsque la chaîne est trop tendue, le réglage se fait en éloignant le moteur de la roue arrière.

Procédure pour faire le réglage

Pour faire le réglage :

1 — Desserrez légèrement l’écrou de l’essieu à l’aide d’un levier.

2 — Vous verrez un dispositif des deux côtés de la roue arrière qui offre la possibilité de déplacer l’ensemble de la roue arrière vers le moteur ou loin du moteur. L’indication doit se trouver dans le manuel d’usage de la moto. Apprenez comment l’utiliser.

Lorsque vous effectuez le réglage, vérifiez la tension à chaque fois avec vos doigts afin de voir si la plage recommandée est atteinte. Surtout, il faut s’assurer que vous vous déplacez de la même quantité des deux côtés de la roue pour ne pas créer une inégalité.

Vous pouvez vous servir d’un singe à chaîne pour régler la tension de la chaîne de façon appropriée. 

3— Lorsque le réglage est terminé, resserrez les boulons et les contre-écrous. Vérifiez que la roue arrière est bien alignée puis serrez l’écrou de l’essieu correctement.

Si vous n’avez pas l’expérience pour faire le réglage, vous pouvez demander l’aide d’un mécanicien.