Prenez le volant avec Pneus-Net.

Qu’est-ce qui différencie l’Audi Rs5 de toutes les voitures sportives ?

La famille Audi RS s’agrandit et accueille la nouvelle Rs5 Coupé et la Rs5 Sportback. L’Audi Rs5 est unie par une philosophie de construction similaire et le même savoir-faire acquis en sport automobile et adopte des solutions techniques et mécaniques innovantes.

Les jantes en alliage ABT Sport GR de l’Audi Rs5 mesurent 21 pouces et il y a un kit aérodynamique spécialement conçu pour aggraver et rendre plus agressif son look. Impeccables, les intérieurs peuvent être personnalisés avec des inserts en carbone et d’autres détails pour souligner l’esprit sportif de la voiture. C’est ce qui constitue en partie les particularités de l’Audi Rs5.

L’Audi Rs5 : une puissance remarquable

Rivale de la BMW M3 et de la Mercedes C Coupé AMG, l’Audi Rs5 Coupé est équipée de deux portes généreuses et élancées avec quatre places.

Comme le modèle précédent, elle est créditée d’une impressionnante puissance de 450 ch, à la différence que, ce n’est plus le fameux V8 4.2 atmosphérique qui les délivre. Celle-ci est assurée par l’inédit 2.9 TFSI, un V6 biturbo dérivé du 3.0 TFSI de la S5, apparenté au moteur de la Porsche Panamera S.

Le couple du nouveau six cylindres impressionne en plus des données relatives à la puissance maximale (exprimée de 5 700 à 6 700 tr/min). La fiche technique officielle parle de 600 Nm disponibles entre 1900 et 5 000 tr/min : de quoi faire friser l’asphalte sous les roues quand on ouvre le gaz !

L’Audi Rs5 : une esthétique intemporelle

Les lignes de l’Audi Rs5 restent sobres, même si les mises à jour stylistiques ne manquent pas. En ce qui concerne la calandre en nid d’abeille à cadre unique, les pare-chocs, la conception des phares avant et arrière à LED avec des ouvertures supplémentaires pour l’air…, tout a été fait avec brio.

Mieux, les ingénieurs ont allégé la voiture d’une soixantaine de kilogrammes, ce qui est un plus pour sa performance.

Quant au lifting, l’Audi Rs5 a été saluée partout et a donné au coupé sport et à la version sportback une présence plus grande. À l’avant, il y a les trois bouches d’aération, véritable accroche-regard que l’on retrouve également sous cette forme dans le premier Quattro.

L’Audi Rs5 propose aussi une calandre à cadre unique qui accentue la largeur et reste plate. Des sorties d’échappement ovales sont présentées dans la zone arrière et le diffuseur agit aussi comme un accroche-regard.

Il y a des caractéristiques spéciales dans l’équipement qui comprend un toit en carbone et diverses jantes ainsi qu’une conception en bronze. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous offrir des disques de frein en carbone et en céramique.

La fine fente plate à la base du capot moteur évoque la légendaire Audi Sport Quattro de 1984. Quant aux passages de roue, ils sont plus grands et apportent une empreinte au sol plus large de 40 mm que l’A5.

L’Audi Rs5 : un habitacle bien insonorisé

L’habitacle de l’Audi Rs5 est bien insonorisé et, malgré la puissance du biturbo et la hauteur réduite par rapport au sol, il communique aimablement sans perdre la voix jusqu’aux hautes vitesses.

Agréable à habiter, le coupé Rs5 propose plusieurs caractéristiques de série qui justifient, au moins en partie, le prix.

Parmi ses caractéristiques, il y a :

  • Navigation Mmi Plus avec Mmi Touch ;

  • Audi Connect pendant 3 ans ;

  • Side Assist ;

  • Aide au stationnement ;

  • Pre sense city ;

  • Assistance au freinage secondaire s’il y a une collision ;

  • Audi Drive Select.

En parcourant la liste des équipements optionnels, on note également des packs pour personnaliser la voiture, le toit en carbone, les freins en céramique ou le différentiel sport.

L’Audi Rs5 : un modèle plus rapide avec le package Dynamic

Sur l’Audi Rs5, on retrouve la transmission automatique tiptronic à huit rapports avec un réglage spécial « sportif ». Il y a aussi la transmission intégrale permanente, avec une répartition 40:60 en faveur de l’essieu arrière (dans des conditions d’adhérence normales) et un différentiel central autobloquant.

Le système prévoit la gestion active du couple transmis à chaque roue et interagit avec les contrôles de traction et de stabilité. En passant du mode de conduite Confort (ou Auto) au mode de conduite sportive (Dynamique), il est louable de laisser plus de liberté à l’arrière jusqu’à rendre possible des relents de survirage.

L’Audi Rs5 offre aussi la possibilité de désactiver complètement l’ESP (en maintenant le bouton enfoncé pendant trois secondes), une option spécialement dédiée aux pilotes expérimentés.

Selon Audi, le Rs5 Coupé accélère de 0 à 100 heures en 3,9 secondes (0,6 seconde de moins que l’ancien modèle) et atteint le top 250 km/h (auto-limité), ou 280 km/h (également auto-limité électroniquement) avec l’option RS Forfait dynamique (15 000 euros !).

Selon les données officielles, l’efficacité s’est également améliorée, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 11,5 km/l et des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km.

L’Audi Rs5 : une sportivité évidente

Avec ses 186 cm de large et 136 cm de haut, l’Audi RS 5 a l’air bien plantée. Bien que la longueur de la carrosserie ait augmenté d’environ 7 cm (pour un total de 472) et que l’empattement mesure désormais 277 cm (1,5 de plus qu’avant), la RS 5 ne manque pas d’élan.

Ce qui n’est pas le cas des modèles moins performants, dont elle reprend les lignes élégantes et « sculptées » par des nervures prononcées qui courent le long du capot et des flancs.

La RS5 Coupé se distingue aussi par des éléments esthétiques. À l’avant, les prises d’air élargies et élaborées dans le pare-chocs, complétées par des éléments aérodynamiques coordonnés avec le cadre de la grande calandre carrée, captivent l’attention.

C’est également le cas avec les phares à LED (en option dans la variante Matrix, 1 250 euros) avec la partie interne brunie. Derrière, l’extracteur spécifique d’où émergent deux sorties d’échappement de section ovale (en option, 1 500 euros), et le bord du capot complété par un petit becquet noir, ajoute du charme à l’ensemble.

Le look sportif des Audi RS 5 Coupé et RS 5 est aussi renforcé par les seuils de porte et l’insert d’extraction redessinés. Les packs optionnels noir brillant et le look carbone rendent les RS 5 Coupé et RS 5 Sportback plus agressifs.

La RS 5 Coupé peut aussi être équipée d’un toit en CFK (polyuréthane thermoplastique mélangé à de la fibre de carbone), ce qui se traduit par un allègement de 4 kg du poids de la voiture.

L’Audi RS5 : un châssis sport RS et un châssis sport de série

Sur l’Audi RS5, la suspension sport RS est de série, tandis que la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) est disponible en option. Le système utilise des ressorts en acier et des amortisseurs avec trois calibrages différents

Les amortisseurs de la voiture sont reliés à ceux placés en diagonale opposée au moyen d’un circuit à deux voies caractérisé par une valve centrale pour chaque ligne.

Dans les virages et dans les transferts de charge, un flux d’huile est généré. Ce qui provoque un amortissement supplémentaire destiné à influencer les phases de compression et d’extension de la suspension.

Une solution qui favorise à la fois la stabilité et l’agilité de la voiture. Cette compensation intégrée de roulis et de tangage constitue un système entièrement hydraulique capable de fonctionner rapidement sans avoir besoin d’électronique. Il permet de contrer à la fois les altérations latérales et longitudinales de la configuration de la voiture.