Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quel type de siège auto choisir en fonction de l’âge ?

Le déplacement en voiture avec vos enfants est loin d’être facile. L’usage des ceintures de sécurité ne suffit plus pour leur garantir sécurité et confort avant le 12ᵉou 13ᵉanniversaire. Les sièges auto ou sièges pour enfant sont indispensables pour réduire les risques d’accident en cas de choc. Il faut savoir le type de siège auto adéquat pour votre enfant.

Quels sont les critères pour choisir le type de siège pour enfant ?

Ce sont des inquiétudes auxquelles vous pouvez faire face. Il faut avoir une réponse claire à ces questions pour éviter toute déconvenue.

Comment reconnaître le type de sièges auto pour votre enfant ?

L’achat d’un siège auto convenable dépend de la catégorie d’âge dans laquelle votre enfant se trouve. Il existe des modèles de différents types. Ceux-ci sont répertoriés selon 4 principales catégories qu’on peut présenter suivant l’ordre croissant des groupes d’âge : les nacelles, les sièges-coque, les sièges 2e âge et les rehausseurs.

Les nacelles

Pour les enfants sortis de maternité, la nacelle est bien le type de siège auto à utiliser. C’est un accessoire facilitant le transport en toute sécurité de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne son 6ᵉ mois.

La nacelle ressemble à un couffin en forme de hamac équipé d’un matelas. Elle est mobile et vous permet d’emmener votre enfant d’un endroit à un autre même lorsqu’il se repose.

Pour le déplacement en voiture, la sécurité et le confort du bébé sont bien assurés uniquement lorsque sa nacelle est installée comme suit:

  • Disposer la nacelle sur la banquette arrière de votre voiture en lui accordant l’espace nécessaire;

  • S’assurer que l’accessoire est positionné dans le sens contraire à celui indiqué pour s’installer en voiture;

  • Appliquer la ceinture de sécurité pour maintenir la nacelle immobile pendant le trajet.

Avec la nacelle, vous pouvez aussi vous promener avec votre bébé dans un parc en le gardant allongé. Il suffit de la positionner dans le châssis d’une poussette: vous aurez formé un landau. Il ne faut pas oublier de le garder sous surveillance permanente.

Il existe deux formes de nacelles à ne pas confondre: les nacelles souples et les nacelles rigides. Les nacelles dites souples offrent la possibilité de la plier avec le châssis tandis que celles dites rigides doivent être retirées avant.

Les sièges-coque

Pour le même groupe d’âge d’enfant, vous pouvez également utiliser les sièges-coque comme siège auto. Ils sont beaucoup plus recommandés pour le transport en voiture.

Les sièges-coque ne sont pas si confortables, contrairement à la nacelle qui est plus pratique pour le repos du nourrisson. La différence se situe au niveau de la disposition: le nouveau-né est à moitié allongé et le dos arrondi.

Le siège coque ou «cosy» est un siège approprié depuis la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, selon le poids. Dans son siège-coque, ce dernier est à disposer sur la banquette arrière pour raison de sécurité. Il doit faire dos à la route. Vous lui évitez tout contact entre son front et les sièges avant en le positionnant de cette façon.

Tout comme la nacelle, le siège-coque peut être disposé dans une poussette pour le même usage, mais pour une durée limitée. L’instrument possède un poignet pour le transport, une structure solide à l’extérieur pour résister à des chocs accidentels.

L’intérieur comprend un équipement anti-chute en plus d’un coussin mou et souple qui procure du confort à votre enfant.

Les sièges 2ᵉ âge

En 3ᵉposition viennent les sièges de 2ᵉâge. L’expression “2ᵉest” bien justifiée puisqu’il s’agit d’un siège auto conçu pour les enfants de 10 mois à 5 ans. À cet âge, vous pouvez l’installer face à la route et de préférence à l’arrière du véhicule.

C’est moins conseillé pour les plus jeunes de cette tranche d’âge. Ils sont protégés des chocs éventuels par un harnais, lui aussi maintenu par la ceinture de sécurité de la voiture.

Le siège 2ᵉne peut pas être utilisé pour transporter un bébé, comme les deux autres sièges pour enfant. Il dispose d’un système de rotation qui permet de placer l’enfant ou de le sortir sans avoir à le retirer.

Les rehausseurs

C’est le siège auto destiné au transport des enfants âgés de 3 à 10 ans. Le rehausseur est le successeur des types de sièges précédents puisque les enfants sont désormais grands.

Semblable aux sièges des véhicules et dans le même sens, l’enfant est maintenu en sécurité à l’arrière par les ceintures de sécurité usuelles. Pour un enfant de 3 ans, il faudra opter pour des rehausseurs avec harnais de sécurité.

Le rehausseur est équipé d’un accoudoir, d’un appuie-tête et d’un dossier selon le modèle. Le dossier est la partie du siège servant de support contre lequel l’enfant pose son dos. Il existe des rehausseurs de type R44 qui ne disposent pas de dossiers. Ce type de rehausseur s’utilise uniquement pour les enfants dépassant les 1,25 m et les 25 kg.

Les sièges auto du groupe 3

Ce type de siège auto est plus proche des rehausseurs. Il convient aux enfants entre 6 ou 7 ans. Ces derniers doivent être placés sur la banquette arrière en se servant de la ceinture de sécurité ou d’un système Isofix.

Avec le siège auto du groupe 3, votre enfant pourra monter le siège pour admirer les paysages. Vous pouvez conduire sans qu’il ne vous dérange. Vous ne verrez pas le temps passé et les distances parcourues.

Autres catégories de sièges auto

En dehors de ceux précités, il existe d’autres types de sièges pour enfant qui n’en sont que des variantes ou des formes plus avancées.

Le plus courant est le siège auto évolutif qui est un mixage de fonctionnalités des 4 autres sièges auto. Ils sont adaptés à tous les types d’âges puisqu’il en existe en grand comme petits exemplaires.

L’avantage majeur de ces types de sièges est qu’ils s’adaptent à la croissance de l’enfant. Ils peuvent être utilisés pour un enfant à chaque étape de son enfance, grâce à leurs multifonctions.

Il suffit que le siège acheté corresponde à chaque fois à sa taille et à son poids. Vos dépenses sont moindres puisque vous n’aurez pas à renouveler l’achat de siège auto.

Que savoir de plus sur votre siège auto?

Notez que l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre choix du siège. Un siège auto n’est jugé convenable que lorsqu’il répond au confort et à la sécurité de la morphologie de votre enfant. Cet aspect varie en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant.

Deux enfants de même âge peuvent utiliser des sièges de catégories différentes lorsque l’un est bien grand que l’autre.

Il est recommandé de vérifier la qualité du siège auto en raison des dangers des contrefaçons. Elles peuvent présenter des défauts de fabrication tels que des sangles en mauvais état. Vérifiez toujours que le siège porte une étiquette de marque officielle.

Vous aurez besoin de vous déplacer en famille pour des vacances ou bien d’autres raisons. La sécurité et le confort de votre enfant sont des critères à prendre en compte pour voyager en toute quiétude. Le meilleur moyen d’assurer votre enfant est de choisir le type de siège auto qu’il lui faut. Nous vous avons présenté les meilleurs choix en fonction de l’âge de votre enfant.