Pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité avec votre petit, vous avez besoin d’un siège auto. Sans cela, la conduite risque d’être impossible, car votre petit compagnon se fera un plaisir d’explorer tous les différents endroits de la voiture, ce qui pourrait avoir des conséquences graves.
Choisir un siège auto n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Vous devez savoir qu’il en existe de différents types en fonction de leur âge et de leur poids, on peut trouver des coques bébé, des sièges auto du groupe 1, 1/2/3/, ⅔, ou 3.
Avant d’aller en boutique pour faire votre choix ou sur internet pour effectuer une commande. Il y a les critères des chaises que vous devez connaître.
Les sièges auto et l’âge de votre enfant
De sa naissance à l’âge adulte, les sièges auto que votre enfant aura à utiliser seront différents. D’un siège à un autre, vous allez constater que pas mal d’éléments ont changé, notamment dans la position dans laquelle l’enfant doit être placé.
La réglementation catégorise les sièges auto enfants en plusieurs groupes en fonction du poids de votre enfant.
Vous aurez successivement affaire aux types de sièges suivants : Les coques bébés, les sièges autos du groupe 1, les sièges auto du groupe 1/2/3, les sièges auto du groupe ⅔ et les sièges auto du groupe 3.
Les coques bébés
Les coques bébés encore appelées coques voitures sont destinées aux enfants en très bas âge. Il peut être utilisé pour les enfants qui viennent de naître et constitue un moyen sûr de transporter ces derniers de l’hôpital vers la maison par exemple.
Dans les faits, il s’agit d’une nacelle destinée à accueillir les nouveau-nés. Les coques bébés sont à placer de façon horizontale sur la banquette qui se situe à l’arrière du véhicule. À cause de ce positionnement, elle occupe l’espace de 2 sièges.
Elle s’installe impérativement de manière à faire dos à la route. Si vous désactivez l’airbag, vous pouvez placer la coque bébé à l’avant. Mais attention, il est préférable de la placer à l’arrière.
La raison est que l’unique ceinture ventrale qui se trouve avec la nacelle n’apporte pas de sécurité suffisante en cas d’accident ou de tout autre choc. Il est vivement recommandé de choisir la coque bébé, siège auto du groupe 0+. Celle-ci s’est révélée particulièrement efficace dans de très nombreuses situations.
Vous pouvez placer votre enfant dans la coque bébé dès le premier jour de sa naissance. Il peut y rester aussi longtemps que son poids ne dépasse pas 13 kg, ce qui pourrait arriver vers le 10e ou le 12e mois.
Les sièges auto du groupe 1
Ces sièges autos sont pour les enfants qui commencent à s’asseoir convenablement sans pencher de tous les côtés. Les enfants atteignent ce stade dès l’âge de six ou sept mois. Il pourra quitter la coque bébé pour les sièges auto du groupe 1.
Ces sièges sont munis d’un :
-
Bouclier ;
-
Harnais.
Dans le premier cas, ils peuvent se placer face à la route. Dans le second cas, le choix vous est laissé de le placer aussi bien face que dos à la route.
Ce type de siège s’installe de manière simplement. Il vous suffit de vous servir de la ceinture à 3 points disposée qui se trouve dans votre véhicule pour le fixer grâce au système Isofix.
Ces sièges permettent de protéger convenablement votre enfant en cas de choc. Mais lorsqu’il aura dépassé 18 kg, il faudra qu’il passe à l’étape supérieure.
Les sièges auto du groupe 1/2/3
Ces sièges sont bien évolutifs et sont capables de s’adapter à la morphologie des enfants. En général, ce type de siège possède un harnais que vous allez dégager pour permettre à votre enfant de pouvoir prendre place comme une grande personne.
Les sièges de ce groupe doivent être placés face à la route sur la banque arrière. Si vous voulez le placer sur la banquette avant, assurez-vous d’avoir au préalable désactivé l’airbag.
Pour fixer ce type de siège auto, vous allez devoir vous servir de la ceinture de votre véhicule. Cela permettra de maintenir votre enfant dans un bon équilibre et de le protéger en cas de choc.
Votre enfant peut rester dans ce type de siège jusqu’à ce qu’il n’ait 25 kg.
Les sièges auto du groupe 2/3
À ce niveau, on pourrait facilement parler de rehausseur. Les enfants auxquels ces sièges auto sont destinés sont en général vers 4 ou 5 ans, la curiosité naturelle les pousse à vouloir s’accouder à la vitre pour bien admirer le paysage. Cela est bien évidemment très dangereux et c’est justement à ce niveau que les sièges de ce groupe trouvent toute leur utilité.
Une fois que votre enfant aura pris place sur un de ces sièges, il pourra le manipuler pour atteindre la hauteur adéquate pour pouvoir admirer la route ou le paysage. Niveau sécurité, ce type de siège permet à l’enfant de placer sa ceinture de sécurité à la hauteur de l’épaule, ce qui constitue une protection très efficace en cas de choc.
Les sièges auto de ce groupe se placent sur la banquette arrière obligatoirement. Ils sont fixés en se servant de la ceinture du véhicule ou en se servant d’un système Isofix.
Les sièges auto du groupe 3
Ces sièges auto sont plus proches des sièges rehausseurs. Ils sont destinés aux enfants entre 6 ou 7 ans. Ils doivent être placés sur la banquette arrière en se servant de la ceinture de sécurité ou d’un système Isofix.
Une fois que votre enfant sera assis, il pourra faire monter le siège pour profiter des paysages et espaces parcourus exactement comme avec les sièges auto du groupe précédent.
Quand changer de siège auto ?
Certes, nous venons d’indiquer que les sièges auto sont répartis en différents groupes qui correspondent au poids et à l’âge de votre enfant. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée et les enfants ne grandissent pas au même rythme.
Ils n’ont pas non plus les mêmes corpulences. Ainsi, certains signes doivent vous faire comprendre que vous devez immédiatement changer de siège.
Lorsque la hauteur de la tête de votre enfant se retrouve au-dessus du repose-tête. Sachez que le moment est venu de changer de siège et de passer à un groupe supérieur.
Lorsque le bord supérieur du siège se révèle inférieur au sommet de sa tête, sachez qu’il est également temps de changer de siège.
Il est aussi urgent de changer de sièges lorsque le bord supérieur du siège se trouve dans une position d’infériorité par rapport à la hauteur des yeux du passager.
Bon à savoir
En toutes situations, respecter le poids maximal indiqué par le siège. Ne faites jamais asseoir un bébé plus lourd que la limite indiquée.
Si vous remarquez que le harnais n’est plus dans une position convenable, inutile de vouloir le redresser. Sachez qu’il est temps de changer de siège et de passer à un groupe supérieur.
Si les pieds de votre bébé n’atteignent pas le siège qui se trouve devant lui et que sa tête ne dépasse pas le repose-pied, c’est qu’il n’est pas encore tant de changer le siège.
Il existe des modèles de sièges dits évolutifs qui s’adaptent à la corpulence de l’enfant selon son poids et son âge. Il vous évite de devoir payer un nouveau siège à chaque fois. Avec eux, tout n’est qu’une question de réglage.