Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’Unimog ?

Après la deuxième guerre mondiale, plusieurs villes, bâtiments et autres établissements ont été grandement endommagés certes, mais pas que, car les fermiers et agriculteurs ont, eux aussi, subi d’énormes pertes, et c’est précisément dans ce cadre-là, que l’Unimog de Mercedes-Benz a vu le jour.

En effet, ce dernier est un véhicule à usage agricole tout terrain qui existe jusqu’à ce jour, car il s’avère être l’un des plus pratiques et des plus efficaces en France, et doté de plusieurs caractéristiques, comme vous pourrez le découvrir dans la suite de cet article.

Présentation générale de l’Unimog

Il faut savoir qu’au tout début, l’Unimog était un véhicule unique (une sorte d’hybride entre un tracteur et un camion), spécialement dédié à l’agriculture, et au vu de son succès, celui-ci est devenu peu après, une marque à part (sous la tutelle de Mercedes Benz), qui regroupe plusieurs camions et véhicules tout-terrain, tandis que le nom Unimog est lui extrait de l’expression allemande « UNIversal-MOtor-Gerät », qui signifie en français « engin motorisé universel ».

presentation generale de unimog

Du point de vue des agriculteurs ainsi que des entreprises de services agricoles, cet engin s’avère être le meilleur choix à faire, que ce soit en terme de qualité/prix, mais aussi rapidité et efficacité, car il leur permet de parcourir de grandes distances avec un rendement maximal.

Par ailleurs, ce véhicule est tout autant adapté pour l’agriculture et le travail des champs que pour le transport routier, du fait de ses caractéristiques, dont les principales sont :

  • une forte aptitude hors route, avec une faible pression exercée au sol ;
  • un confort de conduite optimal ;
  • un niveau de sécurité optimal ;
  • ne consomme pas beaucoup de carburant (faible coût au kilométrage).

Les utilisations potentielles de l’Unimog

Vu que l’Unimog est un véhicule agricole, celui-ci a été conçu de manière à pouvoir être utilisé avec divers outils, selon le besoin de l’agriculteur, donc, la sécurité et la fiabilité, combinés à cette option-là, ont propulsé l’Unimog au rang du porte-outil professionnel par excellence, et ce, depuis la seconde guerre mondiale. Parmi les utilisations potentielles que vous pouvez faire de l’Unimog, nous pouvons, par exemple, vous citer :

  • Transporter divers outils et charges (généralement très apprécié et utilisé par les services de travaux publics) ;
  • la culture de la terre, en associant divers types d’équipements et d’outils fixes (modifiables selon l’utilisation et le besoin) ;
  • peut être utilisé en tant que véhicule d’urgence par les pompiers, par exemple ;
  • peut être utilisé par les services militaires (blindé correctement, l’Unimog est très résistant aux balles).

Aussi, ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que tous les véhicules commercialisés par Unimog sont pensés et fabriqués en étroite collaboration avec les plus grands constructeurs de carrosseries et d’outils dans le monde, afin d’offrir un système complet (efficacité, productivité, flexibilité, facilité d’utilisation, etc.), et en plus de toutes ces compétences, l’Unimog est considéré comme l’un des véhicules agricoles les plus compactes, et qui durent le plus dans le temps, car il répond et respecte toutes les normes les plus élevées (qu’elles soient imposées ou facultatives) du marché des véhicules industriels.
Titre : Unimog série 425 : tout savoir sur ce modèle en Belgique

La série Unimog 425 en Belgique

La série Unimog 425 est une gamme de camions lourds, si vous êtes intéressés par ce domaine, nous vous conseillons de poursuivre cet article pour en savoir plus sur les modèles d’Unimog.

Produite par Mercedes-Benz depuis 1969. La série se compose des modèles :

  • U 425 ;
  • U 435 ;
  • U 535.

La série Unimog 425 a été introduite en 1969 en tant que successeur de l’Unimog 404. C’était le premier modèle à être doté d’un moteur plus puissant avec une cylindrée de 5,4 litres (5 374 cm³) et une puissance accrue pouvant atteindre 100 km/h (136 ch.). Il a été développé, à l’origine, comme un camion tout-terrain pour une utilisation dans l’agriculture, la construction et la foresterie. Il s’est depuis avéré être un véhicule fiable pour le transport de longue distance, le transport de charges lourdes et la construction.

Le nombre 425 dans le nom fait référence au poids nominal brut du véhicule (PNBV) en tonnes métriques (425 kg). La puissance de ce camion varie de 50 ch. à 300 ch. selon son année modèle.

La série Unimog 425 est un poids lourd tout-terrain disponible en Belgique auprès du constructeur allemand Mercedes-Benz. La série a été introduite en 1990 et a été mise à jour plusieurs fois.

Laisser un commentaire