Prenez le volant avec Pneus-Net.

Toutes les solutions de nettoyages pour vanne auto EGR

La vanne EGR d’une voiture est un élément qui permet de réduire considérablement l’émission de gaz toxiques du véhicule et ce, en diminuant de manière considérable, la température de combustion du moteur. Ainsi, un tel élément requiert un entretient et un nettoyage régulier pour assurer un fonctionnement correct. L’accumulation de suie empêche la vanne de se fermer et de s’ouvrir convenablement. Dans le cas où celle-ci reste fermée, le fonctionnement est à l’arrêt alors que le véhicule lui, continuera de fonctionner et polluera donc, beaucoup plus. Cependant, dans le cas contraire, la position ouverte aura pour conséquence, un moteur encrassé et des injecteurs bouchés. Ainsi, nettoyer la vanne EGR est d’une importance capitale.

Comment fonctionne la vanne EGR d’une voiture ?

La vanne EGR est un système qui élimine les particules de gaz produites par le moteur. Ces gaz font référence aux oxydes d’azote qui émanent du gaz d’échappement. Etant très dangereuses pour l’environnement et la santé, l’état impose un taux maximum d’émission depuis 2000 qu’il faut impérativement respecter pour les fabricants de véhicules. Alors que ce taux était en 2009 de 180 mg/km, il est depuis 2015, de 80 mg/km, une différence très importante qui possède un très fort impact. Quant au fonctionnement de cette vanne, ce dernier reste relativement simple. En effet, cet organe repose sur un processus de refroidissement qui permet de faire circuler les gaz d’échappement à nouveau, au sein du collecteur pour parvenir finalement à les brûler une seconde fois dans le but de réduire les particules NO, au maximum. Le fonctionnement de la vanne s’effectue ainsi lorsque le moteur est en marche et à bas régime.

Comment nettoyer une vanne EGR encrassée ?

Il existe des signes qui ne trompent pas lorsque la vanne EGR et encrassé. Tout d’abord, le moteur peut agir de manière anormale et ce, via une perte de puissance, des calages répétitifs et une fumée noire qui se dégage du pot d’échappement. Ensuite, pour les véhicules modernes, le voyant du moteur ou l’antipollution s’allume. Cela peut donc signifier que la vanne fonctionne mal. Réaliser un diagnostic automobile apporte une réponse beaucoup plus précise quant au retournant d’un tel problème. Il est donc possible de se renseigner sur les dysfonctionnements possibles qui peuvent survenir lorsque la vanne EGR fonctionne mal. Pour les vannes EGR encrassées, il existe plusieurs solutions dont les tarifs varient fortement. Parmi les plus récurrentes, on retrouve :

  • le nettoyage intermédiaire : cette première solution est dite intermédiaire en vue de son prix qui reste plus au moins abordable. Elle demande peu de temps et de compétences mécaniques. Toutefois, une telle procédure nécessite un démontage complet et un nettoyage adapté à partir d’une solution adéquate. Pouvant être délicate sur certains types de voitures, le nettoyage de la vanne EGR est à faire avec beaucoup de précaution. De plus, il faut savoir que le faire soi-même est sans garantie car le résultat peut ne pas être à la hauteur,
  • le traitement à l’hydrogène : beaucoup moins coûteuse, cette procédure ne nécessite pas de démontage. Avec un temps beaucoup moins important, mieux vaut envisager cette solution avant d’opter pour un remplacement. Ce traitement s’effectue à partir d’une station de décalaminage dite carbon cleaning. Il faut savoir qu’une telle procédure peut être effectuée à titre préventif pour éviter l’encrassement important de la vanne EGR.

Laisser un commentaire