Prenez le volant avec Pneus-Net.

Panne électrique dans mon véhicule, que faire ?

Quand son véhicule fonctionne mal ou quand on peut même pas le faire démarrer, il pourrait bien s'agir d'une panne électrique, et pour pouvoir remédier à cette panne, on doit d'abord savoir l'identifier.

Différentes pannes électriques qui peuvent atteindre un véhicule

Les véhicules sont composés de plusieurs pièces qui peuvent être atteintes par des pannes diverses notamment des pannes électriques qui peuvent être plus au moins complexes en fonction de l'importance de la pièce touchée dans le véhicule.

  • Un fil électrique rompu : quand la rupture du fil électrique se localise dans l’alternateur ou le démarreur, elle peut causer une panne qui pourra empêcher le véhicule de démarrer.
  • La fermeture centralisée en panne : certain modèles de véhicules sont dotés de portes centralisées qui fonctionne à l'aide d'une alimentation électrique, cette fonction pourra être perdue dès que le véhicule sera atteint par une petite panne électrique.
  • La batterie : la batterie du véhicule se recharge grâce à l’alternateur, il lui arrive de se décharger par l'effet des phares restés allumés toute la nuit ou de tomber en panne à cause de la non utilisation de la voiture pendant un long-temps.
  • Panne dans une voiture électrique : comme son nom l'indique, cette voiture roule grâce à une force électrique, ses différentes composantes peuvent pour autant être sujettes d'une ou un ensemble de pannes électriques.

Pour apprendre à diagnostiquer le circuit de démarrage de sa voiture, on peut consulter la vidéo YouTube

 https://www.youtube.com/watch?v=80QnNvBerq4

Réparer les pannes électriques dans son véhicule

La réparation d'une panne électrique dans une voiture peut se faire par soi-même ou de préférence par un professionnel quand elle est complexe.

  • Vérification de la batterie:  quand on remarque que l'éclairage des phares devient faible ou qu'on constate un certain voyant du tableau de bord qui s'allume, on peut directement déduire qu'il s'agit d'une panne dans la batterie, dans c'est le cas, pour faire démarrer la voiture, il est conseillé de la pousser ou de lui faire prendre de la vitesse dans une pente légère puis de passer la seconde vitesse en se mettant dans la tête que lorsque le moteur ne tourne pas, on ne peut freiner la voiture qu'en utilisant les freins à mains, on peut également penser à brancher sa batterie à celle d'un autre véhicule pour la recharger. Lorsque la batterie est rechargée et malgré ça rien ne s'entend quand on tourne la clé du contact, il est possible qu'une oxydation due à l'humidité et au changement de la température s'est posée sur les cosses de la batterie. Dans ce cas, il faut les gratter avec une brosse en fer ou du papier verre puis y déposer une couche de graisse épaisse pour pouvoir démarrer.
  • Réparer la panne de la fermeture centralisée : il faut savoir rafistoler des circuits imprimés pour pouvoir réparer une panne électrique dans la fermeture centralisée, pour cette raison, il est conseillé d'éviter d'essayer de réparer cette panne soi-même quand on est pas professionnel.
  • Réparer une panne dans une voiture électrique : les voiture électrique sont un concentré de technologies, elle peuvent être atteintes par différentes panne électriques, mais vu la complexité des pièces, il est recommandé aux utilisateurs non expérimentés de faire appel à un professionnel pour ne pas induire une panne plus grave en essayant de régler la première.

Laisser un commentaire