Le système de fixation Isofix est une nouvelle disposition d’ordre sécuritaire qui vient remplacer petit à petit le système impliquant la ceinture de sécurité. Ce système est apparu une première fois sur les premiers véhicules en février 2006.
Il a fallu attendre jusqu’en 2011 pour que ce système soit décrété obligatoire pour les véhicules neufs et surtout l’installation des sièges auto. Le système Isofix présente plusieurs points forts pour l’installation des sièges auto. Il y a les deux pinces Isofix. Ces pinces Isofix se déplient et se clipsent sur les crochets véhicules.
Un autre point fort de ce dispositif est la sangle de retenue supplémentaire Top Tether. On l’attache au dos du siège auto à un crochet qui à son tour se localise derrière la banquette arrière.
Système Isofix: doté de différents points d’ancrage
Les différents points d’ancrage du système Isofix présentent de nombreux avantages en termes de sécurité routière pour les enfants. Le premier point à prendre en compte est que son installation n’admet aucune marge d’erreur. Une fois que les deux pinces sont reliées aux anneaux de votre véhicule, tout le système se retrouve sécurisé.
Autres points à retenir :
-
Le système Isofix permet de réduire les problèmes liés à une ceinture de sécurité courte ou un siège mal fixé;
-
Les différents points d’ancrage supplémentaires consolident la stabilité des sièges auto sans parler de la sécurité de l’enfant;
-
La fixation des sièges auto se fait de façon rapide grâce aux attaches Isofix de votre véhicule.
Le siège auto Isofix répond aux besoins des parents en ce qui concerne la sécurité de leur enfant. Son côté pratique séduit aussi les parents. Les modèles disponibles sur le marché restent variés et peuvent dépendre de plusieurs critères. Bien que le prix soit bien supérieur au siège auto qui implique la ceinture de sécurité, l’Isofix demeure le système le plus sûr.
Pour offrir plus de sécurité à l’installation des enfants dans les véhicules, le système Isofix présente plusieurs points forts pour les sièges auto. Il y a les deux pinces Isofix, la sangle de retenue supplémentaire Top Tether ou la jambe de force.
Système Isofix: est équipé d’une jambe de force
Pour un bon maintien dans le siège auto, le système Isofix a prévu un autre point d’ancrage. Cette jambe de force se présente comme une sorte de tube en métal. Elle est positionnée au sol et ajustée en hauteur. C’est au cours de l’installation du siège auto dans votre voiture que cela est effectué.
Ce système semi-universel est en permanence en contact avec le plancher de votre véhicule. La jambe de force est un objet qui servira de cale. Cela rendra le siège auto beaucoup plus stable en s’assurant qu’il ne bascule pas. La jambe de force permet également que le siège auto bascule au cours de la collision.
La jambe de force étant considérée comme un système semi-universel, il est indispensable de vérifier sa compatibilité avec votre véhicule. Ce point d’ancrage n’est pas forcément compatible avec n’importe quel véhicule. Pour les véhicules compatibles, son installation est plus facile que celle de la sangle supérieure.
À l’aide d’une indication sonore ou visuelle, vous pouvez vous rassurer que l’installation de la jambe de force est correcte. Pour la majorité des sièges auto dotés d’une béquille, on peut apercevoir les indicateurs rouge et verts. C’est le signe pour mentionner que la béquille est bien installée ou pas.
La jambe de force n’est utilisée qu’à condition que le plancher de votre voiture montre une certaine solidité. Il faut veiller à ne pas avoir des compartiments de rangement sous le plancher. Pour les voitures équipées de coffres au sol du côté des places arrière, le système ne doit pas être installé.
La jambe de force ne doit être disposée au-dessus de ces coffres en raison de sécurité. Certains fabricants proposent des pièces de remplissage spécifiquement pour les véhicules.
La jambe de force est tout aussi efficace que le top tether au cours d’un choc. Tous deux permettent de limiter le mouvement de basculement en avant. C’est aussi pareil dans les circonstances où le choc se produit de front ou du côté latéral. Les deux systèmes réduisent le mouvement du siège auto dans ces directions.
Si le siège auto est sollicité dans un véhicule qui n’est pas équipé de l’ancrage Isofix, il existe une autre solution. Plusieurs modèles de sièges auto offrent la possibilité d’une fixation avec ceinture de sécurité à travers le système de fixation Isofix.
Remarquez que l’utilisation du système Isofix pour les enfants à partir de 15 mois nécessite les 3 points d’ancrage. Deux de ces points seront fixés dans le siège arrière de votre véhicule. Le dernier sera arrêté au niveau du coffre ou de la jambe de force.
Un autre point fort de ce système est les deux pinces Isofix qui se localisent sur le siège auto. Ces pinces Isofix se déplient et se clipsent sur les crochets véhicules. Ceux situés entre l’assise et le dossier. On le reconnaît par des cercles rouges.
Système Isofix: peut être équipé de la sangle de retenue supplémentaire Top Tether
Lors d’un accident avec un enfant à bord du véhicule, son siège peut facilement basculer en avant. On est d’accord que cet incident reste dangereux. Pour empêcher que cela se produise au cours de la collision, les sièges auto Isofix pour bébé ont proposé un troisième point d’ancrage.
Ce point de fixation ressemble à la forme d’une béquille communément appelée sangle d’attache (le Top Tether). Vous avez aussi la jambe de force. Le troisième point d’ancrage représente une sangle d’attache dont la matière est un tissu solide.
On l’attache en haut du siège auto pour enfant. Cela se fait grâce à un crochet qui se situe à l’extrémité dudit siège. Le crochet sera joint à un support qu’on appelle ancrage supérieur. Il est situé à l’arrière du siège arrière de votre voiture, au dos de la banquette arrière.
Selon la configuration de votre véhicule, il est possible que le crochet soit fixé au sol ou au plafond de votre coffre. Pour éviter toute ambiguïté, il est raisonnable de vous référer à la notice de votre véhicule pour identifier l’emplacement exact de ce dispositif.
Votre siège auto devient stable après son installation. Il ne fait plus qu’un avec votre véhicule. Ce nouveau système offre beaucoup plus d’assurance que l’ancien où on utilisait la ceinture de sécurité.
L’avantage avec la sangle d’attache Top Tether, c’est qu’elle est universelle. Il est approprié avec tous les véhicules. La seule condition est que ces derniers soient compatibles avec le système de fixation Isofix.
Système Isofix : facilite la fixation du siège auto
Le système de fixation Isofix a pour but de remplacer l’ancienne norme basée sur la ceinture de sécurité. Pour le fixer à votre siège auto, vous devez identifier les deux crochets. Ces derniers sont situés au niveau de la banquette arrière de votre voiture. Ils sont précisément localisés entre l’assise et le dossier.
Une fois trouvés, ces deux points d’ancrage du siège auto viendront se clipser sur ces crochets. Outre ces deux points, un troisième point d’ancrage viendra consolider le dispositif.
Son rôle sera de maintenir en place le siège au cours de la circulation. Cela empêchera que le siège auto soit basculé en avant au cas où il aurait une collision.