Prenez le volant avec Pneus-Net.

Le Salon de Genève 2019

Malgré quelques absences parmi lesquelles on peut citer Jaguar, Ford, Land Rover et Volvo, le Salon de Genève 2019 a délivré une pléthore de nouveautés dans toutes les catégories : compacte, SUV, sportive, etc. Si certains constructeurs ont éprouvé des difficultés à attirer l’attention des aficionados de belles voitures, d’autres ont réussi à marquer cette 89ème édition du salon grâce à des produits innovants et originaux.

La Renault Clio V et la Peugeot 208 II : deux charmantes petites françaises

La Renault Clio V et la Peugeot 208 II comptent parmi les révélations françaises du Salon de Genève 2019. Petit zoom sur ces deux autos qui ont su se démarquer.

La nouvelle Clio

Dévoilée pour la première fois le 29 janvier 2019, la nouvelle Clio reprend quelques caractéristiques de son aînée, mais se démarque toutefois par des lignes bien moins rondes. Elle dispose de dispositifs numériques conçus d’une part pour faciliter sa conduite et d’autre part, pour offrir un niveau de confort particulièrement élevé à ses occupants.

Baptisé Smart Cockpit, l’habitacle de ce petit chef-d’œuvre accueille un combiné entièrement numérique constitué entre autres d’une dalle TFT de 7 à 10 pouces, selon la gamme. Ses différents instruments digitaux mettent à votre disposition l’ensemble des commandes nécessaires au pilotage de ses équipements. La tablette tactile proposée par la cinquième génération de Clio embarque le système Easy Link.

Côté motorisation, les concepteurs de la marque au losange ont opté pour l’hybride. La citadine embarque un bloc essence couplé d’une petite batterie, proposant une autonomie plus ou moins satisfaisante.

La 208 II

Contrairement à Renault, Peugeot a fait le choix du zéro-émission dans l’élaboration de sa 208 II. Cette citadine électrique révolutionne le milieu aussi bien au niveau de la motorisation, qu’au niveau du design et des équipements.

À l’instar de la Clio V, la deuxième génération de la 208 se dote d’un intérieur présentant de nombreux dispositifs numériques. Baptisé i-Cockpit, l’habitacle de la nouvelle création de la marque au lion est marqué par un écran numérique situé en hauteur, offrant une meilleure visibilité au conducteur.

Concernant le design, la 208 II s’inspire des lignes de la Peugeot Fractal, un concept-car présenté au Salon de l’automobile de Francfort de 2015, et entame un changement stylistique assez radical. Elle conserve cependant quelques signatures de certains modèles du constructeur, parmi lesquelles on peut citer les feux arrière en griffes.

À noter que la Clio V et la 208 II vont être commercialisées courant de l’année 2019. Pour vous informer rapidement sur les éventuels changements et les nouveautés intégrées à ces deux citadines, nous vous conseillons de consulter ce blog voiture qui saura tout vous dire sur les actualités autos.

nouveautes-edition-geneve-salon

La Lagonda All-Terrain Concept : l’auto du futur

Si la Clio V et la 208 II nous donnent un aperçu des véhicules qui arpenteront les routes de l’Hexagone dans un avenir proche, la Lagonda All-Terrain Concept nous fournit un excellent avant-goût des types de voitures qui domineront l’univers de l’automobile dans quelques années.

Après la présentation de la Lagonda Vision Concept lors de la 88ème édition du Salon de Genève, la division haut de gamme d’Aston Martin nous délivre un SUV zéro-émission au look résolument futuriste. L’All-Terrain Concept reprend les lignes des luxueux yachts et met le monde marin à l’honneur.

Sa carrosserie arbore des lignes assez tendues et accueille des phares effilés ainsi qu’une grosse calandre, dont le design n’est pas sans rappeler celui de certains modèles d’Aston Martin. Tout comme l’extérieur, l’intérieur privilégie la simplicité avec l’absence d’écran tactile.

Lors du salon, Lagonda n’a encore émis aucune précision concernant la motorisation de sa nouvelle création. Toutefois, il faut savoir qu’elle sera 100% électrique et devrait compter parmi les premiers modèles produits par la nouvelle usine de St.Athan installée au Pays de Galles. Cette manufacture est l’une des pièces maîtresses de la stratégie d’électrification d’Aston Martin.

À titre d’information, la commercialisation de l’All-Terrain Concept de Lagonda est prévue pour 2021. Cette voiture devrait bénéficier de la même plateforme que la nouvelle DBX.

L’Audi Q4 e-Tron : un SUV ultra écologique

Après avoir présenté son premier modèle e-Tron lors du Mondial de Paris, Audi a dévoilé un nouveau SUV électrique au Salon de Genève, la majestueuse Q4 e-Tron. Bénéficiant de la nouvelle plateforme MEB, ce petit bijou conserve les signatures des Q de la marque aux anneaux avec une petite touche futuriste, offerte entre autres par sa calandre Singleframe.

Au niveau de la motorisation, la Q4 e-Tron est équipée de deux moteurs 100% électriques, développant une puissance de 225 kW (environ 300 ch). Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Les batteries de 82 kWh installées sous son plancher lui confèrent une autonomie avoisinant les 450 km.

Outre les moteurs électriques et l’autonomie tout à fait convenable de la nouvelle e-Tron, Audi a décidé de réduire significativement l’impact environnemental de sa voiture zéro-émission, en appliquant un traitement spécifique sur sa peinture. Ce dernier reflète plus efficacement la lumière et dissipe la chaleur, afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Pour l’instant, la Q4 e-Tron a été essentiellement présentée en tant que concept. Néanmoins, le constructeur allemand devrait la commercialiser dans les années à venir et l’intégrer dans sa gamme 100% électrique. À l’horizon 2025, Audi projette de mettre sur le marché une douzaine de voitures zéro-émission.

Des sportives d’exception

Si le Salon de Genève a été marqué par de nombreux projets mis sous le signe de la protection de l’environnement, certains constructeurs ont profité de cet événement pour dévoiler des créations moins écologiques, mais particulièrement impressionnantes en termes de performances. Zenvo TSR-S, Lamborghini Huracan Evo Spyder, Bugatti « La Voiture Noire »… une liste assez fournie de sportives d’exception a été présentée lors du salon, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.

Produite à un seul exemplaire, « La Voiture Noire » de Bugatti est un monstre reprenant les caractéristiques de la Chiron et conçue en hommage à la 57 SC Atlantic. Son prix de vente a été fixé à 11 millions d’euros hors taxe.

La Lamborghini Huracan Evo Spyder quant à elle, est la version décapotable de la Huracan et cache sous son capot, un moteur V10 5,2 développant 640 ch. Malgré son poids plus élevé que la version coupée, l’Evo Spyder peut atteindre 100 km/h en seulement 3,1 secondes.

De son côté, la jeune marque danoise Zenvo a remis sa TSR-S sur la moquette du Salon de Genève, afin que le public puisse s’informer davantage sur sa motorisation exceptionnelle. Cette sportive embarque un moteur V8 développant une puissance exceptionnelle de 1 200 ch. Elle reste cependant en retrait par rapport à la Pininfarina Battista, aussi bien en matière de performances qu’au niveau des émissions de gaz polluants.

Véritable superstar du salon, la Battista du carrossier italien est animée par quatre moteurs 100% électriques et dispose d’une puissance estimée à 1 900 ch. Elle peut dépasser la barre des 100 km/h en moins de 2 secondes et atteindre 300 km/h en une douzaine de secondes, selon les données livrées par son constructeur.