Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment réparer le pare chocs ?

Lorsqu'il s'agit de dommages localisés, la réparation du pare-chocs de la voiture n'est pas une opération particulièrement difficile, et il est rarement nécessaire de le remplacer. Les pare-chocs de voiture sont presque souvent composés de matière plastique composite et sont généralement peints de la même couleur que la carrosserie, bien qu'il existe également de nombreuses variantes non peintes, y compris la teinte traditionnelle gris foncé. Lors du stationnement ou du déplacement, il est courant que cette section du véhicule entre en contact avec des objets étrangers.

À quoi sert un pare-chocs ?

Les pare-chocs, inventés par Renault en 1971, sont des éléments de protection installés à l'arrière et à l'avant de votre véhicule pour absorber une partie des chocs subis. Ils fonctionnent de la même manière que les boucliers de votre voiture. Ils protègent non seulement le conducteur des dommages corporels, mais ils protègent également le reste de la carrosserie du véhicule.

Il est interdit de rouler sans pare-chocs et tout élément supplémentaire (pare-buffles, boule d'attelage, etc.) doit être approuvé ; dans le cas contraire, l'article R321-24 du Code de la route ne sera pas respecté.

pare chocs

Réparer un pare-chocs cabossé

La déformation causée par une collision ou choc peut être traitée à l'aide d'un:

  • pistolet thermique ou sèche-cheveux ;
  • cric ;
  • chandelles ;
  • grand pied de biche ou barre à mine ;
  • lunettes de sécurité ;
  • gants de travail.

Soulevez la voiture et utilisez les chandelles pour la maintenir en place. Placez les chandelles sur une surface solide pour assurer leur sécurité. Soulevez la voiture à l'aide d'un cric au niveau des feuillures de seuil, puis posez-la sur les chandelles.

Retirez le couvercle du train d'atterrissage du moteur. Retirez le cache sous moteur et/ou la garniture de passage de roue si votre véhicule en possède un pour accéder à la zone endommagée du pare-chocs. Des clips en plastique ou des boulons métalliques maintiennent le couvercle sous le moteur en place.

Réchauffez la surface touchée. Chauffez toute la zone touchée à l'aide d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveux. Continuez ainsi jusqu'à ce que le pare-chocs se ramollisse. Lorsque le pare-chocs atteint une température flexible, cela ne devrait pas prendre plus de cinq minutes pour le faire.

Grattez le pare-chocs. Utilisez un pied de biche pour redresser le pare-chocs de l'intérieur vers l'extérieur tout en le chauffant ou peu de temps après. Au fur et à mesure que vous poussez avec le pied presseur, la tension devrait progressivement diminuer. Si le pare-chocs n'est toujours pas assez souple, chauffez à nouveau la zone endommagée pour l'assouplir.

Réparer des rayures profondes sur un pare-chocs peint

Dans ce cas, vous devez prendre une décision avant de réparer le pare-chocs : effectuez vous-même la retouche, avec des résultats vraisemblablement perceptibles ou appelez un carrossier. Si vous décidez de le faire vous-même, après avoir nettoyé et traité la zone endommagée avec de la pâte abrasive, appliquez une légère couche de mastic pour plastiques, plus doux que le mastic de carrosserie, puis, après un nouveau ponçage, restaurez la peinture colorée et la transparence finition laquée qui l'harmonise avec le reste de la surface. Le travail est ensuite terminé avec un tampon de polissage.

Laisser un commentaire