Prenez le volant avec Pneus-Net.

Que doit-on éviter lors du rachat d’un véhicule sans contrôle technique ?

Tous les véhicules doivent subir un contrôle technique dès l'âge de 4 ans, puis un contrôle régulier tous les 2 ans. De même, pour les ventes, des rapports d'essais techniques datant de moins de six mois doivent être mis à la disposition de l'acheteur. Cependant, de plus en plus de petites annonces proposent des véhicules avec la mention "Vendu sans contrôle technique". Un tel achat est plus que risqué si rien ne vous empêche légalement d'acquérir un tel véhicule. C'est comme acheter une voiture "les yeux fermés".

Les risques d’acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique

 Si un véhicule est acheté sans contrôle technique, l'acheteur devra lui-même passer ce contrôle.Les cartes grises, en revanche, ne peuvent être changées que sur présentation d'une attestation en cours de validité. Outre ces démarches administratives, l'acquéreur s'expose à plusieurs risques. 

  • Le risque d'acheter un véhicule gravement défectueux. 
  • Le risque d'avoir une voiture qui a besoin de grosses réparations avant de passer le contrôle technique. 
  • Au risque de ne pas pouvoir établir de carte grise à ce nom. 
  • Risque de litige avec le vendeur.

Acheter une voiture sans contrôle technique 

Dans ce cas, l'achat est fortement recommandé! Même si le vendeur vous fait confiance et garantit que le véhicule "roulera un centime", vous avez peut-être été victime d'une arnaque. Dans notre cas, nous ne continuerons pas à négocier. Cependant, si vous décidez d'acheter le véhicule sans CT, veuillez noter que le vendeur ne peut pas être contacté en raison de vices cachés. Le contrôle technique de la voiture et les éventuelles réparations sont à votre charge et peuvent être chiffrés très rapidement. Des contrôles techniques d'une durée de validité inférieure à 6 mois peuvent rassurer les acheteurs. Cependant, depuis les essais, le véhicule peut avoir subi des avaries, des accidents inexpliqués, des modifications mécaniques, etc.

Quel est le cas où vous pouvez acheter des voitures d'occasion sans sans contrôle technique ? 

Rappelez-vous que la gestion technique garantit un bon état de la voiture. Sinon, il y a un risque d'acheter une voiture d'occasion. Le contrôle technique permet d'appréhender l'état général du véhicule, d'éviter les dangers et d'assurer sa sécurité et celle des autres.

  • Si la voiture a moins de 4 ans, le vendeur sera exempté du CT. Veuillez vérifier la date d'achat du véhicule. Si votre voiture d'occasion a quatre ans, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise lors de l'inspection au contrôle technique. 
  • Si vous décidez d'acheter un véhicule d'occasion avant l'inspection de retour, le vendeur n'a aucune obligation d'effectuer des réparations. 
  • Si le véhicule est un modèle de collection, c'est-à-dire qu'il a été mis sur le marché avant le 1er janvier 1960. Pour les voitures d'occasion non immatriculées.

Quand peut-on acheter une voiture d'occasion sans un contrôle technique valide ? 

Si le véhicule a moins de 4 ans, le vendeur n'est pas tenu de passer le contrôle technique. Par conséquent, acheter une telle voiture sans "CT" est tout à fait normal. Quand elle aura 4 ans, c'est à vous de décider si elle réussit ou non. Notez également que le Vendeur n'a aucune obligation d'effectuer des réparations si le véhicule fait l'objet d'une visite de retour. Dans le cas d'un achat, il doit être acheté exprès et réparé avant de passer par une visite de retour. 

Bon à savoir 

De nombreux propriétaires renoncent à leur voiture juste avant la date d'expiration de quatre ans pour éviter une inspection contrôle technique. Par conséquent, vous devez être vigilant et bien inspecter la voiture avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire