Lorsqu’il est question de parler de l’univers automobile, il est des figures que vous ne pouvez pas ignorer. Jean Sage est l’un de ces pilotes qui ont l’histoire de la course automobile en France. Grâce à ses nombreux records, il a façonné le monde industriel de l’automobile pour graver son nom dans l’histoire. Voici tout ce qu’il fait savoir sur cet international pilote franco-suisse.

Une vedette du sport automobile

Né le 5 juillet 1939 à Thiers et mort le 9 octobre 2009 à Annecy, Jean Sage est un pilote redoutable qui a marqué son temps par ses nombreuses prouesses. Devenu le champion le plus titré des Renault F1 à moteur turbo, il montrait toute sa passion pour la course en automobile. C’était un homme très cultivé et attentionné avec un sens d’écoute très élevé.

Jean Sage commence sa carrière de pilote à l’âge de 20 ans avec Ferrari. Grâce à son ingéniosité, il a facilement conduit le pilote de F1 pour inscrire un record inimaginable. C’était le pilote de André Simon en 1962. Avec ses relations professionnelles, il obtient une longue collaboration avec Gérard Larrousse où il devient son co-pilote. Il maniait le volant en F3 et en endurance avec une passion qui se lisait dans ses aventures.

Après avoir obtenu la deuxième place à Dijon, en GT, en 1968, Sage a décidé de créer sa propre structure. Il s’est longtemps investi pour devenir une figure emblématique aux côtés de son équipe. Même s’il n’a pas fait une longue carrière en tant que pilote, il a dirigé plusieurs équipes qui ont remporté des victoires louables.

Un directeur de grandes visions

Après sa courte carrière en tant que pilote, Jean Sage était resté directeur des Renault F1 jusqu’à sa mort. Sa détermination et son amour pour son équipe se traduisaient par ses nombreuses recommandations. Il ne manquait pas de motiver ceux qui avec qui il travaillait afin de remporter des championnats de l’époque.

Grand homme d’esprit, Sage a eu l’humilité d’aider bon nombre de pilotes à devenir propriétaires d’une marque. Prost, le propriétaire le Liger de l’époque lui doit beaucoup. Il l’aida à surmonter des difficultés malgré les situations qui l’accablaient. C’est l’incarnation d’un homme humble qui sait considérer ses proches.

Le travail qu’il a effectué aux côtés de Jean-Pierre Jabouille, Jean-Louis Schlesser leur a permis de remporter plusieurs victoires. Son objectif était de marquer son histoire à travers son soutien aux pilotes de son temps. C’est l’icône d’un être qui a toujours soif d’aider a avec passion et amour.

Un pilote inscrit dans l’univers automobile

Bien que Jean Sage n’ait pas fait une longue carrière en tant que pilote automobile, il n’a pas manqué de réaliser d’innombrables prouesses. Possédant plusieurs véhicules de Ferrari, il a participé à de nombreuses compétitions. Avec sa volonté de toujours de donner le meilleur de lui-même, il réussit à inscrire son nom dans les compétitions les plus légendaires telles que 1000 Miglia à Brescia et le Tour de France Auto.

Il s’agit alors d’un véritable guerrier de l’industrie automobile de la France. Sa collaboration avec Michel Ferté et Jean Alesi lui ont permis de montrer son savoir-faire. Il a aidé ces pilotes à gagner de prestigieuses courses avec sa voiture. C’est l’exemple d’un directeur sportif qui se soucie de la vie de ses paires.