Prenez le volant avec Pneus-Net.

Qui est Franco Sbarro ?

Passionné de la mécanique, Franco Sbarro s’est hissé parmi les meilleurs constructeurs de véhicule ayant marqué le secteur automobile. Ainsi, entre diversité de créations automobiles et innovations technologiques, Franco Sbarro ne cesse d’impressionner les amateurs de véhicules tendance. Voici à ce sujet un article mettant en exergue la biographie, la carrière et les différentes créations automobiles de ce concepteur automobile de renom.

 Vie de Franco Sbarro

De son vrai nom Francesco Zefferino, Franco Sbarro est originaire d’Italie. Mieux, fils d’un fermier résidant au sud de l’Italie, Franco Sbarro a vu le jour le 27 février 1939 dans une localité Salento nommée Presicce. De même, benjamin d’une famille de 4 enfants, le créateur automobile suisse a trois sœurs ainées. Ainsi, commençant son primaire à l’âge de 5 ans, l’italo-Suisse Franco Sbarro n’hésita pas à quitter la campagne italienne à 9 ans en vue de poursuivre ses études à Lecce. Ainsi, adorant passer ses vacances devant le garage de son village, l’époux de Françoise a acquis des compétences en réparation de vélomoteurs. Fondateur de trois écoles automobiles, le grandsonnois créa entre autres l’école Espera Sbarro en 1992 à Montbéliard, l’école CREA en 1994 au Maroc et le centre d’exposition Espera(FRA) en France.

Carrière de Franco Sbarro 

Entamant une carrière de mécanicien à Neuchâtel, le designer automobile du Nord vaudois devient mécanicien indépendant à 18 ans. Ainsi, 2 ans après, l’époux de Françoise acquiert non seulement un garage, mais déniche également un collaborateur allemand du nom de Borgward.

De plus, faisant la connaissance de Georges Filipinetti en 1963, le dessinateur de voiture italien de 83 ans occupe le poste de chef mécanicien à la Scuderia Filipinetti. Ainsi, il entretient les véhicules de courses réservés à la compétition notamment AC Cobra et Ferrari P3. C’est à cette période qu’il a créé l’impressionnant coupé Filipinetti.

En 1968, le fils de fermier du sud de l’Italie abandonne ses fonctions de l’écurie Filipinetti pour fonder sa société ACA Sbarro. En effet, d’un autre côté, traitant les tâches administratives de l’Atelier de Construction Automobile, Françoise, la femme de Franco Sbarro n’a pas manqué de l’épauler. Plus intéressant, désirant partager son savoir-faire, le dessinateur automobile de Neuchâtel a bâti l’Espace Sbarro. Spécialisée en études, design et création automobiles, cette école forme les futurs créateurs de voitures.   

Créations et inventions automobiles de Franco Sbarro

En matière d’invention automobile, il faut préciser qu’outre le coupé Filipinetti, le grandsonnois Franco Sbarro a conçu plus de 500 modèles de voitures. À ce sujet, spécialisé dans l’invention des roues pour voiture, le producteur automobile d’Italie a créé notamment la roue orbitale sans moyeu, la roue dotée d’un moteur au centre, mais aussi remodeler son châssis Dual frame. De même, outre la sportive à aileron arrière « Dominique III », ce créateur automobile hors pair s’est attelé à transformer les Ford GT40 en des modèles plus performants. Par ailleurs, concepteur de la célèbre Bugatti Royale, ce chef mécanicien a également inventé des modèles de voitures uniques à savoir la Lola T70 ainsi que la BMW 328. Plus loin, se lançant dans la conception de véhicule tout terrain, Franco Sbarro a mis sur le marché sa 4 × 4 + 2.