Le contrat d’assurance auto est une mesure préventive que vous devez mettre en place lors de l’acquisition d’un véhicule. Il permet de protéger non seulement le conducteur, mais aussi le véhicule en question en cas de sinistre. Dans certains cas, l’acquisition du contrat d’assurance peut prendre plus de temps que prévu en fonction de différents éléments. Il est donc préférable de se renseigner avant de se retrouver face à des problèmes avec les autorités.

Dans quel délai faut-il souscrire un contrat d’assurance auto ?

Quel que soit l’état de votre véhicule, que celui-ci soit immobilisé au garage, ou qu’il soit en circulation, il est impératif de souscrire un contrat d’assurance. Ainsi, dès l’acquisition de votre nouveau véhicule, votre premier réflexe devra être de souscrire un contrat d’assurance auto afin de protéger votre véhicule ainsi que votre responsabilité civile.

Vous pourrez réaliser des devis sur des comparateurs ou auprès d’assureurs qualifiés en direct. À cet effet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la mma par exemple, pour vous renseigner sur les différentes offres possibles. Vous aurez ainsi une idée des différentes garanties proposées pour votre assurance auto, des différentes formules Auto et des documents nécessaires à la souscription.

Auparavant, la souscription d’une assurance pouvait prendre entre 1 à 90 jours, si vous entamez les procédures conventionnelles. Désormais, avec la dématérialisation, tout le processus peut se faire en ligne et permet de réduire le délai habituel de 2-3 jours ouvrés.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance auto ?

Pour souscrire une assurance auto, certaines conditions devront être prises en compte tel que l’âge du conducteur qui doit être supérieur à 18 ans, mais aussi l’obtention d’un permis de conduire en cours de validité.

En fonction de votre profil de conduite, votre tarif d’assurance auto sera plus ou moins majoré. Effectivement, les assurances pour les jeunes permis encore novices dans la conduite est plus coûteuse que pour une personne confirmée  avec au moins 2 ans de conduite sans encombre.

Une fois la demande effectuée, vous recevrez une assurance provisoire qui sera valable pendant 1 mois en attendant de recevoir votre attestation définitive d’assurance. Celle-ci vous sera livrée 10 jours plus tard. La souscription en ligne vous permet donc un gain de temps considérable avec la possibilité de choisir méticuleusement votre assureur.

Cinq étapes pour assurer au plus vite votre véhicule

En France, l’assurance auto n’est pas une option, mais une obligation. Si vous circulez sans assurance auto, les forces de l’ordre se feront un grand plaisir de vous octroyer une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € et au passage une suspension de permis. Il est alors préférable de se ranger dans la légalité.

Voici une démarche simple pour vous permettre de trouver l’assurance automobile au meilleur prix :

  • Étape 1 : faire le point sur vos besoins (âge de votre véhicule, fréquence d’utilisation de votre véhicule, …)
  • Étape 2 : analyser et comparer en ligne les différentes offres des assurances
  • Étape 3 : choisir une compagnie d’assurance qui répond à vos besoins et vous propose une couverture en adéquation avec vos besoins
  • Étape 4 : rassembler tous les documents nécessaires pour constituer votre demande
  • Étape 5 : transmettre vos justificatifs à l’assureur choisi.

À la suite de cela, vous devriez recevoir votre attestation d’assurance dans les meilleurs délais.

Délais d’indemnisation de l’assurance auto

Ayant souscrit à une assurance auto, à la survenance d’un sinistre, vous recevrez une indemnisation. En revanche, le délai d’indemnisation dépend de la nature et de la gravité du sinistre. Ainsi, pour des dommages matériels, vous disposez de 3 mois pour réclamer une indemnisation. Ensuite, un spécialiste prendra en compte votre proposition au bout de 15 jours en moyenne.

En cas de dommage corporel, il faudra analyser minutieusement la situation. S’il s’agit d’un vol ou tout autre sinistre, l’intervention se fera généralement dans le mois d’après ou bien plus tard. Aucun délai n’est requis pour cette situation.