Comme vous l’avez certainement vu sur les sites de petites annonces, de plus en plus de voitures électriques sont en vente en France. De nombreuses annonces de voitures fonctionnant à l’électricité sont disponibles sur le marché de l’occasion. Vous pouvez notamment trouver des voitures électriques et écologiques à des prix très attractifs même si cela engendre un réel coût et les voitures écologiques sont très tendances ces derniers temps. Ici, nous vous proposons de découvrir quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion que ce soit avec ou sans crédit.

L’état actuel de la batterie

La première chose à laquelle vous devez vous intéresser est la batterie et son autonomie. C’est le cœur de ce genre de véhicule fonctionnant à l’électricité. La batterie notamment varier le montant du prix d’achat de la voiture électrique. Il faut savoir que c’est l’élément le plus cher de la voiture électrique et qu’il est préférable que sa durée soit optimale. Au fil des années, la batterie va perdre de sa capacité de stockage et de délivrance de l’énergie. Vous devez donc être en mesure d’évaluer l’usure de la batterie dans un premier temps par rapport au prix de vente du véhicule électrique.

Un certificat d’état de la batterie

Il existe notamment sur le marché des kits qui vous permettent de vérifier l’état de la batterie. Il vous suffit alors de brancher le boîtier sur la prise OBD de la voiture et de renvoyer ensuite le boîtier à la société. Cette dernière prendra alors le temps d’analyser l’état de la batterie avec ces données recueillies. Vous pourrez alors bénéficier d’un certificat qui sera utile aussi bien pour le vendeur que l’acheteur. Ainsi, le vendeur peut céder son véhicule électrique écologique à un prix juste. L’acheteur peut, quant à lui, procéder à son acquisition sans aucune crainte. Généralement, ce kit coûte environ une soixantaine d’euros.

Le standard de recharge

Généralement, toutes les voitures électriques récentes possèdent un connecteur Combo CCS universel. Cependant, cela n’est pas le cas pour les anciens modèles électriques. Certains véhicules sont dotés du connecteur Chademo ou encore du Type 1 qui peuvent être obsolètes de nos jours.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de vérifier que le véhicule possède un standard et des capacités de recharge qui répondent à vos besoins. Si vous cherchez une utilisation classique au quotidien avec une recharge à domicile, tous les modèles de véhicules électriques peuvent convenir. Si vous envisagez notamment de faire de longs trajets, vous devrez alors recharger sur des bornes publiques. Cela peut donc être plus difficile de trouver le bon modèle.

Les autres éléments à prendre en compte

Contrairement au moteur thermique, le moteur électrique écologique sera moins vulnérable aux éventuelles pannes. Tous les défauts sur le moteur électrique seront affichés directement sur le tableau de bord. Si la voiture refuse de démarrer ou qu’un bruit suspect est émis, faites contrôler.

Avec le freinage régénératif, les disques et les plaquettes ne sont pas très utilisés. Généralement, ces éléments sont donc en très bon état sur une voiture électrique d’occasion.

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de bien essayer la voiture électrique d’occasion sur route. N’hésitez pas à prendre différents itinéraires et différentes routes. Le but étant de vérifier tous les critères électriques ou non : suspensions, tenue de route, direction, etc.

On peut donc clairement affirmer qu’il est possible d’acheter une voiture électrique d’occasion en France sans problème. Vous devez surtout accorder une grande importance à la vérification de l’état de la batterie qui est l’élément principal. De plus, vous pourrez notamment profiter de certaines aides ou primes pour pouvoir acheter une voiture électrique écologique. Vous pouvez également opter pour une location option d’achat avant de procéder à un achat voiture électrique pour être sûr de votre investissement dans l’électrique.

Faites votre choix parmi différents modèles que ce soit la Renault Zoe ou encore la Tesla model en France en achat ou en LLD pour tester avant d’acheter.