Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur ?

Vous venez d’avoir votre permis ? Bravo ! Néanmoins, afin de rouler en toute liberté, il vous faut impérativement de souscrire une assurance qui correspond à votre profil, et ce, avec un bon nombre de garanties à la clé, car c'est la principale utilité des assurances.

Si vous êtes perdus ou que vous ne savez pas trop par où commencer ou comment vous y prendre avec un budget limité, nous vous invitons à lire cet article attentivement jusqu'à la fin, vous y trouverez toutes les informations à savoir pour trouver la meilleure assurance jeune conducteur selon votre situation personnelle et votre budget.

Quels sont les critères et les conditions de tarification pour une assurance jeune conducteur ?

Afin d'être assuré dans des conditions optimales et avoir un bon niveau de garantie, il est indispensable de faire le point sur votre situation personnelle et budgétaire. De ce fait, un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors de l'étude de prix d’une assurance voiture jeune conducteur, les voici :

Le profil d’assuré 

Si vous venez tout juste devoir votre permis, et donc vous conduisez pour la première fois, il faut savoir que par les assurances, vous êtes considéré comme un profil « risqué », par ce que vous n’avez pas encore fait vos preuves sur la route ! Dans cette situation, dès la première année, une majoration de 100% va s’appliquer sur votre contrat, et sera retirée à la troisième année dans le cas où vous n’avez commis aucun accident de circulation pendant cette période.

Les antécédents de conduite 

Dans la terminologie des assurances, les antécédents renvoient à l'historique de conduite du conducteur.

antecedants conduite

Alors comme vous le savez, si vous êtes âgé de moins de 23 ans et que vous faites assurer votre véhicule pour la toute première fois, vous êtes alors considéré comme « un jeune conducteur ». Néanmoins, vous pouvez très bien choisir de ne pas avoir souscrit un contrat d’assurance auto pendant une période de deux ans minimum et de passer du statut de conducteur secondaire au statut de conducteur principal. Dans cette situation, vous devez présenter vos antécédents de conduite sur une période de 3 ans au minimum pour que votre compagnie d’assurance soit rassurée.

Le type de voiture que vous souhaitez assurer 

En fonction de l’état du véhicule que vous êtes amené à conduire, c'est-à-dire, neuf ou occasion, les tarifs de votre assurance peuvent évoluer. Alors, nous vous déconseillons de choisir une assurance coûteuse pour un véhicule très ancien.

Comment choisir une assurance auto en tant que jeune conducteur ?

Actuellement, il existe trois grands types d’assurance pour les conducteurs de façon générale et en particulier pour les jeunes conducteurs, les voici :

La formule au tiers

Celle-ci est une offre de base qui vous permet d’obtenir une petite couverture légale. En général, les jeunes conducteurs ont tendance à choisir cette formule pour différentes raisons, mais surtout, pour des raisons économiques !

La formule au tiers plus

Celle-ci est une offre de garantie intermédiaire à travers laquelle vous pouvez obtenir la garantie responsabilité civile renforcée accompagnée de quelques options intéressantes dont la garantie incendie et vol.

L’assurance tous risques

Ce type d’assurance vous procure des garanties intéressantes et un niveau de protection élevé contre divers dommages suite à un accident.

Elle dispose d'un programme d’indemnisation qui est prévu vis-à-vis du conducteur de l’autre véhicule comprenant :

  • Les frais d’hospitalisation;
  • Les frais médicaux;
  • La remise en état de votre véhicule;
  • Cela vous protège contre les incendies et le vol.

Quel est le tarif d’une assurance voiture jeune conducteur ?

En France, un conducteur novice ayant un permis depuis maximum 3 ans paye en moyenne environs 1 322 euros pour s’assurer en 2022. Certes, le tarif d’une assurance auto jeune conducteur est généralement élevée, car pour les assureurs, un jeune conducteur n’est pas expérimenté et donc manque d’expérience sur la route. Cependant, les prix sont différents comparés aux autres profils.

Laisser un commentaire