Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment nettoyer le moteur de la voiture ?

Lorsqu'un moteur est encrassé, le risque de problèmes d'évacuation des gaz est plus élevé et, par conséquent, une utilisation irrégulière du carburant. De ce fait, le nettoyage du moteur de votre véhicule est une activité vitale pour maintenir des performances correctes et augmenter sa durée de vie. En effet, un lavage régulier aide à prévenir la corrosion et le blocage.

Quand nettoyer le moteur de votre voiture ?

Le nettoyage de votre moteur peut aider à l'empêcher de rouiller. La neige, l'eau et le sel corrodent les pièces métalliques. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre moteur en prenant soin régulièrement. Il est extrêmement conseillé de nettoyer tous les 40 000 km. Le nettoyage du moteur est également nécessaire si vous remarquez une fuite d'huile moteur ou de liquide de refroidissement, une consommation élevée de carburant ou de la fumée de combustion.

nettoyer moteur voiture

Le matériel nécessaire pour nettoyer le moteur

Ce sont quelques-uns des principes fondamentaux que la plupart des dessinateurs qualifiés reconnaîtraient posséder afin de nettoyer un moteur de manière sûre et efficace. Bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'un compartiment moteur propre se traduise par une durée de vie plus longue, il s'agit d'une méthode précise pour améliorer la valeur de revente d'un véhicule. Les outils et produits à avoir sont :

  • dégraissant moteur ;
  • brosse à poils synthétiques rigides ;
  • pinceau detailing à poils doux ;
  • chiffons microfibre ;
  • un nettoyeur à haute pression ;
  • sacs en plastique ;
  • gants en nitrile ;
  • produit de protection qui résiste aux hautes températures ;
  • souffleur (en option).

Alors que les gants en nitrile garderont vos mains à l'abri des produits chimiques, les sacs en plastique garderont le dégraissant et l'eau loin des composants sensibles que vous ne voulez pas mouiller. Il y a plusieurs avantages à utiliser des sacs à provisions en plastique. Ils sont faciles à trouver et sont gratuits.

Comment nettoyer le moteur de votre voiture ?

Débarquez tous les débris existants

Avant toute chose, afin de bien nettoyer le compartiment moteur de votre voiture, vous devez éliminer tous les débris pouvant être présents dans le compartiment moteur. L'herbe, les brindilles, les feuilles, le papier et autres débris doivent être nettoyés, car ils pourraient créer des problèmes de moteur au fil du temps.

Protéger ce qui doit être protégé

Lors du nettoyage du compartiment moteur avec de l'eau, les composants électriques peuvent être endommagés. Certains fusibles peuvent sauter, entraînant la formation de fausses connexions.

Démarrer le moteur

Cela peut paraître étrange, mais faire tourner le moteur avant de nettoyer le compartiment moteur de l'automobile peut être bénéfique ! Cela est dû au fait qu'il est plus simple de se débarrasser de la graisse lorsqu'elle est chaude.

Laver le compartiment moteur

Après les étapes précédentes, il est temps de nettoyer le moteur ! Prenez le dégraissant et une brosse pour accomplir cela. Pour nettoyer la saleté, les résidus de graisse et autres taches, vaporisez le produit sur tout le compartiment et grattez avec une brosse.

Laver le véhicule

Nous vous recommandons de laver votre automobile après avoir nettoyé le compartiment moteur. Cela éliminera tout résidu de dégraissant qui s'est accumulé sur une zone peinte du véhicule.

Laisser un commentaire