Mercedes classe A 2018

Fiévreusement attendue, la nouvelle Berline Classe A de la marque allemande, Mercedes, sera au salon mondial du véhicule de Paris. Mais en attendant, ce sont les nouveautés apportées qui attirent plus l’attention. Les voici en quelques lignes.

Caractéristiques principales

interieur-mercedes-classe-a

Au nombre des modifications qui ont été apportées à ce nouveau modèle, il y a la longueur. La Mercedes Classe A fait 13 cm de plus que la Classe A à hayon, ce qui aura pour conséquence d’en augmenter le confort. Au niveau des dimensions, le véhicule fait donc 4,55 m de long sur une hauteur de 1,45 m et une largeur de 1,80 m. Cela dit, il convient de préciser que la largeur et la hauteur sont des mesures identiques à celles de Classe A normale. Le constat est le même en ce qui concerne l’empattement, qui est 2,73 m. Le design n’est autre que celui de la version 5 portes, légèrement revisitée.

Le volume du coffre de l’arrière du véhicule est une autre modification notable. Il est de 420 litres, soit 50 litres de plus. En outre, il ne sera plus question d’ouvrir le capot avec les mains. Un simple coup de pied en-dessous du pare-chocs suffira amplement. La nouvelle Classe A de Mercedes arbore un look à la fois classique et sportif, ce qui devrait contenter bon nombre de ses utilisateurs. En effet, cette nouvelle coupe lui permet aussi d’améliorer considérablement son coefficient de pénétration dans l’air (Cx). Celui-ci est désormais de 0,22.

Les caractéristiques techniques

En dehors du coefficient de pénétration dans l’air qui a été amélioré, il y a aussi le fait que quelques modèles de la nouvelle Classe A disposent de volets en double partie. Ceux-ci sont implantés à l’arrière de la calandre. Cet emplacement vise une minimisation de la ventilation du côté moteur. Et parlant justement du moteur, il existe en deux différentes versions. Il y a la version essence qui est dotée d’une puissance de 163 chevaux avec un moteur A 200, tandis que la version diesel, quant à elle, est équipée d’un moteur d180 capable de produire une puissance de 116 chevaux.

La voiture embarque aussi dans son moteur un système de freinage d’urgence, en plus d’une boîte de vitesse à double embrayage 7G-DCT. Mercedes est restée fidèle aux quatre postes de conduite proposés. Sur la Classe A 2018, il est donc possible de trouver le poste deux écrans de 7 pouces, la version écran de 7 pouces et la version écran 10,25 pouces ainsi que la version double écran 10,25 pouces. Sont aussi restées sur le nouveau véhicule, les fonctions de conduite semi-automatique ainsi que la commande vocale « Hey Mercedes », l’alerte de franchissement de ligne, et le régulateur de vitesse adaptatif.

Les écrans de bord sont tactiles et intègrent plusieurs autres fonctions, dont le MBUX, une fonction multimédia. La fonction vocale « Hey Mercedes », quant à elle, permet de prendre le contrôle du véhicule par la voix. Elle permet de lancer des commandes essentielles comme celle de la climatisation, de la radio ou de la navigation GPS du véhicule.

Une mise en vente prévue pour la fin d’année

Les amoureux des Berlines qui rêvent déjà d’avoir ce nouveau modèle vont tout de même devoir patienter un moment. Il faudra attendre le salon mondial de Paris qui aura du 4 au 14 octobre prochain pour que la Berline Classe A soit révélée au grand public. Notons par ailleurs que pour le moment la nouvelle Mercedes passe pour la concurrente directe de la Berline Audi A3. La commercialisation effective est, quant à elle, prévue pour la fin de cette année. La production sera prise en charge par l’usine de Rastatt.