Matra est une entreprise française fondée en 1937. Elle était, à l’époque de la deuxième guerre mondiale, spécialisée dans la fabrication d’armements. Durant la période d’après-guerre, elle diversifie ses activités et entre sur le marché de l’automobile et plus particulièrement des voitures de sport. La Matra Bagheera est un de ses succès. On en parle dans ce billet.

Présentation du modèle

La Matra Bagheera encore connu sous le nom de Matra-Simca Bagheera est un modèle d’automobile français apparu en 1973 après la fusion des marques automobiles Matra et Simca. Elle a été produite jusqu’en 1980 et vendu à exactement 47.796 exemplaires à travers de monde. La Matra-Simca Bagheera est une voiture de classe coupé, carburant essentiellement à l’essence.

Elle fait une longueur moyenne de 4010 mm, une largeur de 1730 mm et une hauteur de 1070 mm et 1220 mm en fonction du modèle. Cette voiture est dotée d’une boîte de vitesse manuelle et fait un poids à vide oscillant entre 960 et 1015 kg. Elle passe de 0 à 100 km/h en 12.7 secondes et atteint une vitesse maximale de 182 km/h.

La Bagheera présente quelques particularités qui la rendent exceptionnelle. Elle est dotée d’une carrosserie entièrement réalisée en polyester armé de fibre de verre, soit rivetée, soit collée sur un châssis acier autoportant. De plus, elle est la première de sa génération à adopter le modèle « 1+2 » avec trois places de front ; une totale innovation pour les coupés sportifs de son époque.

Evolution des modèles de la Bagheera

Le modèle original est doté d’une motorisation unique de 1294 cm³ autorisant une vitesse de 185 km/h grâce à son poids de 930 kg. En 1975, arrive la Courrèges. Cette modification a été effectuée par le couturier André Courrèges (d’où le nom). Il voulait apporter une touche plus luxueuse en peignant l’extérieur du véhicule d’un blanc satiné et le tableau de bord en simili gold. Ce modèle était adulé par les femmes auprès de qui il a eu un grand succès.

Moins d’une année après Matra sort la Bagheera S. A cette étape, la cylindrée passe de 1294 cm² à 1442 cm². La vitesse de pointe du véhicule passe à 190 km/h. Les modifications extérieures de la voiture se résument à la peinte de capot avant en noir mat, à une fausse extraction d’air sous ce dernier de même que pour les patchs latéraux. A ceci s’ajoute le sigle S à l’avant et à l’arrière de la voiture.

En 1978, la Courrèges laisse place à la Bagheera X qui en est une version luxueuse et haut de gamme. L’extérieur est modifié, les sièges redessinés et la peinture bicolore est adoptée. Les dernières modifications furent faites en 1979 et 1980. Elles donnent une apparence toujours plus esthétique et plus affinée à la voiture.

Prix de la Bagheera

La marque Matra a arrêté la fabrication des Bagheera depuis 1980. Il n’est donc plus possible d’en acheter de toutes nouvelles. Cependant, il existe des collectionneurs ou des parcs automobiles qui proposent des modèles relativement en bons états. Le prix d’une bonne Bagheera est compris entre 9000 et 13000 euros. Si vous aimez le vintage, cette voiture est parfaite pour vous.