Prenez le volant avec Pneus-Net.

Tout savoir sur la LOA

Le prix d’une nouvelle voiture est de 6 000 euros environ. C’est une somme qui pèse très lourd pour les ménages français, mais heureusement, plusieurs autres alternatives existent en France, tel que le leasing auto.
Aujourd’hui, nous allons parler de la location avec option d’achat, dite LOA. C’est une option qui permet d’utiliser et éventuellement, d’acheter la voiture de ses rêves. Cette forme est très souple en matière d’engagement et de paiement.
Venons découvrir le principe, le coût, le mode de fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients de la location avec option d’achat.

Location avec option d’achat (LOA)

Encore dite, crédit-bail ou leasing, la location avec option d’achat est une formule de location particulière. En effet, au terme du contrat de la location, le client peut « racheter » la voiture louée.

On peut dire que c’est un contrat de location de « longue durée », où le client loue son véhicule et paye ses mensualités pendant 2 ou 5 ans.

A la différence, la LOA impose un apport initial qui varie de 10 % à 15 % de la valeur totale de la voiture. Cette valeur est calculée au moment de la souscription.

location avec option d'achat

Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

A la fin du contrat, le client a 3 options :

  • Il peut restituer la voiture et prendre un nouveau modèle. Dans ce contrat, un nouveau contrat doit être signé ;
  • Il peut rendre la voiture sans l’acheter et dans ce cas, l’apport initial lui sera remis ;
  • Il peut acheter la voiture. Dans ce cas, il paye la valeur de la voiture, en déduisant le montant initial versé, ainsi que les mensualités payées durant toutes ces années

Avant de signer un tel contrat, il faudra prendre en considération trois critères importants : la durée de la location, le kilométrage de la voiture et le montant de l’apport initial.

Dans quel cas doit-on souscrire à un contrat LOA ?

La LOA est une formule qui permet de bénéficier d’une voiture durant une durée déterminée via un contrat qui propose l’option de rachat à son terme.

C’est une option très prisée par les particuliers qui cherchent à acheter une voiture d’une manière simple et fluide, ainsi que par les professionnels qui cherchent à renouveler leur parc automobile.

Le leasing automobile est un marché porteur où il est possible d’investir, c’est pourquoi il est très apprécié par les investisseurs.

Avantages et inconvénients de la LOA

Le leasing auto a bien des avantages et des inconvénients. Le leasing est plutôt avantageux pour les automobilistes qui cherchent souvent à changer leur voiture pour profiter des dernières technologies. Bien entendu, ce n’est pas le seul avantage qui motive ce choix.

Le client peut aussi bénéficier d’une voiture haut de gamme sans pour autant se vider les poches comme dans le cas d’un achat. Et si toutefois le client souhaite racheter le véhicule à la fin du contrat, c’est possible. Contrairement à un LOA, à la fin d’un contrat de location de longue durée (LLD), le véhicule est restitué.

Mais le plus grand avantage du leasing auto, c’est le fait de pourvoir payer des mensualités moins élevées que celles du crédit-auto. Sans oublier les avantages suivants :

  • Le souscripteur peut choisir la formule tout compris qui lui permet d’intégrer : la location, l’entretien, l’assurance, divers prestations et services, etc.
  • Aucuns frais de dossier ;
  • Mensualités adaptées à chaque budget.

Toutefois, la LOA a quelques points négatifs :

  • Les intérêts ;
  • Les frais d’entretien ;
  • Les frais de remises en état ;
  • Le kilométrage contrôlé.

Aujourd’hui, la LOA est une option qui a le vent en poupe pour les Français. Cependant, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Laisser un commentaire