Prenez le volant avec Pneus-Net.

Les fautes éliminatoires du permis B

Pour diverses raisons, il est essentiel d’avoir un permis B. Ce document facilite l’accès à l’emploi, notamment si vous visez les postes qui nécessitent beaucoup de déplacements. De plus, en conduisant votre propre voiture, vous pouvez vous rendre à l’endroit de votre choix sans l’aide de personne. C’est pour profiter de ces avantages qu’un individu cherche à obtenir le permis. Néanmoins, lors de l’examen, il peut effectuer des erreurs susceptibles d’occasionner son élimination. Déterminez-les dans cet article afin de ne pas les commettre.

Les refus de priorité

Au moment de passer l’examen du permis de conduire, chaque candidat est évalué en fonction de différents éléments. Il peut donc réaliser plusieurs fautes. Certaines sont moins tolérables que d’autres et peuvent entraîner son élimination. Il s’agit de celles qui mettent directement en jeu la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Elles incluent notamment les erreurs relatives à la priorité :

  • En l’absence de signalisation, vous devez céder le passage aux véhicules venant de votre droite. Leur refuser la priorité sur un carrefour causera votre élimination le jour du permis.
  • D’après le Code de la route, un piéton qui s’apprête à traverser un passage clouté est toujours prioritaire. Si vous ne lui donnez pas la priorité, vous commettez une faute éliminatoire au permis B.
  • Même si vous avez la priorité, pensez à vérifier si la voie est occupée et si les autres conducteurs peuvent vous voir. Si vous persistez à vous engager en risquant de provoquer un accident, ce sera considéré comme un abus de priorité. Ce qui fait partie des erreurs éliminatoires lors de l’examen du permis.

Le non-respect de la signalisation

permis bAu cours de votre formation en auto-école, vous devez étudier les règles de circulation inscrites dans le Code de la route. Parmi ces dernières, vous avez celles se rapportant à la signalisation :

  • Il faut respecter un feu rouge, un stop ou un sens interdit. Sinon, l’examinateur vous éliminera le jour de l’épreuve pratique. Même après l’obtention du permis, commettre ces erreurs entraîne une perte de 4 points et une amende élevée.
  • La ligne blanche continue symbolise une délimitation à ne pas dépasser sur la route. La franchir constitue une faute éliminatoire au permis B.

Le non-respect des règles de sécurité routière

Vous l’avez compris, il est nécessaire d’assimiler chaque notion du Code de la route pour réussir l’examen pratique. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des erreurs qui vous coûteront le permis. Pour éviter cette situation, respectez bien les règles de sécurité routière. L’examinateur observe particulièrement la distance entre votre véhicule et celui qui roule devant vous. Par conséquent, faites en sorte de vous en éloigner le plus possible. De cette façon, vous laissez le temps à son conducteur de ralentir ou de freiner en cas de besoin. D’autant plus que ne pas appliquer les distances de sécurité revient à commettre une faute éliminatoire au permis B.

Le manque de prudence

La prudence est essentielle lorsque vous passez l’épreuve du permis de conduire. De ce fait, n’oubliez pas de régler les rétroviseurs à l’instant où vous vous installez au volant. Il faudra également les utiliser tout au long du trajet (quand vous changez de voie, tournez, effectuez un dépassement…). Mais surtout, n’omettez pas de vérifier l’angle mort avant une manœuvre. Ne pas réaliser de contrôle visuel à ce moment précis va aboutir à votre élimination lors de l’examen pratique.

Le manque de confiance en soi

Le jour de l’épreuve du permis B, l’examinateur évalue plusieurs éléments :

  • votre respect des règles du Code de la route,
  • votre conscience des risques,
  • votre maîtrise de la conduite…

Sachez aussi qu’il juge votre aptitude à prendre des décisions de manière autonome. Un manque d’assurance momentané sera considéré comme un petit écart. Néanmoins, s’il est récurrent, il peut devenir éliminatoire. Soyez donc prudents tout en étant sûr de vous.

Cet article vous a énuméré les fautes éliminatoires du permis B. Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive. Cependant, celle-ci vous donne une idée des erreurs à éviter face à l’examinateur.

Laisser un commentaire