Prenez le volant avec Pneus-Net.

L’assurance auto au kilomètre, la solution pour les petits rouleurs

Pour souscrire une assurance auto, vous avez généralement le choix entre plusieurs formules. L’assurance auto au kilomètre est l’une de vos options. Il s’agit d’une formule qui vous permet de payer votre cotisation d’assurance auto selon le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement. L’assurance auto au kilomètre est surtout adaptée aux petits rouleurs. Quelles sont les caractéristiques de cette offre ? Quels profils sont considérés comme petits rouleurs ?

Le principe de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre, ou « pay as you drive », est une formule grâce à laquelle vous pouvez payer une cotisation annuelle d’assurance auto selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. En fait, ce type de contrat vous permet de vous acquitter de votre cotisation en fonction de l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture chaque année. Sur ce site, vous pouvez demander un devis d’assurance auto au kilomètre. Cette formule d’assurance est plutôt appréciée des petits rouleurs puisqu’ils sont facturés selon les distances parcourues. L’assurance auto au kilomètre était autrefois populaire dans les pays anglophones. Aujourd’hui, de nombreux assureurs en France la proposent pour étoffer leurs offres.

Pour calculer le nombre de kilomètres parcourus et donc le montant de votre cotisation annuelle, l’assureur place un boîtier électronique dans votre véhicule. Cet outil transmet à la compagnie d’assurance, de façon automatique et à intervalles réguliers, le kilométrage que vous parcourez. Celle-ci se charge alors de vous facturer, selon le type de facturation que vous aurez choisi.

En effet, l’assurance auto au kilomètre se décline en deux options de facturation. La facturation au kilomètre près grâce à laquelle vous réglez votre police d’assurance mensuellement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ensuite, le forfait kilométrique vous facture selon un intervalle de kilomètre que vous vous engagez à ne pas dépasser en une année. Il vous permet de réajuster votre intervalle de facturation pendant la durée du contrat en ajoutant environ 2 000 km.

Assurance auto au kilomètre, payez vos cotisations en fonction du nombre de kilomètre parcouru

Assurance auto au kilomètre : qui est considéré comme petit rouleur ?

L’assurance auto au kilomètre est une offre pensée pour les petits rouleurs. Au sens des assurances auto, un petit rouleur est un conducteur dont le kilométrage annuel parcouru est inférieur au kilométrage annuel moyen qui se situe entre 12 000 et 13 000 km. De façon plus précise, vous êtes considéré comme un petit rouleur si vous parcourez entre 5 000 et 10 000 km l’an. Il est à noter que cette estimation tient uniquement compte des trajets domicile-travail ou des trajets privés.

L’assurance auto au kilomètre est faite pour vous si :

  • vous utilisez surtout les transports en commun pour vous déplacer,
  • vous êtes un retraité qui effectue peu de déplacements en auto personnelle,
  • vous êtes un jeune conducteur avec des habitudes de conduite très modestes.

Elle peut valoir le coup selon votre situation personnelle, mais dans certains cas, elle peut être moins avantageuse.

Les avantages de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto à la formule « pay as you drive » est une offre intéressante à plusieurs égards. Effectivement, en tant que petit rouleur, vous pouvez réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur votre assurance auto par rapport à un assuré ayant souscrit une formule standard.

Bien sûr, pour ce budget réduit, vous bénéficiez des garanties les plus utiles pour une assurance auto : responsabilité civile ; bris de glace, vol, incendie, etc. Aussi, si vous êtes un jeune conducteur soumis à une surprime, vous pouvez réduire le montant de vos cotisations avec une assurance auto au kilomètre. Cette assurance à toutes les caractéristiques d’un contrat sur mesure, puisque les clauses sont fonction de l’usage que vous faites de votre voiture.

De plus, en plus d’être économique, l’assurance auto au kilomètre propose une facturation juste et transparente. En effet, si vous choisissez le forfait kilométrique et disposez encore de kilomètres au compteur, certains assureurs transfèrent ces kilomètres restants sur votre contrat de l’année suivante. D’autres proposent de vous rembourser les kilomètres déclarés et non parcourus.

Comment trouver la meilleure assurance auto au kilomètre ?

Bien que l’assurance auto au kilomètre soit une formule économique dans sa conception, vous pouvez en réduire le coût en choisissant correctement votre contrat. Pour ce faire, face à la diversité des offres sur cette couverture, la meilleure manière de trouver un contrat adapté est de faire une simulation d’assurance auto.

La simulation vous permet de choisir votre contrat selon vos besoins réels et non en vous basant uniquement sur un tarif bas. Une fois votre contrat choisi, utiliser un comparateur d’assurance pour le comparer à d’autres propositions et en affiner les détails selon vos besoins et votre budget. Vous avez aussi la possibilité de recourir à un courtier en assurance auto.

Laisser un commentaire