Les voitures neuves sont coûteuses à l’achat. C’est pour cette raison que de nombreux français se tournent vers le marché de l’occasion pour acheter un véhicule. Cela est très intéressant pour acheter des voitures françaises ou étrangères et réaliser des économies sur l’achat. Ici, nous vous invitons à découvrir si les véhicules auto d’occasion sont les favoris pour les ventes en France.

Les français préfèrent l’occasion

Selon certaines études, les Français ont une grande préférence pour les véhicules d’occasion et cela pour de nombreux modèles différents. En effet, 85 % des achats sont des véhicules d’occasion contre 15 % de voitures neuves seulement en Europe.

Les achats en auto d’occasion dans les différents pays d’Europe concernent ainsi 28 marques sur 30. Les français préfèrent cependant opter pour un achat neuf pour une voiture de marque Dacia ou pour la DS du groupe PSA. Cela s’explique surtout par le fait que ce sont des véhicules récents et difficiles à trouver d’occasion sur le marché de l’automobile.

Il est important de prendre en considération que les marques automobiles suivantes sont constamment, dans la majeure partie des cas, achetées d’occasion en France et en Europe :

  • Mercedes
  • Jaguar
  • Audi
  • Alfa Romeo
  • BMW
  • Porsche

Pourquoi préférer l’occasion ?

On peut notamment se demander pourquoi le marché de l’occasion auto est si attractif. Tout d’abord, les voitures françaises et étrangères mises en vente sont immédiatement disponibles, plutôt avantageux lorsque l’on est pressé. De plus, les prix d’achat des véhicules sont moins conséquents car les voitures décotes rapidement.

L’attrait réside également dans le fait que les voitures d’occasion se sont améliorées avec des contraintes réglementaires plus strictes en France.
Ainsi, l’offre disponible des modèles de véhicules est clairement plus qualitative qu’auparavant. Il est possible de trouver des véhicules en Europe et à l’étranger avec peu de kilomètres et récents.

Avec la crise sanitaire et l’absence de transports en commun, les français ont dû investir dans des véhicules à petit prix. D’où notamment le succès de l’automobile d’occasion dont certains possèdent des garanties.

Tous ces éléments ont donc permis de dynamiser le secteur de l’occasion automobile et cela pour tous les constructeurs automobiles. Le record de vente de voitures d’occasion a été battu en juillet 2020 avec 643 000 immatriculations en un seul mois. Généralement, ce sont des voitures d’occasion de 2 à 5 ans qui rencontrent le plus grand succès.

Plus beaucoup de voitures neuves

Avec la conjoncture actuelle, il est difficile pour de nombreux français de pouvoir investir dans une voiture neuve. En effet, il est alors nécessaire de disposer d’un budget conséquent et d’avoir recours souvent à un crédit bancaire. En moyenne, le prix d’achat d’une voiture neuve en France est de 27 000 euros. Ce n’est pas rien ! Cela engendre alors un réel effort financier qui n’est pas possible pour tout le monde.

De plus, l’autre raison également est le fait que le français roulent moins. En effet, en moyenne, un français réalise 12 000 kilomètres par an seulement. Cela signifie donc que seulement 60 000 kilomètres seront présents au compteur au bout de 5 ans. Ainsi, il est possible de la revendre au bout d’un certain temps comme si elle était clairement neuve, moins de 100 000 km.

Finalement, les français recherchent notamment à réaliser des économies et le marché de l’occasion est l’endroit idéal. L’achat de voitures électriques est encore à la traine car le prix d’achat n’est clairement pas le même. De plus, les voitures électriques sur le marché de l’occasion ne sont pas encore majoritaires de nos jours.