Prenez le volant avec Pneus-Net.

Enduropale du Touquet 2018

Enduropale du Touquet 2018

C’est le pilote français Milko Potisek qui a été sacré champion pour l’édition 2018 de l’Enduropale du Touquet. Une victoire qu’il a dédiée à son cousin Timoteï, mort il y a quelques années après avoir remporté deux éditions, celles de 2006 et 2009.

La course a connu la participation de plus d’un millier de coureurs et s’est déroulée du 26 au 28 janvier.

Retour sur les grands moments de la course

On en était à la 13e édition de la course et elle s’est déroulée sur les bords de la Manche. Déjà au coup d’envoi, Milko Potisek s’installe en première ligne. Mais cette position confortable, il ne la tiendra pas assez longtemps puisqu’il s’est fait devancer par Victor Brossier, son coéquipier dès le premier virage.

Celui-ci, mettant les remous des vagues à profit, prend de l’avance sur les autres coureurs. Pendant une heure de course, le combat fait rage entre les as du guidon. De son côté, Potisek est au coude-à-coude avec Richard Fura qui, avec sa Honda, lui en fait voir de toutes les couleurs.

Fura arrive même à le devancer, mais se trouve finalement obligé de jeter l’éponge. En effet, celui-ci, après être tombé à deux reprises est sévèrement atteint à la hanche et abandonne la course.

Mais ce n’est pour autant pas que les choses sont devenues faciles pour Potisek, puisqu’après Richard Fura, il s’est immédiatement retrouvé aux prises avec le Britannique Nathan Wilson.

Notons que Milko Potisek n’avait jamais remporté la course de l’Enduropale du Touquet. Son acharnement et sa détermination ont donc étonnamment retenu l’attention.

Pour le bonheur du public, il n’était pas le seul à vouloir gagner, parce que le Britannique lui, contrairement à son challenger, est remonté de la trentième place pour se retrouver à disputer le podium au Français.

Malheureusement, Richard Fura perd le contrôle quelques secondes avant la fin de la course, ce qui laissa le champ libre à Milko Potisek pour le coiffer au poteau.

 

L’autre visage de la course

Journée spectaculaire et pleine de bonnes surprises pour certains, mais pas pour le champion de l’édition passée, en la personne de Daymond Martens qui a dû se contenter de la 4e place.

Mais on ne saurait faire le point de cette saison de l’Enduropale du Touquet sans mentionner l’absence d’Adrien van Beveren, trois fois champion de la discipline.

Il est resté en marge des évènements pour raison de blessure au dernier Dakar. Au total, ce sont plus de 1 100 motocross qui ont pris part à cette édition et le résultat se présente comme suit sur le Top 10 :

 

1- Milko Potisek (Yamaha)
2- Nathan Watson (KTM)
3- Camille Chapelière (KTM)
4- Daymond Martens (Yamaha)
5- Ken de Dycker (KTM)
6- Victor Brossier (Yamaha)

7- Prevot Damien (KTM)

8- Dumontier Romain (Yamaha)

9- McCanney Jamie (Yamaha)

10- Blanchard Florent (Yamaha)

Laisser un commentaire