Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quels contrôles faut-il faire sur sa voiture avant un long voyage ?

Vous avez décidez de prendre la route prochainement avec votre voiture et de parcourir plusieurs centaines voir même plusieurs milliers de kilomètres? Ne le faites surtout pas avant d’avoir contrôler quelques éléments essentiels de votre véhicule.

Nous allons voir dans cet article pourquoi il est très important de faire ces contrôles et quels sont les éléments à contrôler absolument.

Pourquoi faut-il contrôler sa voiture avant un long voyage?

Avant toute chose sachez qu’il est important de contrôler sa voiture de temps en temps mais qu’il est encore plus essentiel de contrôler les différents éléments que nous allons voir avant un long voyage.

Ceci tout simplement car pendant un long voyage votre voiture est davantage sollicité, ce qui augmente le risque de panne ou encore d’accident si certains éléments ne sont pas contrôlés.

De plus, vous allez voir que tous les éléments cités sont très faciles à vérifier et peuvent donc être contrôler par n’importe qui, sans avoir de connaissance en mécanique automobile.

Vous trouverez tous les accessoires automobiles dont vous avez besoin pour faire ces contrôles sur des sites spécialisés comme www.fun-tuning.com.

Les éléments à contrôler

Voyons sans plus attendre les éléments indispensables à contrôler. Bien évidemment vous pouvez en contrôler d’autres liés au confort comme la climatisation par exemple.

Les pneus

verifier sa voitureLes pneus sont les premiers éléments que vous allez devoir contrôler car des pneus sous gonflés ou lisses sont synonymes de dangers.

Vous allez donc devoir regarder que vos pneus ne sont pas trop usés via le témoin qui est présent sur le pneu. Si c’est le cas il faudra absolument changer vos pneus avant votre voyage.

Vous allez également devoir contrôler la pression des pneus si votre voiture ne le fait pas toute seule. En effet, certaine voiture alerte par l’affichage d’un voyant sur le tableau de bord d’une mauvaise pression des pneus. Dans ce cas vous n’aurez rien à faire.

Si votre voiture n’est pas équipée de ce système, il faudra vous rendre dans une station service et vérifier la pression avec les compresseurs en libre service.

Les plaquettes de frein

Second élément très important à contrôler: les plaquettes de freins! Inutile de vous expliquer pourquoi vous êtes en danger si jamais vous ne contrôlez pas vos plaquettes et qu’elles ne sont plus bonnes.

Là encore, la plupart des voitures sont maintenant équipés de détecteurs qui alertent en cas de plaquettes usées.

Si ce n’est pas votre cas alors regarder simplement les plaquettes pour vérifier qu’elles sont bonnes.

Le niveau d’huile

Un autre élément très important à contrôler au risque cette fois-ci d’une panne moteur qui peut être fatale: le niveau d’huile.

Pour ce faire, il vous suffira d’ouvrir le capot de votre voiture, de trouver la jauge d’huile, de la retirer, de bien nettoyer la jauge d’huile, de la replonger dedans et de la retirer à nouveau.

Vérifier ensuite que le niveau est entre le minimum et le maximum. Si vous êtes en dessus ou proche du minimum nous vous conseillons de faire l’appoint en huile pour votre voyage.

Le niveau de liquide de refroidissement

Temps que vous avez le capot ouvert, profitez en pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Surtout si vous entreprenez de faire un long voyage pour vos vacances d’été et donc par forte chaleur car votre moteur aura davantage besoin d’être refroidis.

Là encore, si vous manquez de liquide de refroidissement, vous risquez de devoir vous arrêter prématurément pour cause de panne.

Repérez le vase contenant le liquide de refroidissement sous votre capot et vérifier simplement que le niveau du liquide est entre le minimum et le maximum.

Si ce n’est pas le cas, faites l’appoint!

Le niveau de lave glace

On ne pense pas trop à vérifier le niveau du liquide de lave glace et souvent on s’en rend compte qu’il en manque uniquement lorsque le réservoir est totalement vide.

Comme vous êtes entrain de faire un check up complet, profitez en par vérifier que vous avez encore suffisamment de lave glace. Si vous conduisez durant de nombreux kilomètres avec des temps très changeant vous serez content d’avoir fait cette vérification.

Les essuies glaces

Pour finir, contrôler également que vos essuies glaces sont encore en bon état. Les nouveaux essuies glaces sont souvent équipés de témoins qui permettent de savoir s’ils sont encore bons ou s’il faut les remplacer.

Là encore, si vous conduisez pas le beau temps ce contrôle n’est pas absolument nécessaire mais si vous conduisez sous la pluie vous serez ravi de les avoir remplacé s’ils n’étaient plus en état.

Maintenant que vous avez vérifié ces points de contrôle essentiels sur votre voiture, vous pouvez prendre la route pour faire votre long voyage! Bonne route!

Laisser un commentaire