Maîtriser  une boîte automatique est le rêve de tout bon détenteur d’un permis de conduire. Beaucoup ont tendance à l’assimiler à une facilité d’usage, ignorant quelques fois les complexités que revêt leur utilisation. Les voitures aux commandes automatiques sont généralement plus simples à utiliser comparativement aux boites manuelles, mais il convient d’user d’une bonne technique pour se servir efficacement d’eux. Découvrez alors comment bien vous servir d’une boite automatique.

Maitriser la signification des abréviations P, R, N et D sur le levier de vitesse

Les boites automatiques diffèrent des boites manuelles sur plein de critères dont l’une des plus importantes est le levier de vitesse. Ce dernier est maintenant équipé de quatre niveaux renfermant chacun 4 lettres différentes que sont P, R, N et D. Ces lettres sont des abréviations anglaises qui ont une signification spécifique qu’il faut connaitre avant de se lancer dans la conduite. La lettre P désigne Park qui est mis pour dire Parking. Le levier est placé sur ce niveau lorsque la voiture veut être garée. Cette fonction empêche le véhicule de rouler. Toutefois, il convient de serrer le frein à main avant de s’arrêter. La lettre R désigne Reverse qui signifie aller en arrière. Ce niveau permet de rouler la voiture en arrière. La lettre N ensuite désigne Neutral qui signifie le point mort. Ce niveau est jumelé avec le frein à main lorsque vous voulez vous arrêter pendant une courte durée. Enfin, la lettre D mis pour Drive signifie conduire. C’est sur niveau qu’il faut mettre le levier lorsqu’il faudra conduire de l’avant.

Savoir démarrer la boîte automatique

Il vous est impossible de conduire une boîte automatique sans pouvoir la démarrer. Avant de démarrer, il faut s’assurer que le levier est sur le niveau P mis pour l’arrêt définitif. Mettre ensuite son pied gauche sur le frein qui est situé sur ce côté du chauffeur et le maintenir enfoncé tout en tournant la clé de démarrage de la voiture. Le moteur se démarrera si la clé a été tournée dans la bonne direction de démarrage. Le pied gauche toujours enfoncé sur le frein, déviez le levier en fonction du sens dans lequel vous souhaitez diriger la voiture. Ce choix se fera entre D pour aller en avant et R pour faire la marche arrière. Enlevez ensuite votre pied gauche du frein pour jouir d’une avancée progressive et lente de la voiture, une caractéristique principale des boites automatiques.

Conduire progressivement la boite automatique : comment s’y prendre ?

Après l’avoir démarré, il faut savoir maintenant comment la conduire à la mode automatique. La conduite est très simple à réaliser avec la boite automatique. Pour y parvenir, vous devrez juste maintenir votre pied sur l’accélérateur pour faire avancer votre voiture. Vous n’aurez pas ici à faire de changement de vitesse comme dans les voitures manuelles, car la vitesse change elle-même en fonction du niveau d’accélération. Il faudra maitriser son niveau de conduite compte tenu de l’état de la voie sur laquelle roule la voiture. Cependant, selon que la route est enneigée ou raide, vous disposez sur les niveaux P, R, N et D des chiffres 1 et 2 qui vous permettront d’adapter l’état de la voie à votre conduite. Pour vous arrêter, maintenez votre pied sur le frein et ramenez le levier sur le niveau P pour arrêter la voiture.