Avoir une voiture neuve n’est pas possible pour tout le monde. Au fil du temps, vous pourrez notamment constater que la peinture de votre véhicule devient terne sur la carrosserie et cela peu importe la couleur que ce soit noir ou autre. Ce n’est pas grave, mais pas très esthétique lorsque la carrosserie de votre auto nécessite un entretien. Ici, nous vous proposons de découvrir quelques petites astuces pour apporter un coup de jeune à la peinture de votre voiture et notamment à votre carrosserie avec quelques produits, un bon nettoyage et un entretien régulier.

Comment procéder pour la peinture ?

Afin de redonner un coup de jeune à votre véhicule, la peinture est alors une étape totalement indispensable pour votre auto. Plusieurs solutions s’offrent à vous dont le fait de refaire une toute nouvelle peinture de votre voiture. Ainsi, vous pourrez lui donner un coup de neuf à coup sûr et la rénover. Vous pouvez le faire vous-même, mais sachez que la peinture pour automobile et pour la carrosserie surtout est très toxique. Vous devez donc porter obligatoirement un masque pour projeter la peinture sur toute la surface. De plus, il est nécessaire de savoir bien utiliser la peinture, c’est un réel métier de rénover une peinture. C’est pour cette raison que nous vous recommandons notamment d’aller voir un professionnel.

Comment raviver la couleur de votre peinture ?

Si vous ne désirez pas repeindre intégralement votre véhicule, vous pouvez notamment procéder à un lustrage. En effet, avec le temps, la peinture va se ternir. Le lustrage va permettre de raviver la couleur. Dans tous les cas, cette opération doit obligatoirement être réalisée à l’ombre comme le lavage à l’eau d’ailleurs, si vous ne le saviez pas.

Le choix des produits va dépendre notamment de l’état actuel de votre peinture. Parfois, un simple polish suffira alors qu’il sera peut-être nécessaire d’utiliser un rénovateur plus abrasif dans d’autres cas. Il vous suffit alors d’étaler la crème sur un petit coton ou un chiffon et d’appliquer le produit en réalisant des petits cercles d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Nous vous recommandons d’utiliser plusieurs cotons différents, de les changer régulièrement.

Prenez le temps de bien laisser sécher le tout avant de l’essuyer avec un coton propre et le tour est joué !

N’hésitez pas à prendre une photo avant de votre véhicule et une photo après pour bien voir la différence de couleur notamment sur le noir par exemple.

Il existe également d’autres produits sur le marché pour rénover votre peinture comme la cire, l’huile ou le vernis. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un professionnel pour utiliser le bon produit sur toute la surface de votre voiture.

Restaurer une peinture voiture terne c’est possible !

Si votre peinture est très terne, procédez alors à un polissage chimique. Vous allez notamment traiter la peinture avec un nettoyant chimique qui va permettre de venir à bout rapidement des traces d’oxydation. En effet, cela sera possible avec plusieurs réactions chimiques différentes et efficaces.

Vous pouvez également utiliser le polissage mécanique. Cette opération utilise alors des micro-abrasifs de manières successives. C’est également une solution très efficace pour pouvoir raviver la couleur de votre carrosserie.

Comme nous le disions précédemment, le polish est également une des solutions et même pour les peintures les plus ternes. Très efficace, vous pouvez notamment trouver ce produit facilement en magasin spécialisé. Il va permettre aussi d’apporter une protection à votre rénovation et les prix sont abordables. Avec une serviette microfibre ou un applicateur spécifique, vous pourrez alors appliquer le polish. Évitez de réaliser cette opération en plein soleil tout de même.

Dans ce cas, vous allez devoir humidifier votre chiffon pour l’application et appliquer le polish. Vous pourrez alors juger par vous-même le nombre de passages qui est nécessaire pour que le résultat soit parfait. Vous pourrez notamment juger l’effet du produit en prenant le temps d’observer l’aspect de votre peinture durant la rénovation.

Attention, nous vous recommandons de ne pas oublier de bien frotter le tout pour pouvoir éliminer les résidus de polish pour que le résultat de votre rénovation soit irréprochable. Pour terminer, n’oubliez pas de lustrer et de cirer votre véhicule. Ainsi, vous allez pouvoir protéger votre carrosserie sur le long terme et lui garantir un éclat qui sera permanent et cela à petit prix.