Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Pour ce faire, il est impératif de limiter les émissions de CO2. Afin d’y parvenir, de plus en plus de constructeurs de voitures proposent des modèles hybrides. Ce sont des voitures qui utilisent deux types de moteurs, le moteur électrique et le moteur thermique. Cela désigne que la voiture utilise le carburant et l'électricité pour rouler. Ce qui permet de réduire considérablement la pollution engendrée par les voitures. Cet article vous dévoile tout sur le fonctionnement d’une voiture hybride. 

Deux types de voitures hybrides

Dans tout véhicule hybride vous retrouverez :

  • Un moteur thermique principale
  • Un moteur électrique additionnel

Toujours est-il qu’il existe deux types de voiture hybride :

Hybride non rechargeable

Dans ce type d’hybride, nous retrouvons :

  • L’hybride légère
  • Le Full Hybride

Dans le cas de l’hybride légère, ou de la Micro hybride, le moteur thermique est accompagné d’un alterno-démarreur. Il permet de récupérer l'énergie cinétique produite lors du processus de freinages ou de ralentissement. Cette dernière est ensuite stockée dans une batterie dotée d’une tension de 48 volte. C’est donc grâce à celle-ci que l’alterno-démarreur peut faire fonctionner le moteur thermique. Cependant, dans ce type de véhicule hybride, la vitesse est minimale. Mais c’est le type de véhicule le moins cher. 

Par contre, dans le cas de le full hybride, la capacité de sa batterie est plus importante. De ce fait, son fonctionnement se fait par l’intermédiaire du moteur électrique. Mais seulement quand la voiture parcourt de petites distances, avec une vitesse assez limitée. En augmentant de vitesse, c’est le moteur à combustion qui prend le relais. De ce fait, dans ce deuxième modèle, les moteurs ont la possibilité de fonctionner séparément. Comme ils peuvent le faire simultanément.

Hybride rechargeable

Vous pouvez aussi entendre parler de plug-in Hybride. Ces deux appellations désignent le même type de voiture hybride. Leurs particularités se trouvent au niveau de la batterie. En effet, les hybrides rechargeables sont dotés d'une batterie ayant une capacité beaucoup plus importante que les types d’hybrides cités précédemment. De plus, elles ont la capacité de se recharger, comme les voitures électriques. C'est à dire, que le propriétaire d’une voiture Plug-in Hybride pourra recharger sa batterie à l’aide d’une prise domestique, ou d’une borne externe. De fait, pour vos trajets quotidiens de moins de 60 km, la voiture fonctionnera entièrement avec le moteur électrique. Cependant, pour des déplacements plus longs, le moteur thermique remplacera ce dernier, lorsqu’il sera totalement déchargé. 

Recharger une voiture hybride

Pour les véhicules hybrides classiques, la recharge de la batterie est effectuée à l’aide du moteur thermique. En d’autres termes, lorsque le véhicule roule, l'énergie cinétique recharge la batterie, qui va faire fonctionner le moteur électrique. Par contre, dans le cas de d’hybride rechargeable, le moteur est certes alimenté par l'énergie récupérée grâce à la cinétique. Mais, la batterie peut aussi être rechargée à l’aide d’une prise de courant.

Pour conclure, les voitures hybrides présentent plusieurs avantages. Elles permettent non seulement de préserver l’environnement. Mais, elles sont plus économes concernant les dépenses de carburant. De plus, elles produisent un taux de pollution sonore beaucoup plus minime, que les voitures disposant d’un moteur à combustion.

Laisser un commentaire