Tout comme les autres moyens de déplacement, une voiture peut tomber en panne. Lorsque cela survient au beau milieu de nulle part, il s’agit d’une situation assez embarrassante. La seule alternative pour retrouver l’usage de sa voiture, dans cette situation, est de la faire remorquer dans un garage pour réparation. Lisez cet article pour savoir comment le faire gratuitement.

Faire le remorquage soi-même

Dans la mesure où vous seriez en possession d’un second véhicule, faire le remorquage vous-même est le meilleur moyen de le rendre gratuit. Cependant, pour que cela marche, il est essentiel que le véhicule tracteur soit plus grand que celui en panne. C’est un détail qui montre toute son importance sur les pentes où le véhicule tracteur doit exercer une force suffisante pour freiner et maintenir le véhicule tracté. D’un autre côté, il serait préférable que la distance à parcourir jusqu’au garage ne soit pas trop longue. En effet, plus la traction dure et plus les véhicules pourraient subir des dommages.

Se faire aider par une tierce personne

L’autre moyen pour bénéficier d’un remorquage gratuit est de demander l’aide d’un proche ou d’un autre conducteur. Pour le remorquage dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une barre de remorquage plutôt qu’une corde ou des chaînes. Ces barres rigides permettent de séparer les deux véhicules en les maintenant à bonne distance. Les barres de remorquage existent en deux modèles : les barres télescopiques et les barres pliables. Il est conseillé d’en faire l’achat à l’avance, pour anticiper ce genre de situation.

Faire appel à son assureur

Selon la formule d’assurance à laquelle vous avez souscrit, il est possible de bénéficier d’un remorquage gratuit de la part de votre assureur. Cet avantage, offert par la plupart des contrats d’assurance, concerne l’assurance au tiers. Il garantit une prise en charge gratuite du conducteur et des passagers ainsi que le remorquage du véhicule. Généralement, la franchise veut qu’un remorquage ne soit possible que lorsque le véhicule en panne est à plus de 50 Km du domicile. Vous pouvez, cependant,  opter pour une franchise 0 km. Avec elle, l’assurance de chargera de remorquer votre véhicule, quelle que soit la distance.

Comment remorquer son véhicule ?

Pour remorquer sa voiture, il est recommandé de suivre quelques consignes de sécurité. Ces dernières visent à protéger les deux conducteurs ainsi que ceux qui se retrouveraient sur leur chemin. Voici quelques-unes des plus prioritaires :

  • Accrocher solidement les anneaux aux deux véhicules en les y vissant ;
  • Rapprocher les deux véhicules d’une distance raisonnable (deux mètres minimum) ;
  • Rouler sur le bord de la route pour libérer la voie aux autres voitures et avancer sûrement ;
  • Maintenir une vitesse de 25 km/ h et allumer les feux de détresse en présence d’obscurité ou de brouillard.

Il faut noter que ces recommandations concernent plus un remorquage entre voitures. Lorsqu’il s’agit d’un remorquage par dépanneuse, il est essentiel de bien arrimer la voiture en panne à l’arrière. De plus, il ne faut pas oublier de relever les barres de sécurité pour l’empêcher de glisser en cours de route.